Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Format RAW : attention à la sous exposition !

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Format RAW : attention à la sous exposition !

Messagepar declics » 02 Aoû 2007, 08:31

Qu'il s'agisse d'un format JPEG ou un format RAW, la sous exposition d'un diaphragme occasionne la perte de la moitié des niveaux alors qu'une surexposition d'un diaphragme en fait perdre trés peu. Tout simplement parce que les capteurs CCD ou CMOS enregistrent beaucoup plus d'informations dans les hautes lumières que dans les basses lumières. D'où ce déséquilibre ... Cette perte en cas de sous exposition d'un diaphragme vous fait donc perdre 2048 niveaux par couche (sur 4000) en RAW et 128 niveaux sur 256 en JPEG. Cette loi physique liée à la structure des capteurs milite en faveur du format RAW car en cas d'erreur de sous exposition, il reste encore la moitié d'un gros gâteau alors qu'en JPEG, il ne reste que les miettes....

Bons shoots et attention à la sousex !!!
declics
ppnaute confirmé

Messagepar papouné » 02 Aoû 2007, 09:55

ou comment réduire le bruit en surexposent d'un diaf a la prise de vu et sousex d'un diaf en post traitement :wink:
papouné
ppnaute accro

Messagepar Pentaxé » 02 Aoû 2007, 23:06

Intéressant ce que dit declics :+9

Sans doute à rapprocher de la technique dite "exposition à droite" qui consiste à exposer la photo à la prise de vue de manière à ce que l'histogramme soit le plus prés possible du bord droit mais sans le toucher (pour éviter le cramé).

Ce qui rejoins l'idée de papouné, aussi concise que géniale :+5
Étonnant que, étant moi même supérieurement intelligent, je n'y ai pas pensé tout seul... :o

Puisque le bruit se forme surtout dans les zones sombres, autant minimiser la part de l'histogramme dans la partie gauche :idea: Donc appliquons la technique de l'expo. à droite. C'est trop clair, surex ? Pas de problème ! On corrige ça avec le derawtiseur/logiciel de retouche. Au final, l'image est bonne et le bruit réduit.
[centrer]bob6 Génial, je vous dit bob6 [/centrer]
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar papouné » 03 Aoû 2007, 04:07

il y a un fil quelque part, ou bouboou a fait l'expérience, trés parlens, y a pas photos :wink:
papouné
ppnaute accro

Messagepar declics » 03 Aoû 2007, 07:06

Merci pour vos commentaires. Simplement, je tenais à préciser que la règle qui consiste à privilégier la surex par rapport à la sousex se justifie pour les raisons suivantes : si les tons enregistrables par les capteurs se définissent en six groupes : Trés basse lumières, Basses lumières, Tons moyens bas, Tons moyens Haut, Hautes lumières et Trés hautes lumières, leurs capacités d'enregistrement sont les suivantes en RAW :

1- Trés basses lumières : 64 niveaux
2- Basses lumières : 128 niveaux
3- Tons moyens Bas : 256 niveaux
4- Tons moyens hauts : 512 niveaux
5- Hautes lumières : 1024 niveaux
6- Trés hautes lumières : 2048 niveaux

ce qui au final donne 4000 niveaux enregistrables dans le cas d'une exposition parfaite. Si je me trompe d'un diaphragme : en sous exposant, je perds 2048 niveaux soit la moitié, en surexposant, je perds 64 niveaux seulement.
Conclusion : il faut tout faire pour avoir au shoot, l'exposition parfaite avec le maximum de niveaux qui se traduit par le meilleur piqué possible. Mais si l'on se trompe d'un diaphragme, il vaut mieux être en surex qu'en sousex.

Amicalement 8)
declics
ppnaute confirmé

Messagepar Tounkayen » 19 Jan 2009, 11:15

Je procède aussi de la sorte : prise de vue en raw, développement sur PC, export en TIFF pour fignoler et export en jpg pour partage.
Pour gagner de la pace, lorsque je veux garder les tiff pour retouche ultérieure, je les compresse (zip). On gagne facilement 30% du poids.
Tounkayen
Apprenti ppnaute

Messagepar Valy » 19 Jan 2009, 11:35

Heu ::-8
Pour ma part, j'essaie juste d'être le plus à droite possible sur l'histo sans verticale au bout (pas de cramage), juste à la limite :)
Valy
PPnaute addict

Messagepar Laura_ » 19 Jan 2009, 17:59

Ah..... ? ::-8

J'ai toujours entendu dire et bêtement répété que c'était le contraire... Personnellement, si je surexpose mes photos, je rattrape beaucoup moins en post traitement que si elles sont sous exposées, je ne comprends plus rien... :shock:
Laura_
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 19 Jan 2009, 18:29

Laura_ a écrit:Ah..... ? ::-8

J’ai toujours entendu dire et bêtement répété que c'était le contraire... Personnellement, si je surexpose mes photos, je rattrape beaucoup moins en post traitement que si elles sont sous exposées, je ne comprends plus rien... :shock:

Tu a l'impression de plus rattraper en sous exposant, mais tu génère beaucoup de bruit.

L'idéal est d'exposer le plus à droite possible.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 19 Jan 2009, 19:16

photo-surf a écrit:L’idéal est d’exposer le plus à droite possible...

... sans que l'histogramme ne touche l'axe vertical à droite (du moins en JPEG où ce serait irrécupérable). En raw, c'est possible de mordre un peu, ça reste récupérable si c'est modéré.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Laura_ » 20 Jan 2009, 15:18

Je suis contente d'être allée faire un tour sur ce topic, ça me permet de remettre en cause mes préjugés :wink:
Laura_
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 20 Jan 2009, 17:23

Oui, Laura, quand j'ai commencé en photo numérique, j'étais assez rapidement arrivé à la conclusion qu'il valait mieux sous-exposer que surexposer, car on peut faire monter les détails dans les zones bouchées alors que les zones cramées, il n'y a rien à en sortir.

Il m'a fallu un peu de temps pour d'abord nuancer cette impression en constatant la montée gênante du bruit quand on augmente la luminosité d'une photo, puis pour finalement me ranger progressivement à l'idée de l'"exposition à droite". Cela impose de regarder très attentivement l'histogramme.

Un petit topic sur le sujet:
http://www.parlonsphoto.com/ftopic41952-raw-vs-jpeg.html

Edit: corrigé le lien.
Modifié en dernier par lolororo le 24 Jan 2009, 21:02, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Laura_ » 22 Jan 2009, 12:42

Merci Lolo, ça reste un peu abstrait pour moi étant donné que je ne me suis pas encore mise au RAW, mais je comprends le principal, et le reste viendra avec la pratique je pense. En tout cas, toutes ces infos sont très intéressantes, merci à tous ceux qui passent du temps à faire des tutos ou/et à poster des explications détaillées !
Laura_
ppnaute accro

Messagepar ATCHOUM » 24 Jan 2009, 20:19

Voilà un post intéressant que j'avais loupé en 2007, j'avais plutôt tendance à faire l'inverse de peur de cramer bib2 .
Merci Déclic
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar abbey-road84 » 20 Avr 2009, 14:03

reste plus qu'a faire un calque de fond et a lui appliquer un flou gaussien de 3 a 10 pixel et de le fusionné avec le calque d'origine pour avoir une photo sans bruit chromatique et sans perte de netteté...!!!!! :+5

c'est pas moi qui le dis HEIN.... :lol:
C'est Vincent Luc dans un de ces ouvrages...
je viens de relire ça en cherchant comment avoir le moins de perte possible de netteté tous en aillant un bruit acceptable pour des photos de concert...!!!

il va falloir que je teste sa...!!!!!

aller :o
abbey-road84
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo