Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Flash Topca 330 CX

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Flash Topca 330 CX

Messagepar imagix » 04 Sep 2008, 16:05

Bonjour à tous,
Je viens de retrouver mon vieux flash Topca 330 CX que je croyais perdu corps et âme.
Oui, je sais, j'aurais peut-être mieux fais de pas le retrouver !
Mais je voudrais malgré tout l'utiliser avec mon Canon 400D.
"Just for fun" et par curiosité.
Je sais que j'ai besoin d'un adaptateur de synchro.
Mais qu'utiliser comme réglage sur le boitier ?
Dois-je tenir compte du coefficient de correction de la focale pour le réglage de la torche ?
J'imagine que je devrai travailler en "full manual" ?
Merci pour vos réponses.
imagix
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 04 Sep 2008, 23:11

je ne connais pas ce flash mais j'ai un speedlite 224T non compatible. il n'est donc pas TTL, mais se declanche tres bien. effectivement le boitier ne tient pas compte de l'eclairage fournit et je travaille donc en manuel en faisant quelques essai prealables.

je te conseille d'utiliser le bracketing d'exposition regle sur des valeurs assez large pour assurer un peu plus le coup.

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 11 Sep 2008, 20:03

J'ai un vieux Vivitar 283 (le flash référence des photojournalistes dans les années 1980 et 1990), acheté d'occase pour une trentaine d'euros sur un célèbre site de vente aux enchères (j'avais perdu le mien), et je l'utilise aussi en manuel sur mon 350D.

(J'ai aussi un Speedlite 420EX e-TTL, je l'utilise bien sûr beaucoup plus souvent. Mais précisément quand je veux faire un réglage en manuel, le Vivitar est bien plus pratique que le 420EX, dont les automatismes ne sont pas vraiment débrayables.)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar imagix » 13 Sep 2008, 16:23

Lolororo,
Le Topca possède un diffuseur grand angle intégré et ajustable pour quatre plages de focales (Wide-Normal-Tele1-Tele2).
Comme il était adapté au 24x36, j'imagine que je dois tenir compte du coefficient de correction des focales pour les capteurs numériques ?
Le reste est affaire de test et de pratique comme disait un-nain.
Merci à vous deux.
imagix
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Sep 2008, 18:58

Oui, a priori, il faudrait en tenir compte, puisqu'un 50 mm monté sur un 400D cadre comme un 80 mm. Donc si tu es à une focale de 50 mm, il faudrait utiliser le réfléchisseur correspondant à un 80 mm (TELE1, je suppose).

En fait, dans la réalité, ce n'est pas vraiment indispensable puisque le champ couvert par l'objectif sera plus étroit que le champ illuminé par le flash. Donc si tu utilises Normal avec un 50 mm tu éclaireras une zone plus large que ce que tu photographies, ce qui n'est pas trop gênant (le contraire le serait beaucoup plus). Mais bien sûr tu perds un peu de puissance dans ce cas, d'où l'intérêt de quand même appliquer le facteur de conversion, au moins si tu es un peu en limite de puissance.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo