Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

fonds noirs

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

fonds noirs

Messagepar bergie » 12 Mar 2012, 11:14

Bonjour !

première incursion (qui sera suivie de bien d'autres) dans ce forum pour vous demander quelle serait la meilleure méthode pour éviter ce problème :

Image

je reprends cette photo postée au rayon "animaux" et qui a suscité un commentaire justifié à propos du rendu bizarre du fond.

faite en extérieur et sur fond de tissu à peu près noir, je densifie le fond pour avoir quelque chose de propre .
J'utilise l'outil densité + à petites touches pour approcher le sujet, c'est quasi incontournable pour les poils longs même si ce n'est pas le cas ici mais au final j'ai des inégalités de rendu.

comment faites vous dans ces cas-là ???
essayer de sélectionner l'arrière plan à peu près noir et le remplacer par un noir unique m'a donné un beau fond mais visible à l'approche du sujet.

merci pour vos suggestions.
bergie
Eleve ppnaute

Messagepar Photaumate » 18 Mar 2012, 15:16

J'ai ouvert ton image sous gimp et bougé uniquement le curseur de contraste et j'ai obtenu un resultat qui doit etre proche de ce que tu recherches :

Image

C'est bien ca?
Photaumate
Eleve ppnaute

Messagepar bergie » 18 Mar 2012, 16:30

merci pour ta réponse mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais.
Nos écrans ne sont pas tous réglés de la même façon, certaines sont plus performants que d'autres : alors quand moi je vois noir, d'autres saisissent des subtilités que je ne vois pas .

cette image par exemple certains la percoivent comme çà (je force le trait pour mettre en évidence le blème) :

Image

Quelle méthode utiliseriez-vous pour sélectionner les différents noirs pour les remplacer par un beau noir dense et uni sans que ça soit visible (celle-ci n'est pas la plus difficile, il arrive que des noirs composent le sujet central et il est alors important d'en garder toutes les nuances).

En fait Photaumate, en agissant sur le contraste tu masque le défaut mais il n'est pas corrigé (par exemple au niveau impression numérique, tu risques fort de voir ces zones apparaitre, en impression offset ce serait carrément pas possible).
bergie
Eleve ppnaute

Messagepar Photaumate » 18 Mar 2012, 21:20

Il s'agit donc de remplacer le fond par un fond uni? Si c'est ça alors il faut jouer la carte du détourage et donc il n'y a pas de réglage précis mais un travail à faire sur la photo.
Photaumate
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo