Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

fonds colorés

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

fonds colorés

Messagepar tiboscargot » 04 Mai 2009, 20:58

Bonsoir alors je m'explique depuis peu je me suis dit au lieu de faire seulement des photos de sport je devrais essayer de changer de registre un peu :) du coup je me suis dit pourquoi pas du studio ou des trucs du genre .
Je vous soumets mon probleme , avec des gelatines colorés que mon pere utilise pour les eclairage de ses chantiers je me suis découpé des gélatines pour mes flash pour avoir un fond coloré par exemple :
Alors je vous mets une photo de l'installation :

Image

entouré en rouge mon flash avec la gelatine rouge (rose) et en jaune le flash normal et la bouteille test :)

Image

et la le sujet photographié , mon souci est d'avoir seulement le fond rose et non la bouteille :(:(:(
peut etre que le flash rose est trop pres du mur (qui sert ici de fond )
pour info le flash gelatiné est un phillips 23BC et le normal un sunpak GX14.
Si quelqu'un a des conseils ou precisions a apporter je suis preneur parce la je commence a avoir les yeux qui piquent a cause des flash :/
tiboscargot
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Mai 2009, 22:59

Il n'y a rien à faire. Si tu utilises un filtre (ou une gélatine) sur ton objectif ou sur ton flash, l'ensemble du sujet aura la dominante colorée (sauf si tu utilises ce flash avec la gélatine pour éclairer uniquement le fond, le reste étant éclairé autrement).

L'autre solution est le fond coloré. Voici un exemple de "quadriptyque" fait avec de seuls fonds colorés (aucune bidouille sur les couleurs après la prise de vue, quatre photos du même brin de muguet avec quatre fonds différents):

[centrer]Image[/centrer]
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tiboscargot » 05 Mai 2009, 08:38

Argh je m'en doutais un peu :( donc en gros un flash coloré qui allume le fond et un autre qui allume le sujet ?
merci de ta reponse en tout cas
tiboscargot
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Mai 2009, 09:15

tiboscargot a écrit:Argh je m’en doutais un peu :( donc en gros un flash coloré qui allume le fond et un autre qui allume le sujet ?

Oui, par exemple. Ou, pour ce genre de sujet, plus simplement deux (ou trois) spots, l'un coloré et l'autre non (plus facile de se faire une idée du résultat qu'avec un flash, et tout le monde n'a pas deux ou trois flashes et ce qu'il faut pour les synchroniser).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Aldal » 05 Mai 2009, 09:20

Une autre proposition : tu places une gélatine de couleur complémentaire à celle du flash du fond. Encore une autre : tu gardes le flash sans gélatine pour éclairer la bouteille et tu colorises le fond avec une lampe + gélatine. Une dernière : dans le noir et en pause, tu arroses ton sujet (au flash) de quelques petits éclairs dont tu changes la couleur...
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar tiboscargot » 05 Mai 2009, 10:16

merci pour vos reponses je vais tester ca ce soir si j'ai le temps :)
tiboscargot
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo