Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

flou

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

flou

Messagepar michel » 22 Mai 2007, 21:55

voila je vient d'acheté le sigma 18/200 et je shoote en AV et l"orsque je zoom à 200 mm ses flou pourquoi
michel
ppnaute accro

Messagepar papouné » 22 Mai 2007, 22:03

pas asssez de vitesse surement :wink:
papouné
ppnaute accro

Messagepar morpheusty » 22 Mai 2007, 23:20

Parceque en mode Av l'APN s'arrange pour avoir une exposition correcte oar rapport à l'ouverture que tu lui impose, il en a rien à foutre qu'a 200mm tu devrais tirer environ au 200ème. Hors à 200mm si il a chouté à 1/60 il est probable que sans pied tu ais bougé, c'est ce qu'on appel du flou de bougé.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar michel » 22 Mai 2007, 23:23

TU ME CONSEIL DE SHOOTE EN MODE M
michel
ppnaute accro

Messagepar morpheusty » 22 Mai 2007, 23:46

michel a écrit:TU ME CONSEIL DE SHOOTE EN MODE M

Si tu veux... Mais sans aller jusque là tu peux chouter en Tv et jouer avec les ISO pour obtenir une exposition correcte.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar michel » 22 Mai 2007, 23:47

merci pour vos conseils
michel
ppnaute accro

Messagepar Invité » 23 Mai 2007, 10:10

morpheusty a écrit:
michel a écrit:TU ME CONSEIL DE SHOOTE EN MODE M

Si tu veux... Mais sans aller jusque là tu peux chouter en Tv et jouer avec les ISO pour obtenir une exposition correcte.

Ou en AV mais en jouant sur les iso et en vérifiant que ton temps d'expo est toujours assez court par rapport à ta focale!
Invité

Messagepar dcn83fr » 04 Juin 2007, 21:06

J'ai moi aussi un Sigma 18-200
Zoom polyvalent qui couvre 95% des besoins

Mais le hic c'est que c'est un compromis optique et que le piqué chute sérieusement au télé après 135 mm.

Il faut donc non seulement avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé (effet de filé sur les détails) mais aussi un diaph moyen pour tirer le meilleur du zoom (f11 à 200 mm) pour éviter la chute de piqué (effet de halo sur les détails).

De + le nombre élevé de lentilles rend le bestiau sensible au flare (reflets parasites).

J'ajoute que la mise au point étant non USM elle est + lente et + bruyante d'où quelques flous de mise au point (plan de netteté décalé). Pour peu que le couple reflex - zoom soit un poil décalé on a en + du back ou front-focus (mise au point décalée vers l'avant ou l'arrière).

Bref le compromis superzoom est un compromis :D
J'envisage l'achat d'un Zeiss 16-80 pour mon D5D :(

Ceci dit le léger flou ne se voit (presque) pas sur des tirages jusqu'au A4.
De + les zooms standart de base ne sont pas meilleurs avec un range inférieur (18-55 ou 18-70)

Le compromis est donc acceptable :D
dcn83fr
Eleve ppnaute

Messagepar voyonsvoir » 08 Juin 2007, 12:55

Le FLOU DE BOUGÉ c'est l'image tirée souvent verticalement, dans le sens de l'appuyé sur le bouton, ou dans d'autres sens, en tremblant. T'as bougé en faisant ta photo (temps de pose lent + tremblements).

Le FLOU DE MISE AU POINT c'est que c'est pas au point au bon endroit. Soit l'appareil est pas en mode AF, soit il ne peut trouver dans sa pastille des traits lui permettant de caler au point, soit tu as bougé depuis la mise au point, soit encore l'AF est décalé, mais cela n'existe pas avec les boitiers modernes solides et des objectifs non secoués.

Le flou est moche et nul. Certains objectifs n'ont pas la qualité suffisante pour faire des tirages aggrandis. Le A4 n'est pas pour du 4 méga-pixels !

Une photo floue je la jette. Je ne la montre surtout pas. Sauf aux amis de ParlonsPhoto qui te diront amicalement d'où cela vient.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo