Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

fond noir dégradé fait des bandes sous jpeg

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

fond noir dégradé fait des bandes sous jpeg

Messagepar labro » 08 Déc 2009, 22:07

bonjour,
quand je réalise un fond dégradé noir et blanc sous photoshop en a4, le psd est nickel et puis je sauve en jpeg qualité 12 et j'aperçois dans photoshop une petite dégradation et un petit effet de bandes.
Si je regarde ce même jpeg dans l'explorateur de windows c'est atroce, rien que des bandes.

Qui a raison ?

Quelle est la méthode pour "lisser" ce dégradé a4 noir et blanc jpeg ?

j'avais lu un jour que certains utilisent un grain pour éviter cet effet.

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Déc 2009, 22:38

Bonsoir Marc, quelle sera la destination de ce fond ? une impression, le web ???
Invité

re

Messagepar labro » 09 Déc 2009, 01:19

les deux, a4 200dpi pour deskjet mais à envoyer en jpeg (pas possible imprimer le psd) et 840x560 75dpi mais fichiers bien séparés, je veux dire que pour le web, je ne convertis pas le a4 mais je crée un nouveau document 840x560 75dpi.

Si jpeg hd mal adapté je peux imaginer d'envoyer le tif par email mais à mon avis skynet va bloquer à 5MB

merci d'avance
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 09 Déc 2009, 07:19

Lorsque tu as des images de plus de 5 Mo à envoyer, pourquoi ne passe-tu pas par ton FTP ? Tu n'envoies alors que le lien.

Je suis quasi certain que la compression du format jpeg est responsable de ces bandes...
Invité

Messagepar yopicture » 09 Déc 2009, 12:46

edfred a écrit:..
Je suis quasi certain que la compression du format jpeg est responsable de ces bandes...

bonjour

Même avis que edfred, si tu tiens vraiment au jpeg peut être que tu atténuer "l'effet de bande" en appliquant un flou gaussien avant l'enregistrement, mais même là je ne suis pas sur que tu obtienne le résultat escompté.

Si le format TIFF est trop volumineux pour toi , as tu essayé au format tga pour voir?

cordialement
yo
yopicture
La nouveauté

Messagepar Invité » 09 Déc 2009, 18:25

Pense aussi à augmenter ta résolution à 300 ppp et peut-être à 90 pour le web, quasi tout le monde maintenant utilise des moniteurs TFT dont la résolution est de 90 ppp
Invité

Messagepar PaoloD » 17 Déc 2009, 19:01

Bonjour,
pour éviter ces effet de bandes, tu peux lors de la création de ton dégradé cocher la case simuler, ensuite tu peux aussi ajouter 1 % de bruit uniforme monochromatique...
PaoloD
La nouveauté

re

Messagepar labro » 17 Déc 2009, 21:10

merci à tous
il faut que je parle avec quelques photographes (labo) pour savoir quels fichiers ils gèrent (psd, tif,jpeg). j'avais compris qu'en général, ce n'était que jpeg.
je trouvais le dégradé noir/blanc classe et facile à faire.
si proiblème, je choisirai une autre couleur.
j'essayerai aussi le flou,...et un écart moins grand entre blanc et noir (ex:240,240,240 vers 170,170,170 puisteinte saturation,...)

marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo