Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Fleur sur le causse

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Fleur sur le causse

Messagepar Philoux » 21 Mai 2015, 20:08

Bonjour,
Je suis le forum depuis quelques temps.
J'ai fait enfin une photo qui me satisfait et qui me plaît. Mais vous plaît-elle ?
J'ai envie de savoir, merci de vos conseils.Image
1
Image
2
Philoux
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 21 Mai 2015, 20:33

Bonjour,

Je suis enquiquiné, vraiment, car la diplomatie n'est pas ma qualité principale .
Il y a dans ces clichés des erreurs de composition et des erreurs techniques (de réglages) .
Je vais, si tu le veux bien, m'attarder sur la seconde image qui concentre les erreurs .

La technique.

En la découvrant que constate t-on ? Que les fleurs sont floues.
Pourquoi ? J'ai regardé tes exifs :

- un 50-200 mm avec une distance focale de 190 mm
- une ouverture à f/22
- une vitesse à 1/640

et, ce qui me semble désigner l'emploi d'un doubleur (x 1.4) !!!

La focale : plus elle est longue et plus tu as un risque de flou de bougé. C'est le cas ici.

La vitesse : élevée mais il y avait peut être énormément de vent .
Plus la vitesse (d'obturation) est élevée et moins la lumière a le temps d'atteindre le capteur :mrgreen:

L'ouverture : excessive, très excessive. On ferme à f/22 quand on veut, par exemple, prendre le soleil de face !

Donc tu fermes VITE une porte TRÈS ÉTROITE

Du coup tu ne devais pas voir grand chose dans le viseur et le curseur d'exposition devait être quelque part perdu à gauche de la règle graduée .

Alors ? Alors tu as voulu compenser en augmentant les isos .

1 600 isos .
En plein jour sur une fleur ... à 12 h 43 (autant dire quand la luminosité est à son paroxysme) .

Il faut savoir que plus les isos sont élevés et plus (cela varie selon le matériel) l'image est bruitée, granuleuse .

Ici ton bokeh, l'arrière plan, est très bruité .
A 100 ou 200 isos le fond aurait été plus lisse.
Avantage ?

- esthétique car plus agréable à l’œil
- pratique : en se faisant oublier il mettait le premier plan, les fleurs, en valeur.

Je laisse à d'autres le soin de conseiller les réglages qu'il aurait fallu choisir ...

La composition .

Les fleurs prennent trop de place et la seconde est coupée, l'arrière plan est trop présent .

Je te laisse rechercher sur le forum les règles de composition et laisse, là encore, la place aux copains et copines (aux camarades s'il reste des communistes).
Invité

Messagepar Philoux » 21 Mai 2015, 22:14

Quand c'est pas bon, c'est pas bon. Merci de me le dire, sinon on ne peut progresser.
Tu me donne plein de conseils, que j'essaierai de suivre.
Il y avait du vent, je n'avais pas de trépied, d'où une vitesse élevée. J'ai un 70-300 sigma en position macro de 200 à 300.
La photo 2 était là pour montrer les pétales(forme de bonhomme à capuche).
Merci Fou.
Philoux
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 22 Mai 2015, 14:01

Le "bonhomme à capuche", je le vois maintenant. C'était une excellente idée.

En macrophotographie, tu le sais sans doute, on cherche à mettre un élément, les détails en valeur et - a-contrario - à isoler le sujet de son environnement .

Pour ce faire soit on veille à ce que le sujet soit loin du reste soit on ouvre le plus possible (pour créer le flou d'arrière plan dit "bokeh"), souvent les deux .

Nous sommes ici pour nous entraider .
Invité

Messagepar laurettej » 22 Mai 2015, 14:39

Bonjour et j'en profite pour te souhaiter bienvenu par ici.

Fou a déjà dit bcp de chose.

Je ne parlerais donc que des compos en elles-même.

La 1 qui est la plus abouti dans la compo a néanmoins des points négatifs :

La fleur effectivement doit être placé soit à gauche ou à droite selon la lecture que tu veux donner à ton image mais là elle est vrai trop à gauche. Un poil plus à droite mais attention à ne pas me la mettre à 50/50 car ce ne serait pas bon sauf certaines exceptions.
Les herbes parasitent un peu la lecture.

Pense après compression à ajouter de la netteté, c'est très important dans toutes les photos mais encore plus en macro et fleur

La 2 fleur coupée, manque de netteté ça ne va pas.

En photo de fleur, il faut faire attention donc à la netteté sur la fleur, faire en sorte que le bokeh ou arrière plan soit harmonieux.

Il faut du temps pour grandir photographiquement parlant mais on y arrive en regardant ce que font les autres et en essayant de comprendre.
Ensuite essaye d'imiter un style que tu aimes puis il faut très vite trouver ton propre style

Bonne continuation à toi
laurettej
PPnaute addict

Messagepar Philoux » 22 Mai 2015, 19:19

A trop regarder les détails j'ai oublié l'environnement. Merci à vous deux pour vos regards sur mes images.
Philoux
Apprenti ppnaute

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo