Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

format raw et dng

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

format raw et dng

Messagepar Panthea » 21 Juil 2009, 16:22

bonjour,
je suis une debutante en matiere de photo et j'ai en plus le defaut de ne pas connaitre grand chose en informatique. donc ma question va surement sembler idiote mais voila, depuis peu j'ai pris des pjhotos en format raw (appareil EOS 450D) j'utilise lightroom2 apres avoir testé d'autre logiciels que je trouvait bien moins intuitif.
Lightroom lit bien mes fichiers en format cr2, je fais les quelques retouches si necessaire et ensuite, sans rien faire je retrouve mes photos converties en jpg sur windows. Quelle manip dois je faire pour conserver mes fichiers brut et la conversion en dng est elle utile? Qu'esst ce que le format dng et est il destructeur?

merci pour votre aide. je ne maitrise pas le langage technique donc si ce n'est pas claire posé moi des questions pour plus de precision.
Panthea
La nouveauté

Messagepar Invité » 21 Juil 2009, 20:54

Bonsoir.

Je ne comprends pas tout quand tu dis que sans rien faire, LR te sauvegarde l'image en JPEG. Il faut exporter ton image pour la sauvegarder dans un format autre qu'origine...

Aussi évite le format Jpeg à moins d'y être contrainte (Web, envoi par email, certains logiciels multimedia, etc.), ce format est très compressé et destructeur lui... Contrairement au format DNG qui n'est autre qu'un format RAW développé par Adobe afin d'essayer de standardiser le RAW (ce qui viendra peut-être un jour).

La conversion en DNG n'est pas indispensable mais il se peut qu'un jour plus ou moins proche, ce format soit très intéressant puisqu'universel (enfin je crois que c'est son but).

L'aide de Lightroom te sera d'un grand secours, n'hésites pas à y jeter un œil.
Invité

Messagepar Panthea » 21 Juil 2009, 21:44

oui il se trouve que c'est lorsque j'exporte une photo qu'il l'a converti automaniquement en jpeg.
En fait je n'arrive pas a comprnedre qu'elle est la marche a suivre pour sauvegarder. je suis vraiment nul bib2 et quand je regarde dans l'aide de lightroom je ne trouve pas de marche a suivre qui me semble claire.
En gros j'importe mes fichiers pas eos utility et je les importent dans lightroom. J'effectue les retouches si necessaire et c'est tout. Mes photos sont elles sauvegardées?
Panthea
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo