Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Fleurs avec fond blanc - Critiques bienvenues !

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Fred2013 » 17 Mar 2013, 15:57

Salut à tous !

Voici donc deux photos (mes secondes sur le forum). Je vous les soumets parce que j'ai deux soucis essentiels, à savoir:

1- le cadrage: Je recadre au moins dix fois en post-traitement, en essayant de respecter la règle des trois tiers et tout ça, mais parfois au final je suis pas satisfait du résultat - notamment quand il s'agit d'un fond uni. Dans ce cas de figure, à quoi bon laisser les deux tiers de vide?

2- Ceci me ramène justement au second point, le fond uni (notamment blanc). Ici j'ai voulu tester le contraste de mon appareil avec l’œillet à dominante blanche sur fond blanc, mais est-ce le meilleur fond ? des idées pour un fond plus sympa ?

Toutes vos critiques sont les bienvenues, que ce soit sur ces deux points ou dans l'absolu.

Merci à vous !

Œillets:
1,6 sec
ISO 100
f/16
55 mm
Image

Rose:
Données perdues mais avec flash donc sans doute 1/125, ISO 100, F16, 55mm
Image
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Arcopuma » 17 Mar 2013, 21:43

Belle couleur mais le blanc attire trop le regard
moi personnellement j' aurait mis du noir ou un gris
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar Fred2013 » 17 Mar 2013, 23:46

Merci Arcopuma pour ta réponse .. t'es le seul qui a décidé de répondre ..
Je vais essayer avec d'autres fonds quand mon fleuriste fera de nouveau une remise .. c'est cher ces p'tites "bestioles" :mrgreen:

Encore merci et bienvenue à toi aussi !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Arcopuma » 17 Mar 2013, 23:49

Achete en plastique lol
Au plaisir
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar k.role » 18 Mar 2013, 08:30

il est vrai qu'ile st toujours agréable de voir des comm sur les images qu'on poste....
je vais essayer même si les photo de ce type sont difficiles pour moi.
Couleurs très belles, il me semble que la deuxième gagne en netteté;
Par contre je vois pas mal de feuilles coupées sur les deux photo, était ce évitable, quitte à oter une feuille ou deux?
En outre sur la première, les deux fleurs se completent bien, mais leur chevauchement me parait un peu lourd. Ca n'est qu'une question de goût, mais les détacher aurait peut être donné plus de légèreté et aurait occupé l'espace.
A bientôt
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 18 Mar 2013, 19:04

Salut K.role!

Merci pour la critique que t'as faites, ça m'aide à avancer/
Je sais que le sujet (fleurs comme ça sans grande composition) ne donne pas forcément envie à beaucoup de gens pour critiquer ou donner des conseils, mais ce sont mes premiers essais .. (tu l'as pas dit c'est moi qui veut mentionner ça lol).

Sinon oui la deuxième a été réalisée avec flash d'où une meilleure netteté. En fait la première avec flash ça perdait de son teint et l’œillet paraissait plus rouge que violet. Par la suite j'ai compris que c'est à cause du ISO trop faible que j'utilisais avec flash à savoir 100. Quand je réglais sur l'appareil "priorité aux tons", il n'acceptait pas moins de ISO 200 afin de ne pas détériorer les couleurs .. enfin je crois.
Oui la compo n'est pas géniale. J'ai retenu:

- Une nouvelle compo plus intéressante, peut être avec plus d feuilles
- un fond moins attirant afin de guider l’œil vers le sujet principal - les fleurs

Mille merci !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar photos oleron » 18 Mar 2013, 19:17

:D salut

la 1ere est floue car tu es trop bas en vitesse (flou de bougé) ,de plus ton ouverture est trop petite f8 te donneras plus de vitesse et une meilleur qualité d'image.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Grelotte » 18 Mar 2013, 19:29

un fond noir ferai mieux ressortir les couleurs! tu n'es pas obligé de serrer les fleurs, tu peux laisser de l'espace entre et autour! si tu n'as pas de trepied pose ton apn sur quelque chose de stable et utilise le déclenchement au bout de 2sec, comme ca tu n'auras plus le soucis de flou! pour un debut c'est vraiment bien! j'espère que tu repasseras vite chez ton fleuriste ::-7 ::-7
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar photos oleron » 18 Mar 2013, 19:38

:D ah oui aussi , tu peux monter en iso ton boitier doit pouvoir contenir le bruit sans souci jusqu'a 400 iso
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 18 Mar 2013, 22:33

Cool, merci pour toutes vos réponses et suggestions.
Juste pour le trépied j'en ai bien utilisé un et en plus avec Timer pour éviter le flou de bougé, mais j'ai pas relevé le miroir et tout ça, j'ai pas cru cela nécessaire. En revanche F8 m'aurais trop flouté la fleur blanche derrière.
En fait, j'aurais simplement dû utiliser le flash sur la première photo comme j'ai fait pour la seconde, elle aurait gagné en netteté je pense .. de nos erreurs on apprend!

Oui il faudrait que je repasse chez le fleuriste pour faire une combinaisons des conseils que j'ai reçus de vous tous .. encore merci !

En revanche si je fais ça je mettrai le cliché dans la section fleurs et fruits; eh oui chui un garçon ambitieux moi :::-b
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Canon974 » 19 Mar 2013, 19:18

Dans de bonne condition ton boitier peut monter jusqu'à 1600 mais vraiment dans de bonne conditions après pour les fonds j'aurai opté pour du noir, la première le flou est du à ta vitesse focal x 1,5= ta vitesse pour eviter le flou de bougé

Ah oui fait le tour de ton cadre avant de choutter :+5

J'aime bien la rose bob2
Canon974
Eleve ppnaute

materiel: Matériel chinois

Messagepar laurie-33 » 19 Mar 2013, 22:48

En fond noir ça aurait été mieux:
-le blanc ça m'a fait mal aux yeux
- la fleur de couleur beige ressortirait mieux. Et le rouge sur du noir bob2
laurie-33
La nouveauté

Messagepar Fred2013 » 20 Mar 2013, 18:40

Salut à tous !

ça y est je suis repassé chez mon fleuriste et acheté deux oeillets un rouge et le second jaune. Je doit encore trouver un tissu ou fond noir ou gris "quelconaue" et ensuite je refais ma compo!

Merci pour vous tous pour vos conseils .. on verra si j'aurais bien retenu :::-b
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 20 Mar 2013, 22:50

Heyp, j'interviens un peu tard, avant que tu recommences j'espère! :D
Juste pour dire un truc quant à l'ouverture.

Certes, l'ouverture contrôle (en partie) la profondeur de champ, mais elle a aussi un impact sur la qualité de l'image, son "piqué" comme qu'on dit.

En gros, d'une manière générale et surtout pour les objos amateurs (ceux qui ne sont pas à 1500€ (j'exagère un peu tout ce que je dis hein :mrgreen: )), un objectif ne dévoile jamais son plein potentiel en terme de qualité optique aux ouvertures extrêmes. A grande ouverture (et encore une fois selon les objectifs !!!), l'image n'est pas optimale du fait que souvent, les constructeurs privilégient le centre de la lentille plutôt que son contour : fermer le diaphragme permet de ne travailler qu'avec le centre des lentilles; à très petite ouverture, c'est le phénomène de diffraction qui dégrade l'image, souvent à partir de f/16.

Donc maxi profondeur de champ, okay, mais en conservant le piqué s'il vous plaît! :D
Loulouis
Modérateur

Messagepar Fred2013 » 20 Mar 2013, 23:02

Loulouis a écrit:Heyp, j’interviens un peu tard, avant que tu recommences j’espère! :D
Juste pour dire un truc quant à l’ouverture.

Certes, l’ouverture contrôle (en partie) la profondeur de champ, mais elle a aussi un impact sur la qualité de l’image, son "piqué" comme qu’on dit.

En gros, d’une manière générale et surtout pour les objos amateurs (ceux qui ne sont pas à 1500€ (j’exagère un peu tout ce que je dis hein :mrgreen: )), un objectif ne dévoile jamais son plein potentiel en terme de qualité optique aux ouvertures extrêmes. A grande ouverture (et encore une fois selon les objectifs !!!), l’image n’est pas optimale du fait que souvent, les constructeurs privilégient le centre de la lentille plutôt que son contour : fermer le diaphragme permet de ne travailler qu’avec le centre des lentilles; à très petite ouverture, c’est le phénomène de diffraction qui dégrade l’image, souvent à partir de f/16.

Donc maxi profondeur de champ, okay, mais en conservant le piqué s’il vous plaît! :D

Non tu interviens pas tard, mais au bon moment je sortais l'appareil pour faire deux ou tros essais avant d'aller au lit, histoire de voir à quoi ça va ressembler ZE pose qui interviendra, elle, avant que les fleurs ne fânent - j'espère :mrgreen: .. tu peux souffler :wink: je me limiterai à une ouverture pas trop importante, Merci pour les explications :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo