Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Format JPEG : une question pour les fans d'informatique

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Format JPEG : une question pour les fans d'informatique

Messagepar Luin Gor » 09 Mai 2012, 23:53

Bonsoir à tous,

J'utilise depuis assez longtemps le logiciel GIMP, entre autres pour faire des retouches et enregistrer des photos au format JPEG, pour mettre les photos sur le web par exemple.

Je viens d'installer la mise à jour de GIMP, version 2.8 contre 2.6 précédemment.

La boite de dialogue qui permet d'enregistrer des fichiers depuis le format natif GIMP (xcf) en jpeg a pas mal évolué et j'ai essayé de cocher un peu tout pour tester.

En cochant un certain nombre d'options (à chaque fois "qualité la plus haute", "meilleure qualité" etc...,), j'obtiens une photo au format jpeg qui me semble être de qualité plus fine que ce que je fais d'habitude (je pars toujours, à la base, du RAW).

Je l'enregistre, et la compare à d'autres photos prises dans les mêmes conditions, mais traitées avec la précédente version de GIMP.
Elle est effectivement meilleure.

Et là, ho surprise, Windows m'indique que cette nouvelle photo est au format "image jpeg" alors que les anciennes sont au format "fichier jpeg".

Quelqu'un connaît la différence ? De quoi s'agit-il ? Je n'avais jamais entendu parler de cette distinction...

Des infos ?

Merci de votre aide !
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 10 Mai 2012, 00:17

Salut
Je sais juste qu il existe differents formats de jpeg comme le jpeg 2000
Pas tous compatibles entre eu d ailleurs j imgine que tu as duu modifier ton format de sortie ::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar papacoz » 12 Mai 2012, 10:01

tranquille , ne t'affolle pas

c'est seulement que "billou" s'est aperçu que le fichier contiet une image
papacoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar C.Flou » 12 Mai 2012, 14:17

En tout cas merci à toi Luin Gor d'avoir parlé du 2.8 je l'attendais.
J'ai donc troqué mon 2.6 pour celui-ci et j'en suis ravi c'est de mieux en mieux. :+5
Pour le changement d'intitulé je ne vois pas.
C.Flou
PPnaute addict

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo