Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

fond dégradé : comment éditer ensuite

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

fond dégradé : comment éditer ensuite

Messagepar labro » 12 Mai 2008, 06:52

Bonjour,
je souhaite réaliser un fond dégradé jpg 1280x1024 300dpi à 45° de bleu foncé à bleu clair.
Fichier,nouveau, largeur=1280, hauteur=1024, 300dpi,rvb 8bits, couleur arrière plan : blanc (?)
outil dégradé, je choisis dans la barre dégradé un motif (ex : vert vers rouge), je tire la souris du coin sup gauche au coin inf droit et le tour est joué

Questions :
- comment choisir ses deux couleurs dans un nuancier plutôt que dans les quelques motifs prédéfinis ?
- ne peut-on pas demander 45° sans passer par le trait de souris
- une fois le dégradé terminé et que l'on souhaite un peu affiner les couleurs et l'orientation, comment éditer les couleurs et accéder au trait de souris pour l'orientation. j'ai beau cliquer partout je ne sais plus ouvrir mon dégradé

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 12 Mai 2008, 10:40

- comment choisir ses deux couleurs dans un nuancier plutôt que dans les quelques motifs prédéfinis ?

Où est le pb ? ::-8
Avec l'outil "dégradé" selectionné, tu as la possibilté de choisir la couleur dans le nuancier avec un simple survol de souris

- ne peut-on pas demander 45° sans passer par le trait de souris

Je ne connais que le trait de souris avec la touche MAJ enfoncée.

- une fois le dégradé terminé et que l’on souhaite un peu affiner les couleurs et l’orientation, comment éditer les couleurs et accéder au trait de souris pour l’orientation. j’ai beau cliquer partout je ne sais plus ouvrir mon dégradé

Une fois que c'est peint, c'est peint.
A moins de passer par du vectiorel :wink:
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Willy06 » 12 Mai 2008, 13:47

Au lieu de l'outil dégradé, dans ce cas, il vaut mieux utilser le calque de réglage dégradé. Là, on peut à tout moment revenir sur les couleurs et il y a également la possibilité d'obtenir l'angle exact souhaité :mrgreen:

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 13 Mai 2008, 13:34

Ou encore mieux par les effets (styles) de calque.
Remplis un calque de blanc, et par les styles de calques, choisis incrustation en dégradé, crée ton dégradé, tu peux le déplacer sur le travail via la souris et lui donner son angle par l'option idoine. Tu peux aussi au besoin lui donner un mode de fusion, une opacité et surtout y revenir quand tu veux, c'est full éditable.
Invité

re

Messagepar labro » 14 Mai 2008, 07:15

merci à tous

le problème que j'avais avec les couleurs c'est que je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur le curseur "etape de dégradé" pour dégriser couleurs et seulement je pouvais aller dans le nuancier choisir la couleur
Effectivement le dégradé sur l'arrière plan et la souris pour l'angle n'est pas très pratique

La solution de Willy est celle que je cherchais : éditable à tout moment, angle précis au degré près...

Pour la solution de edfred, j'ai créé un nouveau document blanc (arrière plan), j'ai créé un calque de réglage en couleur unie jaune puis dans calque style j'ai choisi incrustation dégradé et j'ai pu changer la couleur...
Quelle est la différence avec la solution de willy ? Est-ce l'opacité... qui permettrait de laisser apparaître une photo d'arrière plan ? Pourtant dans la solution de willy, dans la palette calque je pense que l'on peut aussi changer l'opacité du dégradé.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Willy06 » 14 Mai 2008, 09:17

Tout dépend de ce qu'on cherche à faire. La solution d'Edfred, plus complexe, permet d'ajouter plusieurs styles sur le même calque.

:mrgreen:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 14 Mai 2008, 22:41

La principale différence réside dans le fait que la solution proposée par willy crée un masque en cas de dégradé sur une sélection.
La fonction d'incrustation de dégradé sur une sélection colorée (de n'importe quelle couleur) reste un objet parfois plus simple à manipuler...
Hormis cette différence, l'édition est pareillement possible sur les deux...
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo