Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

flash

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

flash

Messagepar photoamateur » 30 Aoû 2015, 17:53

Bonjour j'ai quelques questions sur les flashs canon.( PS: j'ia un 700D)

1) Tout d'abord bien comprendre le flash intégré à mon 700D, quel est sa portée?
sur la notice il y a un tableau que j'ai du mal a comprendre.
A 100ISO en 18-55mm il est écris 1-3.7 en grand angle et 1 -2.3métres en téléobjectif.
Pourtant d’après ce que je comprends le flash devais aller plus sur les cotés et moins loin en grand angle et inversement en téléobjectif non??

quel différence importante existe il entre les différents flash de canon ?
mis appart leurs NG et donc leurs portée?

également la différence entre TTL ATTL ETTL et ETTLII ?

d'aprés ce que j'ai compris TTL c'est la mesure de la lumière nécessaire grâce a l'objectif.
L'ATTL serait la même chose en automatique?.
et l'ETTL serait la même chose pour les canon numérique ?
et l'ETTL2 serait la même chose moderne et améliorer?

Quel sont les critaires de choix d'un flash?
le prix,les NG,la téte orientable et inclinable
quoi d'autre?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 31 Aoû 2015, 09:17

bonjour,
Bien que non Canoniste, je peux répondre à certaines de tes questions !
Pour les critères déjà oublie le prix car ce dernier est évolutif en fonction de la puissance et surtout des possibilités offertes par le flash.
Si tu parles de e-TTL c'est que tu envisages une utilisation soit en automatique (flash sur le boitier donc reportage) soit en déporté sans fil en usage studio.
L'utilisation en TTL (moi c'est i-TTL Nikon) permet d'ignorer les réglages indispensables en utilisation Manuelle du flash, mais ce dernier doit être TTL afin de pouvoir communiquer avec le boitier pour connaitre les réglages de la prise de vue affectés par le photographe et ainsi régler la puissance de son propre éclair.
C'est donc un critère de choix important lors de l'achat !
Le second critère important est la puissance du flash exprimé par son nombre guide (NG >45 à retenir) car que cela soit en usage extérieur (fill-in) ou flash + diffuseur en studio un partie de la puissance se dissipe avec les accessoires.
Le troisième critère important ce sont les possibilités de réglages du flash:
- correction de puissance de l'éclair même en TTL (s'appelle aussi correction d'exposition du flash !)
- tête orientable dans toutes les directions
- possibilité du fill-in HSS si la vitesse synchro flash du boitier dépassée (1/200s. pour le 700D)
- mode eslave possible
- second rideau ( départ de l'éclair sur le 2éme rideau de l'obturateur et non dès le début du déclenchement)
- cellule de détection du retour d'éclair
- protection contre la surchauffe
- temps de recharge entre deux séries d'éclair (< à 3s. pour le mode rafale)
Le confort est d'acheter les flashs de la marque qui assurent la compatibilité , mais en général plus chers que les marques tiers à possibilités égales.
Si le budget est limité (<200€) mais les besoins sont importants , alors les Yongnuo Yn568Ex , Godox V860, Nissan 866, Metz 52 AF1 pour Canon restent accessibles et répondent aux critères ci-dessus.
Il ne reste plus qu'a apprendre à s'en servir !
https://www.parlonsphoto.com/ftopic14654 ... point.html

cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 07 Sep 2015, 06:42, modifié 2 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar photoamateur » 31 Aoû 2015, 19:06

ok merci super.
Moi j préfére rester sur les flash canon.

donc les critères principaux sont :

-NG (pour 100Iso)
- la téte orientable dans toutes directions

-Question : est ce que le flash interne du 700D peut déclencher un flash cobra externe?

-qu'est ce que la "Tête zoom" d'un flash?
est ce que cela veut dire que le flash se règle en fonction de la focale de l'objectif?

-Synchronisation haute vitesse c'est quoi?
le flash émet plusieurs éclair pour éclairer une photo avec un long temps de pause?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar Jo62 » 31 Aoû 2015, 19:44

photoamateur a écrit:ok merci super.
Moi j préfére rester sur les flash canon.

donc les critères principaux sont :

-NG (pour 100Iso)
- la téte orientable dans toutes directions

-Question : est ce que le flash interne du 700D peut déclencher un flash cobra externe?

-qu’est ce que la "Tête zoom" d’un flash?
est ce que cela veut dire que le flash se règle en fonction de la focale de l’objectif?

-Synchronisation haute vitesse c’est quoi?
le flash émet plusieurs éclair pour éclairer une photo avec un long temps de pause?

Question 1:

Oui théoriquement, le flash interne d'un boitier peut déclencher un flash externe déporté si celui-ci est configuré en esclave.

Question 2:

Le zoom d'un flash est tout simplement l'angle d'illumination du flash. Par exemple, un zoom de 24mm a un angle très large tandis que le zoom 105mm a un angle beaucoup plus étroit.

Question 3:

La synchronisation haute vitesse permet de contrecarrer le problème de la vitesse synchro du flash. En effet, il existe une vitesse maximum ( en général aux alentours de 1/200 sec et pouvant aller jusque 1/500 sec pour certains boitiers récents ) où le premier rideau de l'obturateur est complètement ouvert sans que le deuxième ne commence à se fermer. Du coup, il n'y a qu'à ce moment là où le capteur est complètement découvert et où le flash peut complètement l'illuminer sans créer de bandes noires sur la photo ( bien sûr pour les vitesses inférieures aussi évidemment). La synchronisation haute vitesse ( donc au-dessus de la vitesse synchro ) consiste en une succession de plusieurs petits flash de moindre puissance qui permet d'illuminer tout le capteur même si le deuxième rideau commence à se fermer aussi.

J'espère avoir été clair :wink:
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar photoamateur » 01 Sep 2015, 17:49

Merci a vous

1) Qu'est ce que c'est Couverture de distance focale ?

est ce les focales possible d'utilisé avec le flash pour avoir un éclairage correcte?

2) qu'est ce que la Couverture avec le diffuseur grand-angle ?

C'est un diffuseur de lumière qui permet d’éclairer une photo faite en grand angle méme si sa focale est plus courte que la couverture focale?

3)
qu'est ce que la zoom automatique de taille de capteur ?

4) et réglages de sortie stroboscopique c'est quoi?
c'est le stroboscopique juste pour la mise au point ou même pour la prise de photo ?

5) la mémorisation d’exposition au flash elle se fait sur l'appareil ou sur les flash?

6) Mémorisation d’exposition au flash c'est quoi?

merci d'avance

ps : ces questions pour comprendre les doc des flash speedlite canon sur le site.
je viens de trouvé l'info :
le canon 700d a un flash intégré avec nombre guide de 13 + transmetteur Speedlite intégré
donc c'est a supposer qu'il pourrai déclencher un autre flash cobra.
ce qui est dommage c'est que le NG de 13 n'est pas précisé pour quel focale ni combien d'iso....
photoamateur
Stagiaire ppnaute

que de questions?

Messagepar myrddin13 » 06 Sep 2015, 06:14

bonjour,
J'ai laissé quelques jours afin que les Canonistes puissent te répondre exactement sur ces mots tirées de la notice speedlight (et mal traduits !)
- couverture de distance focale = angle de champ de l'éclair. Notion analogue à l'angle de champ d'un objectif en fonction de la focale.
- je pense que comme sur mes flashs, le réflecteur zoom situé dans la tête du flash permet un réglage dans la plage 35mm-105mm (FF). D'où la présence d'une lentille de Fresnell escamotable (diffuseur grand-angle) devant la lampe du flash afin d'ouvrir le faisceau de l'éclair pour aller jusqu'à la focale de 24mm (FF)
Cette lentille de Fresnell, si tu la laisses devant la lampe avec un zoom de 50mm (par ex.) peut servir de diffuseur pour l'éclair grâce à son (faible) pouvoir divergeant.
- zoom automatique de taille de capteur: tient compte du coefficient de cadrage x1.6 lié à la taille du capteur du 700D (15x24mm) comparativement au capteur plein format (24x36mm
- la stroboscopie consiste à produire une série d'éclair de fréquence réglable , pour une même photo . Sert très peu sauf pour le fill-in HSS (haute vitesse)
- la mémorisation d'exposition au flash (FV) se fait évidemment sur le flash ! Comme pour ci-dessosu c'est la mise en mémoire des réglages gérant l'exposition (diaphragme, vitesse, sensibilité ISO, focale)
La mémorisation de l'exposition sur le boitier c'est l'appui sur la touche "*" (voir AE-L) sur ta notice
Pour le NG de ton flash intégré c'est peu (l'éclair ayant une portée max de 7m. environ) mais ce n'est qu'un éclairage d'appoint ou un éclair pilote pour déclencher un flash déporté en mode esclave.
Vu tes connaissances actuelles sur la photo au flash, je te conseille l'achat d'un flash de la marque ce qui facilite son usage.
Le prix, qui semble élevé, est fonction de la puissance de l'éclair, des possibilités offertes et la facilité d'utilisation grâce à l'assistance intégrée (e-TTL).
LOng message mais justifié par tes questions à tiroir.
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 07 Sep 2015, 06:36, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar photoamateur » 06 Sep 2015, 18:37

merci encore de ces réponses.

encore beaucoup de question :

1) qu'est ce que c'est le réglages de sortie stroboscopique ?

2) Mémorisation d’exposition au flash c'est quoi? c'est utile?

3) Correction d'exposition au flash? c'est comme l'expo classique que l'ont peut corriger manuellement +1IL ... ?

4) Bracketing d'exposition au flash ? c'est le fait que l'appareil fasse 2 ou 3 photo avec des exposition différentes et sélectionne la mieux exposé?

5) Synchronisation sur le deuxième rideau ? c'est pour les mouvement pour que les "traînées " des mouvements de vitesse soit bien a l'arriére du sujet ??

6) sur les tableau il est souvent écris "Flash studio" sans explications, cela voudrait dire que l'ont peut l'utilisé en intérieur ? ou juste qu'on peut le fixer sur un pied comme les flash studio?

merci pour vos réponses intéressantes.
je commence sérieusement a comprendre les flash et le choix se réduis a 2 flash de la marque canon le EX 600 ou le EX430 II ou encore le EX430III ( cousin du 430 II)

je vous met le lien vous comprendrez peut étre mieux je ne sais pas.

http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... lite_90ex/
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 07 Sep 2015, 06:54

bonjour,
Les réponses à certaines questions sont dans mon message précédent !
Le lien donné est un flash pour hybride EOS M,et non pour reflex!
Le 430EX est bien mais ne peut servir de flash maitre si tu envisages un jour le multi-flashs en déporté (studio).
Les flashs studio sont des flashs spécifiques pour l'utilisation à poste fixe car leur alimentation est en 220v. (ou sur transformateur de tension).
Ils s'utilisent sur un support, et avec des diffuseurs (parapluie, boite à lumière) c'est le strobist !
Moi mon utilisation des flashs c'est plutôt en reportage ou en soirée, pour le studio, je passe la main.
Pour avoir plus d'infos, tu peux acheter "Compétence photo" n°33-35 (chez amazone par exemple) ces numéros ont des articles fort bien fait sur l'utilisation du flash.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar photoamateur » 17 Sep 2015, 13:59

bonjour, merci myrddin13

Oui j'ai vu que ce flash est pour l'EOS M mais je voulais savoir un peut ce que disait le descriptif....
Je n'envisage pas de l'utilisé comme maître.
J'utilise le flash interne seul et aimerait 2 autres possibilités
1 utilisé le flash cobra sur sa griffe
2 utilisé le flash cobra déporté en esclave du flash interne ( qui je pense peut servir de transmetteur ''maître'').
je suis comme toi je l'utiliserai plutôt en reportage.

Savez vous a quoi servent les "Fonctions personnalisées" sur les flash?

et sur les notices il est écris "Réglages du flash à partir des menus de l'appareil photo " et également en petit "Avec les appareils compatibles uniquement"
qu'est ce qu'ils entendent par la?
c'est une questions d'année de fabrication?
est ce que le 700d sera compatible avec un 430 EX 2?

merci bon courage
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 17 Sep 2015, 14:46

Bonjour,
Les fonctions personnalisées sont en fait l'accès à des flashs externes en déportés mais en conservant les réglages à partir du boitier.
Pour ce faire il faut que le boitier ait les fonctions nécessaires (menus du flash avec répartition en groupe A: flash intégré ou maitre sur le boitier, B: groupe primaire de flashs déportés, C:groupe de flashs secondaires déportés.
Evidemment se pose le problème du transfert des réglages du boitier vers les flashs. Avant la sortie du 7D seule la cellule IR ST-E2 autorisait ce passage d'informations.
Depuis il y a toujours le mode maitre/esclave par pré-éclairs et les transmetteurs radiocommandés en TTL. Pour que cela fonctionne il faut que boitier et flashs soient compatibles e-TTL (par exemple 700D, flash Yn 568 EX et transmetteurs RF622 Yongnuo). Sinon c'est une communication manuelle entre boitier et flashs via le photographe. (pour moi aussi archaïque que le mode M en ignorant l'AF pour la mise au point):
Oui le 430EX II est évidemment compatible avec ton boitier mais ce n'est pa un flash maitre pouvant commander (en e-TTL) des flashs déportés.
Xavier Navarro d'objectif-photo viens de faire un cours vidéo sur l'utilisation des flashs et comme il est équipé Canon cela devrait t'intéresser.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 17 Sep 2015, 15:29

Les flash Metz disposent d'une fonction pratique quand tu bosses seul, sans autre photographe : La fonction Servo, c'est comme slave, mais en manuel uniquement. Le flash va se déclencher en détectant un autre flash, sans autre préparation. Il n'est pas piloté par le boitier mais réagit purement et simplement a n'importe quel flash de n'importe que boitier. L'avantage est la grande simplicité de ce système, l'inconvénient est qu'il va se déclencher si un autre photographe prend une photo au flash a ce moment là. Les flash Metz sont en plus de qualité équivalente aux grandes marques. C'est de la fabrication Allemande, c'est du très très bon ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

fonction servo d'un flash

Messagepar myrddin13 » 18 Sep 2015, 07:14

bonjour,
Il n'y a pas que Metz qui intègre une cellule de détection d'éclair dans son flash, Yongnuo dans ses flashs TTL ainsi que Canon et Nikon, ils l'appellent mode auto car en plus cela détecte la distance de retour de l'éclair sur le sujet permettant ainsi d'éviter la surexposition due à cet éclair .
L'inconvénient comme signalé c'est que n'importe éclair est détecté (même celui du compact de Tata Ginette) et déclenchera le flash alors que ton appareil lui n'a pas pris sa photo. Cela m'a joué un tour lors d'un mariage où je n'avais qu'un flash non TTL à disposition.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 18 Sep 2015, 17:02

Merci pour ces précisions, je l'ignorais ! :+5
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar photoamateur » 19 Sep 2015, 19:22

Les fonctions personnalisées compris donc cela ne m'intéresse pas trop.

par contre j'hésite bcp a prendre 1 flash qui fait stroboscope pour faire des effet sur les photos ....

Est ce qu'on peut mettre des filtres sur le flash canon pour géré l'ambiance lumineuse?
j'ai vu sur la fiche technique de canon les filtres couleurs SCF-E1 pour le 600EX.

Pourquoi il y a une connexion pc sur le 600 EX ?

La "communications d'infos de température de couleur "comment la voit on?
Peut on faire des réglage suivant le fait que le flash soit utilisé en extérieur ou intérieur avec lampes incandescence ou tube fluo?

qu'est ce que le Capteur d'exposition externe du flash ?

je suis hors sujet mais a propos des télécommande de déclenchement a distance.
il y a la RS-80N3 filaire
il y a la rc-1 la rc-5 et la rc-6

quel sont les différences ? ( hormis que la 1ére est filaire de 60cm je crois)
est ce juste que la rc-1 est la première sortie et la 5 a suivi et l'actuel est la 6.
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar photoamateur » 11 Oct 2015, 16:15

j'ai pas trouvé le 430 ex II dommage il ne se vend plus depuis juillet 2015 apparemment.

j'ai donc choisis le 430 ex III R-T qui est légèrement plus chère... 1 semaine de délais.

et pour les télécommandes personne ne sait?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo