Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Fond de studio pas cher

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Fond de studio pas cher

Messagepar ClémenceG » 22 Jan 2012, 19:08

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis quand à l'idée que j'ai eu récemment. Je trouve que les fonds de studio sont assez chers et étant étudiante, je n'ai aps encore les moyens de me payer cela. J'ai donc pensé qu'en allant dans une boutique de tissus, je pourrais trouver mon bonheur pour moins cher. Qu'en pensez-vous ? Je ne risque pas de me retrouver avec un tissu qui ne conviendrait pas pour la photo ?
ClémenceG
Eleve ppnaute

Messagepar Cjc » 22 Jan 2012, 20:16

C'est effectivement une solution, d'autant plus que l'on trouve des tissus en grande largeur (3m).
Toutefois, il te faudra choisir un tissus mat, sans reflets, le placer sur un mandrin et surtout bien faire attention aux plis qui se verrons s'ils se trouvent dans le champ photographié.

Je ne sais pas ce que tu as regardé comme fonds, mais les fonds en papier (rouleaux de 3m de large et 10m de long) ne sont pas à un prix si prohibitif et te permettrons de réaliser des vues en pieds avec un fond uni et sans marque de changement de plan entre horizontale et verticale.

Mais tout dépend bien entendu de ce que tu désires exactement.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar ClémenceG » 22 Jan 2012, 23:44

Binh les seuls couleurs que j'ai pu voir ne me convenait pas (bleu, vert, blanc, noir, pis en couleur flashy pour le bleu et le vert). Mais j'ai peut-être mal cherché me diras-tu, et c'est tout à fait possible !
Je cherche surtout des fonds dans les marrons, crème ou autre.
Qu'appelles-tu un mandrin ?
ClémenceG
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 23 Jan 2012, 01:27

ClémenceG a écrit:Qu’appelles-tu un mandrin ?

Salut

je pense qu'il parle d'un systeme d'enroulage

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Un_nain » 23 Jan 2012, 04:01

dans les tons que tu veux a pas trop cher tu peux essayer la toile agricole.........

pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 23 Jan 2012, 04:04

Image

4mX5m : 25€

pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Cjc » 23 Jan 2012, 09:48

Le mandrin ?

C'est un axe cylindrique, généralement un tube de diamètre 45 à 50mm sur lequel est enroulé le papier ou la toile de fond. Naturellement, il faut prévoir des supports muraux ou sur pieds pour recevoir l'ensemble.

La bâche agricole ?
Naturellement c'est une possibilité mais cela reflète de partout et c'est plein de plis. Je ne cautionnerais pas ce choix.
Dans le genre et dans les tons que tu cherches, regardes chez les marchands de tissus au mètre, tu devrais trouver de la toile de jute écrue ou brun plus ou moins clair. Cela convient très bien.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar ClémenceG » 23 Jan 2012, 19:16

Oui, un marchand de tissu c'est ce à quoi je pensais, merci à vous !
ClémenceG
Eleve ppnaute

Messagepar Juski » 23 Jan 2012, 19:19

Ca m'intéresse aussi.
Où est-ce que tu penses qu'on peut trouver quelque chose qui sert de mandrin ?
Juski
ppnaute accro

Messagepar Cjc » 23 Jan 2012, 19:55

Juski a écrit:Ca m’intéresse aussi.
Où est-ce que tu penses qu’on peut trouver quelque chose qui sert de mandrin ?

Et bien, cela dépend bien évidemment de la largeur du fond choisi:
- pour une largeur de 2m, une simple barre à rideaux en bois (d'un diamètre de 30 à 40mm) conviendra parfaitement, tout comme les supports prévus pour cette barre peuvent fort bien être utilisé (ne pas mettre la vis de blocage naturellement et passer un coup de téflon ou autre graisse sèche de temps en temps),
- maintenant, pour un fond plus large, de 3m ou plus, il faudra oublier le bois et s'orienter vers un tube métallique de diamètre 45 à 50 mm que l'on peut se procurer dans un magasin de bricolage (jusque 3m) ou chez un grossiste en métaux (généralement appelé marchand de fer). En acier, c'est plus résistant mais plus lourd qu'en aluminium. Dans les deux cas prévoir un moyen de coupe car la longueur standard est de 6,4 mètre.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar the-dromadaire » 23 Jan 2012, 20:30

https://www.parlonsphoto.com/setopic_175574-ikea.html

On y parle d'un fond ikea a 35 euro... Même pour une étudiante, sa me paret raisonnable.

Et pas de bricolage a faire
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar jifo » 21 Avr 2012, 19:11

pour le mandrin, j'avais récupéré chez un marchand de moquette, le tube en carton qui sert d'axe au rouleau de moquette (gratuit) j'avais acheté une pièce de tissus en 3 m de large que j'ai teint à la couleur souhaitée. ça ne ma'avais pas couté trop cher.
jifo
Apprenti ppnaute

Messagepar louart » 28 Juin 2012, 17:05

Sinon sur le site "au pris bas" le support de font+ la toile de fond 3metres sur 3, on s'en sort pour environ 100 euros :wink:
louart
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo