Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Flash Déporté

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Flash Déporté

Messagepar nathanetazur » 05 Fév 2013, 21:46

Bonjour à tous :) ,

Je vous explique , je voudrais déporter mon flash Sigma EF - 610 DG ST avec mon Nikon D60, sachant que mon flash ne possède pas beaucoup de réglages ( max et min ) , je ne sait pas trop quoi prendre pour un minimum de budget :/

J'aimerais avoir vos conseilles :)

Bonne soirée :)
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar ManU_MaN29 » 05 Fév 2013, 22:54

Astuce pas cher et efficace à chaque fois :

Regarder dans la notice de ton flash comment le passer en mode slave. Ainsi il se déclenchera lorsque un autre éclair sera détecté par son capteur (partie rouge transparente du flash)

Regarder la notice de ton D60, comment règler au minimum la puissance du flash intégré. (je suppose que tu vas devoir passer en tout manuel, mais c'est toujours mieux pour faire de la photo avec flash).

Et là : le flash intégré, réglé au minimum va faire déclencher ton flash cobra (attention d'orienter le capteur du cobra vers ton flash intégré) sans pour autant trop influencer le rendu de ta photo.

Pour plus de flexibilité : câble synchro flash, ou déclencheur sans-fil... mais ça c'est pas gratos ;)

Bon courage.
ManU_MaN29
Eleve ppnaute

Messagepar nathanetazur » 05 Fév 2013, 23:25

Merci de ta réponse :)

J'ai vérifié et le EF 610 DG ST ne permet pas le mode esclave --' ... seulement le SUPER le permet :/

Merci quand même :/
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar ManU_MaN29 » 05 Fév 2013, 23:25

Qu'est ce que tu as comme mode sur ton flash ?
ManU_MaN29
Eleve ppnaute

Messagepar nathanetazur » 05 Fév 2013, 23:26

..
Modifié en dernier par nathanetazur le 05 Fév 2013, 23:44, modifié 1 fois.
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar nathanetazur » 05 Fév 2013, 23:28

Seulement TTL , MH et ML :/
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 06 Fév 2013, 00:34

MH et ML, je ne sais pas ce que c'est, si tu peux expliquer...

Mais il y a quand même des solutions, je pense. Pour 10 ou 15 euros, tu dois pouvoir trouver un espèce de petit cube avec une griffe porte-flash et un œil électronique. Cela devrait permettre de déclencher ton flash sur l'éclair d'un autre flash.

Mais n'achète pas sans bien te rancarder avant, car ne n'est pas très simple: le flash intégré ou tout autre flash TTL émet un pré-éclair pour mesurer la lumière renvoyée avant d'émettre l'éclair principal. Dans les conditions normales, les deux éclairs se succèdent si vite que l'on ne s'en rend pas compte. Avec une cellule de déclenchement simpliste, ton flash va se déclencher sur le pré-éclair, donc trop tôt pour ta photo (l'obturateur est encore fermé à cet instant-là). C'est ce qui m'est arrivé dans mes premiers essais avec ce genre de système.

Il faut donc soit une cellule plus sophistiquée, capable d'attendre le second éclair pour déclencher le flash qu'elle commande, soit utiliser la solution de bricolage que j'utilise pour l'instant: j'ai acheté un petit flash basique non TTL (donc, sans pe&-éclair) à 20 ou 25 euros pour déclencher mon système. Bien sûr, avec ce genre de bidouilles, tous les réglages sont manuels, il faut donc se coltiner les calculs de distance et de nombre guide et tout le tremblement, rien de bien sorcier, mais il vaut mieux le savoir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nathanetazur » 06 Fév 2013, 01:47

Merci de ta réponse :)

Mh est un mode ou le flash sera a son maximum , et ml au minimum, voilà pourquoi cela reste assez difficile a programmer :/

J'avais penser Au système cactus , même si il ne gère pas les TTL , il me permetra au moin de déclencher au bon moment :) pour se qui est des réglage , pensezvous qu'avec un peu de pratique , je pourrais essayer de jongler entre le mode max avec un diffuseur et une certaine longueur entre le flash et mon sujet , ou en raprochant mon flash du sujet en minimum,

Sinon j'avais penser a un cable TTL mais les longueur sont très réstrinte :/

Qu'en pensez vous ? :)
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar Mush » 06 Fév 2013, 02:21

Une fois que tu auras trouvé pour le déclenchement à distance du flash , tu appliquera une regle toute simple pour ta puissance en mode Mh.

La loi du carré inverse de la distance . ça peut paraitre barbare mais c'est simple une fois vulgarisé. :)

Exemple :
-Si tu place ton flash à 1 mètre du sujet tu auras une puissance que l'on va quantifier à "1".
-Si tu place ton flash à 2 mètres du sujet tu auras une puissance que l'on va quantifier à "1/4" de puissance. (2mx2m)
-Si tu place ton flash à 3 mètres du sujet tu auras une puissance que l'on va quantifier à "1/9" de puissance. (3mx3m)
-Si tu place ton flash à 4 mètres du sujet tu auras une puissance que l'on va quantifier à "1/16" de puissance. (4mx4m)
-Si tu place ton flash à 10 mètres du sujet tu auras une puissance que l'on va quantifier à "1/100" de puissance. (10mx10m) etc etc

Donc avec cette simple règle tu peux gérer ta puissance juste en restant sur la puissance max et en changeant ta distance flash > sujet .
Mush
Eleve ppnaute

Messagepar nathanetazur » 06 Fév 2013, 02:38

Merci beaucoup pour cette explication :)

Je vien de voir sur Internet un Flash cobra Yong Nuo YN460 pour moin de 50 :O

Il possède un mode TTL , esclave et un mode manuel , serait-ce une solution de prendre celui ci en plus de mon flash sigma , de prendre un cactus avec 2 récepteur et de me servir du yongnuo en flash principal et du sigma en suplément ?

Si non je vais partir sur l'avis de Mush :)
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 06 Fév 2013, 07:09

bonjour,
Ton matériel actuel D60 et sigma non "super" ne te permet pas le flash TTL en déporté sans fil et sans accessoires.
C'est le piège du Sigma non "Super" qui n'est i-TTL que placé sur le boitier (photos type reportage) et qui en plus n'est qu'automatique ou manuel pour les réglages.
La solution la moins chère est l'achat d'un trigger radiocommandé type Cactus V5 ou Phottix mais pas de transmission TTL (tous les réglages seront manuels flash et boitier) ton matériel actuel ne le permettant pas.
La solution du déclencheur optique (solution de Lolororo) n'est pas chère mais tout éclair fera partir le flash ( appareil parasite du voisin, j'ai été piégé ainsi lors d'un mariage) sans prise de la photo par ton appareil. Le départ sur le pré-éclair du flash intégré, par contre est illusoire, car il suffit de régler le flash interne sur normal pour arrêter le pré-éclair et assurer le déclenchement de l'éclair principal (modulable à partir du boitier) en synchronisme.
En conclusion, change ton sigma 610 DG ST non super contre un autre possédant le mode "slave" et vérifie si ton D60 possède un mode flash wireless ( transmission des réglages boitier par pré-éclair du flash contrôleur). Tu peux revendre ton flash actuel pour faire le budget de ta nouvelle acquisition, Metz 44 AF , Cactus AF 50, Nissin 622, tournent autour de 150€ en Neuf et Nikon SB600, Metz 48 AF1 en occasion restent des bons choix avec ton budget.
Les yongnuo Yn 462 ont une puissance faible (NG33 en fait) et le Yn 560II n'est que manuel il faut le Yn 565 II pour avoir le mode slave et une puissance suffisante en flash indirect ou avec diffuseur.
Un lien pour cette utilisation souhaitée:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic14654 ... point.html
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar nathanetazur » 06 Fév 2013, 18:57

Merci pour ton aide :)

Le problème c'est qu'en ce moment je n'est même pas 150 € --'

J'aurais besoin de flash déporté pour commencer le studio , le portrait et le mariage, après , si le système ne gère pas les i-TTL , j'apprendrait a les régler, mais je voulais juste un système permettant de déclencher mes flash a distance sans trop de raté :)

Mais pensez vous qu'avec l'idée du flash YN 460 ou plus , celà me permettrait de m'en sortir avec des cactus ? :/
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 07 Fév 2013, 07:17

bonjour,
Je ne comprends pas , un Yn 460II pour Nikon coûte 52€ chez amazone par ex. et le trigger Cactus R602 (il faut un émetteur et un récepteur pour la transmission des signaux) 57 € donc le total dépasse les 100€ !
Pour ce prix tu peux avoir le Nissin 622 pour Nikon plus puissant (car avec ton utilisation il te faudra de la puissance ) qui fonctionne avec ton D60 (mode slave) en déporté sans fil et sans accessoires en i-TTL ce que ne fait pas le Yn460, purement manuel, car chez Yongnuo il faut prendre le Yn467II pour la compatibilité i-TTL mais 102€ sur amazone. Tu pourras même utiliser ton Sigma sur ton appareil comme pilote pour commander ton flash déporté d'où deux groupes d'éclairage (idéal pour le portrait).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar nathanetazur » 07 Fév 2013, 21:39

Merci pour ton explication , mais le souci c'est que je ne pense pas que le D60 possède le pré-éclair envoyant les information , je vais me renseigner :)
nathanetazur
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Fév 2013, 23:58

La base du système i-TTL, c'est que le flash émet un pré-eclair pour mesurer la lumière résultante dans l'appareil et calculer la puissance de l'éclair nécessaire à la vraie photo. Le flash intégré du D60 émet donc forcément un pré-éclair (sauf éventuellement s'il a un mode flash manuel, mais j'en doute).

Le pré-éclair et l'éclair principal se succèdent si rapidement que l'on ne s'en rend normalement pas compte qu'il y a deux éclairs. Pour s'en rendre compte, on peut utiliser la procédure suivante:
- régler l'appareil en synchronisation sur le deuxième rideau (dans le menu du boîtier)
- choisir un réglage de pose relativement longue (par exemple une seconde ou 1/2 sec.), en mode manuel ou priorité à la vitesse

Dans ce cas, tu verras clairement le pré-éclair juste avant le début de l'obturation, la pose qui dure une seconde, et l'éclair principal juste avant la fin de la pose.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo