Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

flux de travail

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

flux de travail

Messagepar Nico7bplus » 12 Jan 2012, 23:22

Bonjour,
Je connais bien les avantages de travailler le format Raw/Nef et c'est pourquoi je shoot uniquement en Raw. Mais ma question porte surtout sur le flusx de travail à choisir. Je m'explique:
J'ai mes photos en Nef et je peux donc les retoucher avec Capture NX ou Lightroom. Jusque là OK. Mais si je veux aller plus loin, il me faut Photoshop et là, ma seule issue est d'enregistrer en Jpeg :( . Je trouve ça bien dommage car non seulement je double le fichier mais je perds surtout l'avantage de conserver l'original comme dans un fichier RAW/Nef pour éventuellement le retravailler derrière.
Comment faites-vous. Ai-je loupé quelque chose?

PS j'ai pensé au format DNG mais photoshop ne permet pas non plus de l'enregistrer sous ce format :(

Merci pour vos précieux conseils!!
Nico7bplus
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 13 Jan 2012, 09:32

non sous lightroom tu peux exporter en jpg, psd, tiff, dng et format d'origine...

et sous lightroom tu peux modifier dans... Et avec plusieurs choix en dont avec les modifications lightroom etc...
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 13 Jan 2012, 20:17

+1 PS ! ;)
Invité

Messagepar Nico7bplus » 13 Jan 2012, 23:17

oui d'accord, je sais ça mais ça revient en fait à utiliser que lightroom ou CNX2. En revanche, dès que tu veux faire un travail plus approfondi et donc avec photoshop, tu ne peux pas conserver ton fichier d'origine au format Raw.
En gros j'ai le sentiment d'utiliser une Rols Roys mais qui ne peut malheureusement pas faire ce que fait Lightroom ou CNX2 c'est à dire conserver le fichier d'origine. :+8
Nico7bplus
La nouveauté

Messagepar Invité » 14 Jan 2012, 00:36

Mais bien entendu que tu gardes toujours le fichier d'origine.
Si tu travailles sur base d'un fichier RAW, au final, tu devras enregistrer sous en un format autre que RAW, PSD, TIFF, JPEG, et ton RAW reste bien au chaud là où il est.
Et si tu travaille bien tu peux également enregistrer ton travail photoshop sous PSD et le garder en multi-calque afin de pouvoir y revenir, PS permet depuis pas mal de temps un travail non destructif. Il faut super bien le connaitre, faut l'avouer mais ensuite que du bonheur.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo