Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Flash externe

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Flash externe

Messagepar ghost33 » 29 Oct 2008, 23:00

Bonjours

Je ne sais pas où mettre mon topic...
J'ai acheté d'occasion pour trois fois rien un flash "National PE-280C".
Quelqu'un aurait-il le mode d'emploi ou bien pourrait-il m'expliquer comment l'utiliser ?

Merci :-2
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Baloo » 30 Oct 2008, 00:58

Pas de manuel à trouver mais avec quel appareil comptes tu utiliser ce flash ?
Attention à la compatibilité du voltage.
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 30 Oct 2008, 01:26

Sur mon pentax K200D, je l'ai essayé et il fonctionne...
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 30 Oct 2008, 04:39

Ben, nombre guide de 28 apparemment. Donc, en 100 ISO, 28 m pour F/1. Ou 14 m pour F/2. 0u 7 m pour F/4. Ou 3,5 m pour F/8. Etc.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 30 Oct 2008, 18:39

Mouais... heu... je suis désolé mais en fait j'ai pas compris :?

Merci quand même :wink:
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 30 Oct 2008, 20:38

Bon, je suis peut-être allé un peu vite.

A 100 ISO et avec une focale moyenne (50 mm), adopte les réglages d'ouverture suivants en fonction de la distance du sujet:

14 m : F/2
7 m : F/4
3,5 m : F/8.

La formule: ouverture (le chiffre F/xx) = nombre guide / distance, avec nombre guide = 28 à 100 ISO.

Donc, par exemple: 7 m -> ouverture = 28 / 7 = 4 -> F/4.

Si tu passes à 200 ISO: nombre guide à utiliser = 28 x 1,4 = 39
A 400 ISO : NG = 39 x 1,4 = 28 x 2 = 56
A 800 ISO: NG = 56 x 1,4 = 78,4.

etc.

C'est plus clair?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 30 Oct 2008, 21:23

non pas trop en fait (peut-être que j'ai pas la tête à faire des calculs :s).

Voila en fait j'ai un bouton que je peux mettre sur trois positions...
M, orange et vert.
M je pense que c'est "manuel" et je régle mon boitier en manuel pour faire l'exposition voulue (j'ai essayé et aparemment sur "M", le flash envoie la pleine purée !).
La position "Orange" et "Verte", m'amène à deux valeurs de F différents.
La valeur F justement, se trouve sur une roue que je peux tourner, ça va de 1,4 à 22. Ce qui est bizard c'est que poussé au maximum, la position "vert", m'amène à F=16 et pas F=22 (donc 22 ne sert pas sur ce flash ?)
La position "verte" m'amène à une valeur de F divisée par 2 par rapport à la position "Orange".

Ensuite, j'ai une roue centrale que je ne peux tourner que d'un cran.
Il y a une fenêtre sur cette roue et elle indique les valeur "ASA", remplacé aujourd'hui par "ISO", ça va de 800 à 25. En cherchant un peu il semble que ISO = ASA.

Sur cette roue centrale, j'ai deux positions seulement, W et N et ça fait basculer la fenêtre, découvrant une plage de sensibilité ASA.

Sur cette roue centrale, j'ai les indications en mètre.

Voila... je suis un peu paumé quand même...

Quand tu parle de passer à 100 iso, 200 iso etc, en fait c'est quoi ? une compensation du flash à une certaine valeur d'ISO ou bien, l'indication ISO de mon APN (par exemple si je règle mon APN à 400 iso, je règle le flash à 400 iso ).

Merci
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 30 Oct 2008, 21:28

Non mais en fait je viens de découvrir que je peux utiliser mon flash sans être relié à l'APN, par contre pour le déclancher synchro avec l'APN... bon courage !
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 31 Oct 2008, 11:28

Ah, ton flash est peut-être plus sophistiqué que je ne croyais.

W et N, c'est Wide and Narrow, autrement dit position grand angle et téléobjectif. En position télé (N), ton flash éclaire un angle plus étroit et, pour la même puissance, peut donc éclairer plus loin.

Tu as raison: ASA (American Standard Association) = ISO (International Standard Association). Autrefois, il y avait 2 normes utilisées internationales pour la sensibilité des pellicules, DIN (Deutsche Industrie Norm) et ASA. La norme internationale a repris la norme américaine.

En M, le flash semble fonctionner à pleine puissance, c'est là qu'il faut utiliser les chiffres que je t'ai donnés.

Quand je parle de passer à 200 ou 400 ISO, je parle du réglage de la sensibilité de l'appareil. Si je passe de 100 à 400 ISO sur le boîtier, je quadruple la sensibilité à la lumière de l'appareil, et mon flash pourra éclairer avec la même exposition deux fois plus loin.

La roue avec la graduation ASA, tu dois la mettre à la même position que le réglage ISO de ton appareil.

Les positions orange et vertes, je suppose que Orange, c'est pour faire du fill-in (on règle l'appareil selon la lumière existante, le flash fait un simple débouchage des ombres) et Vert, pour vraiment éclairer le sujet avec le flash (on règle l'appareil en fonction du flash).

Pour le reste, il faudrait que je voie (et teste) le flash pour vraiment t'aider. Une photo de la face avant du flash (et aussi des roues) me permettrait peut-être d'aller plus loin.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 31 Oct 2008, 18:42

Merci, voici donc l'arrière du flash.

[centrer]Image[/centrer]

A noter qu'il semble y avoir une cellule à l'avant mais j'ai testé et le flash ne se déclenche pas lorsque je prend une photo avec mon APN (et flash interne actif bien sûr).

Donc je ne sais pas à quoi sert cette cellule, soit c'est un flash esclave et dans ce cas il est défectueux, soit ça sert à autre chose...

Sinon, au niveau du sabot du flash, il y a un petit bouton rouge et lorsqu'on appuie dessus, flash chargé, le flash s'enclenche.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 31 Oct 2008, 18:54

Sinon, en fait c'est plus simple que je ne pensais...
Si je régle mon boitier sur 200 iso, je dois régler mon Flash sur 200 aussi.
Ensuite si j'utilise le grand angle je mets le flash en position W et si j'utilise le téléobjectif, je mets le flash en position N.
En gros si je veux balayer large, je me mets en W, si je veux balayer plus étroit, je me mets en N.

Enfin, si je veux un éclairage fort, je mets le commutateur sur position vert, si je veux un éclairage "normal", je met le commutateur sur position orange.

Je commence à saisir :-2
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar denisjl » 31 Oct 2008, 19:09

ghost33 a écrit:Enfin, si je veux un éclairage fort, je mets le commutateur sur position vert, si je veux un éclairage "normal", je met le commutateur sur position orange.

Mais selon l'échelle des distances, l'orange porte plus loin que le vert?
denisjl
La nouveauté

Messagepar lolororo » 31 Oct 2008, 20:10

Il y a une cellule à l'avant, c'est ce que je voulais savoir en te demandant une photo de la face avant. Cette cellule ne sert très certainement pas à déclencher le flash mais à mesurer le temps mis par la lumière émise pour se réfléchir sur le sujet et revenir. Le flash en déduit la distance du sujet et module sa puissance en fonction de cela. Autrement dit, ça sert à l'automatisme de l'exposition.

Fais l'expérience: mets le flash sur auto et déclenche à un mètre d'un mur blanc. Puis déclenche à l'extérieur la nuit dans une direction où il n'y a aucun obstacle (vers le ciel par exemple). Tu devrais remarquer que l'éclair est beaucoup plus puissant dans le second cas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 31 Oct 2008, 21:06

Mais... auto c'est la position notée "M" ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 31 Oct 2008, 21:12

Mais selon l'échelle des distances, l’orange porte plus loin que le vert?

Je ne sais pas... j'ai essayé, apparemment, c'est le vert qui doit porter plus loin car il éclaire plus fort quand je suis sur le vert.
ghost33
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo