Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Fleur d'orchis singe

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Fleur d'orchis singe

Messagepar Ksyrium » 18 Juin 2015, 06:48

Une fleur d’orchis singe au 60mm + bagues allonges...

Cette plante étant plutôt difficile à photographier en entier (très fouillis), j'ai opté pour un grandissement supérieur à 1 avec des bagues allonges pour isoler une fleur.

Image
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
materiel: Nikon D800
Sony RX100
Et quelques broutilles...

Messagepar TIbasic » 18 Juin 2015, 09:09

Malgré le côté fouillis de l'environnement, comme tu dis, la fleur est très bien mise en valeur ! La netteté est bonne ! Belle plante ! :+5
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar joxim » 18 Juin 2015, 10:19

Pour moi, sur le sonnet de la fleur les pétales sont flous et aussi un manque de texture. Du certainement a une profondeur de champ trop courte + l'antenne coupée au cadre a gauche
Mais peut-être bien que c'est rattrapable en Poste traitement .
voir avec les collègues
joxim
ppnaute passionné

Messagepar laurettej » 18 Juin 2015, 11:52

Bonjour,

Je pense que l'exercice devait être difficile.

Effectivement, comme tu le soulignes l'idéal étant d'avoir un bokeh qui met plus la fleur en évidence mais la tu as su quand même en tirer parti.

Je suis plus gênée par le manque de netteté sur la fleur, il y a de la netteté sur le bas mais en fait là il aurait fallu qu'elle soit nette partout.

J'aimerai aussi que tu m'expliques tes réglages pourquoi avoir mis F19 et 1600 iso ?

Pour moi, ici, j'aurais opté pour une ouverture entre F5.6 et F8 si j'avais fait avec le macro peut-être F4 mais je n'aurais pas fermé autant et j'aurai aussi baissé les iso.

Si donc tu peux m'expliquer ?

En tout cas très belle fleur et merci pour ce partage

@+
laurettej
PPnaute addict

Messagepar Ksyrium » 18 Juin 2015, 12:04

Les explications sont assez simples :

Le grandissement est supérieur à 1 avec des bagues-allonges (vers x2), donc la profondeur de champ est extrêmement courte (quelques petits millimètres), donc fermeture du diaphragme.

La fleur est prise en extérieur et le moindre souffle de vent amène à photographier une formule 1 (donc 1600 Iso pour gagner en vitesse).
De plus, 1600Iso ne posent aucun problème sur un full frame...

La seule solution pour une fleur parfaitement nette serait un focus stacking en studio et pour un fond moins fouillis l'arrachage des fleurs qui gênent...
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
Sony RX100

Messagepar laurettej » 18 Juin 2015, 12:08

Ouh là techniquement ça y est je suis perdue ... lol

Donc je résume ... tu as utilisé un objectif avec des bagues allonges et c'est ce qui amène le F19 et les isos monté ... On ne rigole pas quand je comprends pas hein :mrgreen:

C'est sur je suis encore un Bébé du côté technique ...

En tout cas merci pour ta réponse
laurettej
PPnaute addict

Messagepar TIbasic » 18 Juin 2015, 13:30

J'ai fait de la macro à coups de bagues avec un 50mm, et la profondeur de champ est ultra courte. On se retrouve à fermer à f22 par exemple ! ;)

La profondeur de champ dépend de l'ouverture, de la focale mais aussi de la distance du sujet, et avec une focale courte, bah le sujet est très très rapproché !

;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar laurettej » 18 Juin 2015, 13:38

TIbasic a écrit:J’ai fait de la macro à coups de bagues avec un 50mm, et la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> est ultra courte. On se retrouve à fermer à f22 par exemple ! ;)

La <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> dépend de l’ouverture, de la focale mais aussi de la distance du sujet, et avec une focale courte, bah le sujet est très très rapproché !

;)

:-4 j'ai compris :-4 :D
laurettej
PPnaute addict

Messagepar scorpio 49 » 18 Juin 2015, 14:39

le sujet est vraiment sympa,mais c'est sur tu n'as pas choisi la facilité ! :+5 ::-7
scorpio 49
PPnaute addict

Messagepar Ksyrium » 18 Juin 2015, 16:14

Effectivement, le grandissement supérieur à 1 n'est pas très facile :wink:

De plus, toutes les pétouilles sur le capteur ressortent à cause du diaphragme fermé...
Je n'avais pas vu, mais sous la queue du singe, il y à un joli point sombre :oops:
Ksyrium
Eleve ppnaute

Sony RX100

Messagepar TIbasic » 18 Juin 2015, 16:31

Ksyrium a écrit:Effectivement, le grandissement supérieur à 1 n’est pas très facile :wink:

De plus, toutes les pétouilles sur le capteur ressortent à cause du diaphragme fermé...
Je n’avais pas vu, mais sous la queue du singe, il y à un joli point sombre :oops:

:lol

Fais attention avec les bagues d'allonge, hein... J'ai eu une mauvaise expérience...

https://www.parlonsphoto.com/ftopic23489 ... canon.html

:?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Ksyrium » 18 Juin 2015, 19:08

Merci Tibasic.

Les miennes sont des Phottix qui pour l'instant ne me pose aucun problème sur un Nikon :wink:
Elles sont bien plus chères que celles dont tu parles dans ton post... Mais bon, cela ne veut pas dire que ce ne sont pas les mêmes :mrgreen:
Ksyrium
Eleve ppnaute

Sony RX100

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo