Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

flou de bougé

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

flou de bougé

Messagepar remy84 » 29 Déc 2011, 18:31

bonjour
quelqu'un pourrait il me donner la formule mathematique qui permet de calculer la vitesse necessaire pour eviter un flou de bougé par rapport a une longueur de focale donnée.
je sais par exemple qu'il faut 1/80s pour un 85mm non stabilisé
en vous remerciant
a plus
remy84
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 29 Déc 2011, 20:37

Il n'y a pas vraiment de formule mathématique, mais seulement une règle empirique très approximative: on dit traditionnellement qu'il faut que la vitesse soit à peu près au moins l'inverse de la focale, en plein format.

Ex:
50 mm :arrow: 1/50 sec.
80 mm :arrow: 1/80 sec.
200 mm :arrow: 1/200 sec.

Si tu es très stable, en prenant un appui sur un muret par exemple, tu peux descendre plus bas. Si tu es debout sans appui et qu'il y a du vent, il faudra monter plus haut. Monter plus haut aussi si tu bois beaucoup de café. :wink:

De plus cette règle n'est réellement applicable qu'aux appareils plein format. En format APS-C, il faut tenir compte du facteur de recadrage. Si ce facteur de recadrage est 1,6, par exemple (reflex APS-C Canon), on peut prendre les vitesses suivantes:

50 mm :arrow: 1/80 sec.
80 mm :arrow: 1/125 sec.
200 mm :arrow: 1/320 sec.
Modifié en dernier par lolororo le 29 Déc 2011, 22:02, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar remy84 » 29 Déc 2011, 21:13

merci lolororo de tes reponses toujours precises et documentées. je vais tabler sur des vitesses apsc (en multipliant donc la focale par 1.5;1.6) et tenté d'etre plus regulier sur mes prises de vue.
bonne fin d'année a toi
a l'an qué vain
remy84
ppnaute passionné

Messagepar Koko » 20 Jan 2012, 07:37

J'ajouterais que même en appliquant la règle de base plus le coeff, j'ai du flou de bougé. Exple: avec mon 50mm sur APS-C (focale donc 80mm) au 1/80e c'est pas évident d'éviter le flou de bougé, aussi au 1/100e c'est limite.

Est-ce que le nombre de pixels influe? Un capteur APS-C de 19 Mpix sera-t-il plus "sensible" au flou de bougé qu'un capteur 10 Mpix, toutes autres données étant identiques?

Je remarque la même chose avec mon FF (21 Mpix), à la vitesse d'obtu de 1/125 par exemple, c'es' pas super net vers 120-130mm. Je monte au 1/250e et là c'est bon.

Il y a le facteur tremblement d'accord mais?...
Koko
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Jan 2012, 09:11

Hum, si tu regardes tes photos à l'écran à 100%, alors, c'est sûr que le nombre de pixels influe, mais ce n'est pâs forcément une bonne idée pour juger réellement de la netteté.

Regarder une photo à l'écran à 100%, c'est comme prendre un agrandissement 50x75 et regarder les détails à la loupe. Personne n'aurait pensé à faire cela en argentique (à part peut-être dans des cas très rares les agents des services secrets).

Bref, la netteté doit s'estimer sur le tiraghe final, ou dans des conditions simulant le tirage final. Avec des photos à 18 ou 21 mégapixels, il faut estimer la netteté dans des conditions qui reproduisent plus ou moins un agrandissement, c'est à dire plein écran ou à la rigueur en affichage à 30%, voire 50%, mais pas 100%.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo