Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Fleur d'iris et profondeur de champ

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Fleur d'iris et profondeur de champ

Messagepar Stoff » 23 Juin 2013, 11:39

Bonjour,

Deux photos oubliées sur un précédent post, parce qu'elles n'en étaient pas le thème, et qu'entre temps je suis passé à autre chose.

L'exercice était d'isoler la fleur du fond, et je suis resté sur ma faim. Néanmoins j'aime bien ces petites touches bleues dans le fond.

J'ai pris la sensibilité minimale disponible, l'ouverture la plus grande possible, et j'ai ajusté le temps de pose en fonction de cette ouverture (ou le bridge l'a fait pour moi, les exifs me disent "priorité à l'ouverture" alors que je pensais l'avoir fait manuellement, mais je ne vais pas me plaindre). Je n'ai volontairement pas utilisé le mode macro pour ne pas risquer des pré-réglages qui m'auraient perturbé.

Je me souviens que ce fut une belle bagarre avec le vent et les éléments parasites pour ne garder que ce que je ne voulais pas voir sous le bon angle.

[centrer]Photo 1 iris et son petit
F:3,7 - 100 ISO - 1/1300è
Image[/centrer]

[centrer]Photo 2 iris qui tire la langue
F:4 - 100 ISO - 1/1600è
Image[/centrer]

Quelles pistes pour améliorer la prise de vue ? Que dire du cadrage ?
Stoff
La nouveauté

Messagepar Grelotte » 23 Juin 2013, 11:44

C'est un peu centré!
Pour avoir plus de flou (si tu es à ouverture max) il faut que le fond soit le plus loin possible
belles couleurs :+5
Grelotte
ppnaute accro

Fleur d’iris et profondeur de champ

Messagepar photos oleron » 23 Juin 2013, 12:40

:D Salut

La profondeur de champ depend de plusieurs facteurs (pas postier hein!!!!) . La taille du capteur, l'ouverture , la distance entre le sujet et l'objo , la distance entre le sujet et le fond ou arriere plan et la focale .

Petit capteur = grande profondeur de champ
Ouverture tu as compris le principe...
Distance sujet - objo ...plus tu es pres du sujet plus la profondeur de champ raccourcie .
La focale , plus elle est grande plus la profondeur de champ est courte mais c'est aussi parcequ'une grande focale te rapproche du sujet (!)

Voilà ...avec un bridge à petit capteur tu n'auras jamais la profondeur de champ d'un reflex
:wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Stoff » 24 Juin 2013, 09:17

En effet, Grelotte, pour le cadrage, je me sentais un peu démuni. Je pensais, en désespoir de cause, qu'occuper les lignes de tiers serait un moindre mal. Je ne peux malheureusement pas refaire la photo, la fleur n'est plus. Je réfléchis à ce que je peux faire pour décentrer sans excentrer, et je vous tiens au courant.

photos oleron, je crois bien que c'est un réflex qu'il me faut, mais je me vois mal me balader avec tout l'attirail qui va avec. Je serais aussi très heureux si sur mon bridge je pouvais faire les réglages en tournant des bagues sur l'objectif, plutôt que ces horribles +++--+ qui font bouger l'appareil à chaque pression sur les boutons. Ou comment se tromper d'appareil ;)

Merci pour vos commentaires, je reviens dès que je me sens inspiré.
Stoff
La nouveauté

Messagepar tao » 24 Juin 2013, 11:44

Stoff: au début je pense pas que tu auras les moyens de te payer un attirail excessivement lourd, tu devrais tester par toi même, les reflex entré de gamme (ou même amateur expert) ne sont pas si lourd que ça...
tao
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 24 Juin 2013, 16:04

Salut

si tu en as la possibilte utilise la longueur focale la plus longue, cela reduira notablement la profondeur de champ et te permettra de floutter un peu mieux.

Je te rassure j'ai utilise un bridge plusieurs annees avec les memes frustrations que l'on acquiert en visaitant ce genre de forums :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo