Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Fond blanc sur photos de diapositives

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Fond blanc sur photos de diapositives

Messagepar YoPla » 20 Fév 2011, 05:47

Bonsoir,

Je suis amené à modifier régulièrement des photos de diapositives pour faciliter leur impression. Sur ce sujet, j'aimerai trouver un script/automatisation qui me permette de remplacer un fond de page de couleur/foncé par un fond entièrement blanc (imprimable), ceci sur plusieurs images à la fois. Il faut que le texte reste logiquement lisible

Voici pour illustration, un dossier zip qui présente la façon dont je procède, image par image, avec PhotoFiltre. C'est efficace mais couteux en temps, d'où mon sujet.
http://rapidshare.com/files/448877924/Blanc.zip

Voici les outils que j'utilise :
1) Niveau de gris
2) Constate (+) / Correction gamma (+) (x ~20)
3) Négatif (si besoin)
4) Balance des blancs (si besoin)

Bonne nuit, et merci d'avance.
YoPla
La nouveauté

Messagepar YoPla » 21 Fév 2011, 13:50

Quelques idées?
YoPla
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 22 Fév 2011, 01:14

Bonsoir,

PhotoFiltre contient un outil d'automatisation qui permet de :
  • dé-saturer à 100%, ce qui revient à passer en niveau de gris
  • modifier les contrastes et les gammas
  • créer un encadrement intérieur ou extérieur
  • modifier la taille de la zone de travail en définissant la couleur
Avec ces deux dernières fonctions il est possible de modifier la couleur d'un encadrement extérieur
Par contre, l'automate ne saura pas différencier le dosage des contrastes et des gammas en fonction de chaque photo.
La version Studio shareware possède des fonctions de niveaux et contrastes automatiques dans son automate.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar YoPla » 22 Fév 2011, 03:45

Bsr TomPF54,

Oui je suis au courant de la fonction d'automatisation de PhotoFiltre car je l'utilise régulièrement pour d'autres retouches du même stype. Par contre, ce qui me bloque pour les modifications du sujet précis, c'est que pour la version que j'utilise (PhotoFiltre 6.4.0), l'automatisation ne dispose pas de l'outil négatif. C'est le cas pour toutes les versions?

Bonne soirée.
Modifié en dernier par YoPla le 24 Fév 2011, 10:09, modifié 1 fois.
YoPla
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 22 Fév 2011, 11:58

Bonjour,

Sans détruire l'exe de la version 6.4.0, tu peux très bien le renommer et installer la dernière version 6.5.2.
Malheureusement la fonction négatif ne figure pas dans l'automate de la version freeware, par contre il existe dans l'automate de la version Studio shareware qui propose, outre la fonction de copyright, une fonction PhotoPng.
Cette fonction permet de superposer une autre image (tag, filigrane, encadrement...) en gérant sa position et son opacité.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar YoPla » 24 Fév 2011, 10:12

Est ce que tu connais un logiciel qui pourrait gérer une automatisation basée sur un négatif? (et sur la correction de distorsion éventuellement)
Modifié en dernier par YoPla le 24 Fév 2011, 23:06, modifié 1 fois.
YoPla
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 24 Fév 2011, 10:56

Tu n'auras jamais grand chose de bien fameux en automatique et surement pas avec triple salto arrière et double boucle piquée.
Mais si tu aimes la difficulté tu peux essayer les scripts avec The Gimp. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar YoPla » 24 Fév 2011, 23:05

Oui, et ça tombe bien, j'étais justement en train d'ne parler avec Edfred sur un sujet parallèle. J'avoue que maîtriser le Scheme n'est pas une partie de rigolade. Merci de ton aide et de tes propositions en tout cas.

https://www.parlonsphoto.com/sutra-1518246.html#1518246
YoPla
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo