Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Focus stacking

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Re: Focus stacking

Messagepar Cevenol30 » 04 Oct 2016, 14:33

Nikko77 a écrit:Très beau cliché, très "magique, féérique". Cette couleur bleue est la couleur originale de la libellule ou bien c'est le traitement qui fait ça ?
Bravo

C'est un spot à l'ombre de la montagne et proche de la rivière (froid et humide) ce qui explique cette teinte froide mais il arrive aussi que je joue un peu sur la balance des blancs .
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3 + K5 . Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar LeGuiss » 05 Oct 2016, 23:04

Bravo CEVENOL30 pour ta belle réalisation, la netteté est top avec un bokeh super doux...du focus stacking quoi :)

Ton explication sur cette technique est tout aussi intéressante.

En fait je connais cette technique (du moins en principe et en théorie) mais je ne l'ai jamais pratiqué parce que je pensais qu'il fallait un "rail" pour capter précisément la mise au point.
J'ai bien pigé ce que tu as expliqué,...juste un petit détail qui m'échappe;
- lorsque tu avances petit à petit la bague de netteté (en manuel focus évidemment) pour réaliser la mise au point multiple, comment fais-tu (et comment sais-tu) que le recouvrement est d'environ 1/3 de l'image précédente ? Œilleton ou live view ?
Et lorsque c'est fini, pour rassembler tout ça, c'est impossible de le faire avec Lightroom ?
Merci :wink:
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar Cevenol30 » 06 Oct 2016, 10:03

LeGuiss a écrit:Bravo CEVENOL30 pour ta belle réalisation, la netteté est top avec un bokeh super doux...du focus stacking quoi :)

En fait je connais cette technique (du moins en principe et en théorie) mais je ne l'ai jamais pratiqué parce que je pensais qu'il fallait un "rail" pour capter précisément la mise au point.
- lorsque tu avances petit à petit la bague de netteté (en manuel focus évidemment) pour réaliser la mise au point multiple, comment fais-tu (et comment sais-tu) que le recouvrement est d'environ 1/3 de l'image précédente ? Œilleton ou live view ?
Et lorsque c'est fini, pour rassembler tout ça, c'est impossible de le faire avec Lightroom ?
Merci :wink:

Bonnes questions : Le rail ok pour des macro très rapprochées avec tubes allonge ou soufflet , chaque tour de molette correspondant à quelques 1/10mm .
Sinon , faut garder l'oeil dans le viseur et bien suivre la progression en prenant des repères ; si on saute des raccords la zone sera floue alors vaut mieux multiplier les vues !
Pour Lightroom je ne connais pas , j'ai photoshop mais il y a d'autres gratos dont Combine Z , faut chercher sur le Web .
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3 + K5 . Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar maudfilip17 » 06 Oct 2016, 16:12

Pas moyen de télécharger combiné z :cry: aurais tu un lien ? merci
maudfilip17
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D610 , Nikon D5200 , Nikon DX 18/ 105mm f/ 3.8 , Nikon ED 24/85mm f/2.8 Nikon DX 55/300 f/4.5 , Nikon DX 35mm f/1.8 trépied Vanguard TB-19

Messagepar LeGuiss » 06 Oct 2016, 16:52

Cevenol30 a écrit:
LeGuiss a écrit:Bravo CEVENOL30 pour ta belle réalisation, la netteté est top avec un bokeh super doux...du focus stacking quoi

Merci

Bonnes questions : Le rail ok pour des macro très rapprochées avec tubes allonge ou soufflet , chaque tour de molette correspondant à quelques 1/10mm .
Sinon , faut garder l'oeil dans le viseur et bien suivre la progression en prenant des repères ; si on saute des raccords la zone sera floue alors vaut mieux multiplier les vues !
Pour Lightroom je ne connais pas , j'ai photoshop mais il y a d'autres gratos dont Combine Z , faut chercher sur le Web .

Ok merci :wink:
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Précédente

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo