Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

flash déporté et flou

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

flash déporté et flou

Messagepar balsa » 19 Mar 2011, 11:48

bonjour ,

me voici devant un petit souci , j'ai un flou sur les gouttes quand mon flash est déporté .
le flash n'est pas dirigé vers la goutte , il est dirigé vers un fond de couleur qui me renvois la lumière , cette dernière met elle plus de temps à arriver sur la goutte et ne me la "fige" pas comme il faut ?
si vous avez un tuyau ...

merci d'avance .

f/16
1/180
105 mm
iso Lo 1

Image
balsa
ppnaute confirmé

Re: flash déporté et flou

Messagepar lolororo » 19 Mar 2011, 12:12

balsa a écrit:le flash n’est pas dirigé vers la goutte , il est dirigé vers un fond de couleur qui me renvois la lumière , cette dernière met elle plus de temps à arriver sur la goutte et ne me la "fige" pas comme il faut ?

Vu la vitesse de la lumière, cette explication ne tient pas. A 200.000 km/sec., si ton fond est à 1 mètre la lumière doit faire un trajet aller-et-retour de deux mètres, le décalage est de 0,000 000 01 sec. (dix milliardièmes de seconde).

Est-ce que tes photos sont prises en plein jour? S'il y a beaucoup de lumière (en dehors du flash), le flash n'apporte dans certains cas qu'un petit complément de lumière, l'essentiel de la lumière provient de la lumière ambiante, et, dans ce cas, 1/180 sec. n'est pas une vitesse suffisante. C'est ce que semblent indiquer les Exifs, qui font état d'une compensation d'exposition de seulement -0,5 IL.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Poums64 » 19 Mar 2011, 12:16

Le 1/180 est trop lent, je ne pense pas que celà soit du à la mise au point et sa profondeur de champ ...
Je pense que l'emplois de flash de studio avec un éclair de 1/2000, voir plus ; va vraiment te figer la goute (même avec une expo de 1/200)

Super éclairage et bonne ambiance ...
Poums64
PPnaute addict

Re: flash déporté et flou

Messagepar balsa » 19 Mar 2011, 13:57

lolororo a écrit:
balsa a écrit:le flash n’est pas dirigé vers la goutte , il est dirigé vers un fond de couleur qui me renvois la lumière , cette dernière met elle plus de temps à arriver sur la goutte et ne me la "fige" pas comme il faut ?

Vu la vitesse de la lumière, cette explication ne tient pas. A 200.000 km/sec., si ton fond est à 1 mètre la lumière doit faire un trajet aller-et-retour de deux mètres, le décalage est de 0,000 000 01 sec. (dix milliardièmes de seconde).

Est-ce que tes photos sont prises en plein jour? S’il y a beaucoup de lumière (en dehors du flash), le flash n’apporte dans certains cas qu’un petit complément de lumière, l’essentiel de la lumière provient de la lumière ambiante, et, dans ce cas, 1/180 sec. n’est pas une vitesse suffisante. C’est ce que semblent indiquer les Exifs, qui font état d’une compensation d’exposition de seulement -0,5 IL.

bonjour et merci à vous deux pour vos réponses .

mais photo sont prise dans le noir presque complet .
et je ne peux pas monter au dessus de 1/180 car je serais plus haut que la vitesse de syncro maxi.
se qui me chiffonne c'est que avec mon flash intégré ( donc le flash en direct live en plein dans la tronche de la goutte :-) ) et à la mm vitesse , j'ai une goutte nette .
alors je me suis dis , je vais mettre la flash derrière un papier japon de couleur et face à mon objectif , mais la je crame toute les photos .
pour info j'utilise un déporteur de flash sans fils de marque cactus .
si vous avez encore des infos .....
balsa
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 19 Mar 2011, 18:15

Si tu es dans le noir presque complet, alors la vitesse d'exposition n'a pas vraiment d'importance, l'éclair est sans aucun doute bien plus court et devrait figer les gouttes.

::-8

Là, je ne sais pas trop quoi en penser. Ma seule explication restante serait une mise au point foirée, mais je suppose que tu as dû la soigner.

Hum, je ne sais pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 19 Mar 2011, 18:40

Trop fermé??? F16 me semble excessif
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar balsa » 20 Mar 2011, 12:51

f16 ok c beaucoup , mais si je ferme pas comme ça , c'est sur ex à coup sur .
je suis pourtant au plus bas dans les iso .

bib2
balsa
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 20 Mar 2011, 12:55

Ton flash déporté il est en TTL?

Si il n'est pas en TTL, varie la puissance de ton flash. Si tu peux pas régler la puissance du flash, il te reste la possibilité de le reculer
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 20 Mar 2011, 13:24

photo-surf a écrit:Si il n’est pas en TTL, varie la puissance de ton flash. Si tu peux pas régler la puissance du flash, il te reste la possibilité de le reculer

Si la distance totale parcourue par la lumière (trajet réfléchi compris) est deux fois grande, le sujet reçoit quatre fois moins de lumière. Tu peux alors passer de F/16 à F/8.

Mais même si je trouve F/16 un peu trop fermé, j'ai un peu de mal à croire que la diffraction donne un tel flou à cette ouverture. Cela dit, je nuance ce que je viens de dire, à très courte distance, l'ouverture résultante peut être nettement plus basse. Avec un grandissement de 1x et une ouverture nominale de F/16, l'ouverture résultante peut chuter de deux crans et se retrouver à F/32. A quelle distance étais-tu?

Autre piste possible à laquelle je n'avais pas pensé auparavant. Tu as utilisé un Nikkor 105 VR, je suppose. Est-ce la stabilisation était enclenchée? Sur trépied, c'est généralement une mauvaise idée, sauf avec les systèmes de stabilisation les plus récents qui détectent le trépied.

EDIT: mauvaise pioche, ton 105 n'est pas le Nikkor, mais un 105 Sigma, donc sans stab.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 20 Mar 2011, 13:26

Tu étais en mise au point manuelle ou automatique?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar balsa » 20 Mar 2011, 13:28

merci à vous deux de vous creuser les méninges .

je ferai des essais se soir et vous posterai les résultats .
balsa
ppnaute confirmé

Messagepar balsa » 20 Mar 2011, 13:31

lolororo a écrit:Tu étais en mise au point manuelle ou automatique?

je suis obligé d'être en manuel car mon appareil n'est pas compatible AF avec cet objectif .

pour revenir à se que je disais plus haut voici une gouttes prise avec flash inside et le mm obj .

Image
balsa
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Mar 2011, 13:51

Ah oui, ta seconde photo est à F/2,8 et elle est nickel. Ce serait donc bien de la diffraction due à une ouverture trop faible sur le première.

Tu n'as pas répondu à ma question sur ta distance de travail (ou le grandissement), elle prend vraiment tout son sens pour essayer de déterminer approximativement l'ouverture résultante.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar balsa » 20 Mar 2011, 15:15

oui elle est nikel mais le problème est que je voudrais les photographiées en contre jour, histoire d'avoir plus de contraste , donc je suis obligé de déporter mon flash .
et évidement j'ai la lumière du flash face à l'obj , d'ou la fermeture importante .
si j'ouvre à 2.8 à mon avis,( et comme je suis déjà en iso les plus bas en f16) , sa va faire tout blanc ^^.
ou alors, jouer avec des filtres devant le flash histoire de diminuer la puissance de l'éclair.

pour la distance de travail elle est de +- 40 cm.
balsa
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Mar 2011, 18:33

balsa a écrit:oui elle est nikel mais le problème est que je voudrais les photographiées en contre jour, histoire d’avoir plus de contraste , donc je suis obligé de déporter mon flash .
et évidement j’ai la lumière du flash face à l’obj , d’ou la fermeture importante .
si j’ouvre à 2.8 à mon avis,( et comme je suis déjà en iso les plus bas en f16) , sa va faire tout blanc ^^.
ou alors, jouer avec des filtres devant le flash histoire de diminuer la puissance de l'éclair.

pour la distance de travail elle est de +- 40 cm.

Comme je te l'ai déjà dit et répété par MP, si tu doubles ladistance de ton flash au sujet, tu divises ta lumière par 4, et tu peux passer de F/16 à F/8. Et si tu quadruples la distance du flash, tu divises par 16 la lumière et peut travailler à F/4.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo