Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Format PSD?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Format PSD?

Messagepar pascal110 » 16 Nov 2008, 05:42

Bonjour,

Depuis que j'ai elements, le logiciel me propose d'enregistrer sous PSD, en plus de DNG TIFF etc... a quoi correspond ce format? (format adobe je me doute) mais pour le reste.

D'autre part si j'edite un fichier NEF sous camera raw et que je l'enregistre apres modif il se cree un fichier xmp, qu'est ce?

Y a t'il un lien ou un tuto qui recapitule les differents formats ainsi que leurs caracteristique propres?

Merci d'avance
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Un_nain » 16 Nov 2008, 08:15

le raw n'est pas un format d'image mais un format de fichier de travail proprietaire (dependant de la marque et du modele de ton apn), le xmp associé est la sauvegarde de ton travail dessus car ton raw n'est jamais modifié lui meme.

le psd n'est pas non plus un format d'image mais un format de fichier de travail sous photoshop (idem psb pour les gros fichiers)

le dng est un format d'image non compressif, une sorte de tiff a la sauce adobe il me semble.

le jpg est un format d'image compressif (donc destructeur d'informations)

voila.

ce qui conduit au schéma suivant
shooting en raw (nef) puis travail avec un dematriceur (lr, cameraraw, ddp, etc) et exportation en format plein (dng, tiff) a conserver (image en resolution maxi et ensuite tu peut passer une copie en jpg plus petit pour des applications plus modestes, web, tirage de photo en format classique, etc!
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 16 Nov 2008, 13:05

Je te remercie pour ces infos

Bonne journee

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 16 Nov 2008, 15:50

Bonjour, le format DNG (Digital NeGative) est le format "RAW" Adobe, il permet de standardiser les différents formats propriétaires (une fois convertis).

Le format *PSD est le format Photoshop (element), ce format permet d'enregistrer un travail sans aucune perte de données (compression nulle).
Tans que le travail se trouve dans ce format, il peut toujours être réouvert et ré-enregistré sans altérer l'image (hormis les manipulations erronées des utilisateurs novices). Il permet de garder en place tous les calques, les masques, les tracés, la transparence et si les manipulations sur l'image ont été bien réalisées (calques de réglages, masques, objets dynamiques), on peut facilement y revenir et les modifier.

Bref, pour les utilisateurs de photoshop, c'est LE MEILLEUR format d'enregistrement possible.

Le TIFF est quant à lui depuis quelques années assez semblable au *PSD tant il permet de conserver les calques et les réglages, etc, c'est un format plus standard.
Il permet aussi d'opter pour différentes options de compression à l'enregistrement, dont "sans compression", "compression sans pertes (zip par exemple) et compression JPEG avec perte.
Je suis pas certain qu'un TIFF créé sous photoshop est 100% compatible en modifications si il est ouvert dans un autre logiciel, surtout pour des réglages opérés dans un logiciel qui ne sont pas disponibles sur l'autre.

Le *PSD et le *TIFF, permettent l'enregistrement d'images 48 bits (16 par couche) en RVB et 64 bits (en CMJN) contrairement au JPEG.

Pour infos : Wikipedia est une mine d'or en informations sur les formats...
Invité

Messagepar pascal110 » 16 Nov 2008, 19:16

Merci Edfred,

J'avoue que Wikipedia n'est pas mon premier reflexe :oops:

Pour resumer

Archivage pur, DNG ou RAW proprietaire
Archivage post traitement, PSD (si logiciel adobe) ou TIFF
Utilisation, JPEG.

TIFF est helas vraiment lourd de taille...

Bonne journee et merci encore

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 16 Nov 2008, 19:47

Le JPEG, pour moi c'est que pour le web et pour les besoins spécifiques
Sinon, c'est *PSD (issu du RAW). Il permet le visionnage, la retouche, l'impression à partir de photoshop, les montages diaporamas à partir de certains logiciels prévus, etc.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo