Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Format Raw pas compatible

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Format Raw pas compatible

Messagepar Ploumy » 15 Juin 2010, 19:21

Bonsoir à tous !

Une fois rentré de la sortie Suisse en Valais, je me suis mis au traitement. J'ai tenté du moins...
J'ai reçu mon nouveau 550D samedi passé. Je viens d'installer la suite de programme servant au pré-traitement des images raw. Mais malheureusement, une fois que j'ai fait le pré-traitement et que j'enregistre la photo en .jpg, je l'ouvre avec photoshop et là... horreur... La qualité est vraiment horrible !
Je me dis que c'est étrange du coup je tente de sortir les images raw et de directement les ouvrir pour faire les pré-traitement avec photoshop. Comme je faisais avec la version de mon 350D.

Mais impossible de lire l'image raw... (je suis sur Mac), que j'ouvre avec Apercu ou Photoshop, il me dit que c'est impossible d'ouvrir ce fichier car il ne prend pas en compte ce genre de format etc...

Donc je me retrouve avec soit la possibilité de ne pas pouvoir ouvrir l'image ailleurs que sur ImageBrowser (truc canon) ou la qualité est bien ou alors je passe quand même en .jpg mais la c'est vraiment horrible !
Pour un exemple des photos horrible, page 8 de la sortie Suisse en Valais.

Avez-vous eu ce genre de problème et avez-vous un moyen de l'arranger ?

Merci d'avance et bonne soirée !

:P

Edit : Je sais pas pourquoi j'ai mis ça dans forum débutant, j'aurais peut-être pu le mettre dans forum traitement ou photoshop :/
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar Sy. » 15 Juin 2010, 21:50

Il faut un Photoshop (et un CameraRAW) récent pour les RAW du 550D.

Sinon, pour le développement du RAW sous DPP (je suppose), sauvegarde plutôt en TIFF (16 bits) avec le profil de couleurs sRGB avant de l'importer dans Photoshop.

Vérifie que Photoshop affiche bien le profil de couleurs sRGB. Au besoin, dis-lui de se plier à tes exigences.

Après, cela devrait aller mieux.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Ploumy » 15 Juin 2010, 21:59

Merci pour ta réponse :)

Effectivement je suis encore sous CS4. Je vais pouvoir obtenir CS5 bientôt pour voir s'il peut supporter les raw du 550D...

Alors oui je vais essayer le format TIFF 16 bits voir si sa donne mieux !

Après je vais chercher pour voir si Photoshop peut m'afficher le sRGB.
Je suis pas sur de trouver comment faire :mrgreen:

Mais je vais chercher merci :D :D
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 16 Juin 2010, 06:29

Sy. a écrit:Il faut un Photoshop (et un CameraRAW) récent pour les RAW du 550D.

Sinon, pour le développement du RAW sous DPP (je suppose), sauvegarde plutôt en TIFF (16 bits) avec le profil de couleurs sRGB avant de l’importer dans Photoshop.

Vérifie que Photoshop affiche bien le profil de couleurs sRGB. Au besoin, dis-lui de se plier à tes exigences.

Après, cela devrait aller mieux.

Bonjour.
Énorme erreur.
S'il vous plait, retirez de vos idées que le profil sRvB est un bon profil, c'est le plus restreint il est quasiment complètement pris en charge par tous les autres.
Si vous passez vos image en sRVB, elles sont condamnées à ne plus afficher que les capacité de ce profil.
Sortez vos images en Adobe RVB ou prophoto, ou autre plus riche, vous aurez des images d'une finesses grandement supérieure au sRVB.
Le sRVB n'est qu'un profil pour un affichage sur le web ou périphériques ne comprenant que ce dernier.

Sinon pour ton problème d'ouverture de RAW, il y a DNG converter d'Adobe (gratuit) qui te permettra (après conversion en ce format) d'ouvrir tes raw avec CR mais le logiciel de Canon est aussi très bien pour le développement de ses propres RAW.
Invité

Messagepar Ploumy » 16 Juin 2010, 08:43

Merci Edfred.

Alors oui j'ai lu hier soir que le format d'affichage Adobe RGB possédait plus de couleur et plus d'information. Et comme on peut transformer un Adobe RGB en sRGB on gagne rien en shootant directement en sRGB :wink:

Après pour le logiciel de Canon, oui en effet il est très bien pour les prétraitement on peut faire exactement ce que je souhaite mais le problème est que lorsque j'ai fini cette phase de prétraitement, et que j'enregistre les images en jpg puis que je les ouvre avec photoshop pour finir le traitement, elle sont vraiment horrible sur photoshop (pas net, on sent comme un effet de sur-compression).
Mais comme l'a dit Sy. , je vais tenter de les enregistrer en TIFF depuis le logiciel Canon puis de les ouvrir avec photoshop, pour voir si ça me donne un meilleur résultat...(car avec le .jpg c'est carrément inexploitable je trouve).

Merci :D
Ploumy
Eleve ppnaute

mise a jour camera raw.

Messagepar Chessman » 16 Juin 2010, 16:41

Bonjour à tous,
Une mise à jour de camera raw vient d'etre mise a dispo sur le Adobe.com elle prend en compte le 550D (Camera Raw 6.1).

Bonne Journée
Chessman
La nouveauté

Messagepar Invité » 17 Juin 2010, 04:30

Ploumy a écrit:Merci Edfred.

Alors oui j’ai lu hier soir que le format d’affichage Adobe RGB possédait plus de couleur et plus d’information. Et comme on peut transformer un Adobe RGB en sRGB on gagne rien en shootant directement en sRGB :wink:

Après pour le logiciel de Canon, oui en effet il est très bien pour les prétraitement on peut faire exactement ce que je souhaite mais le problème est que lorsque j’ai fini cette phase de prétraitement, et que j’enregistre les images en jpg puis que je les ouvre avec photoshop pour finir le traitement, elle sont vraiment horrible sur photoshop (pas net, on sent comme un effet de sur-compression).
Mais comme l’a dit Sy. , je vais tenter de les enregistrer en TIFF depuis le logiciel Canon puis de les ouvrir avec photoshop, pour voir si ça me donne un meilleur résultat...(car avec le .jpg c’est carrément inexploitable je trouve).

Merci :D

Salut.
Bien entendu, DPP peut sortir du TIFF, tu as même dans DPP une fonction pour ouvrir l'image dans photoshop dans l'onglet "Outils".
Pour l'effet de flou ou de "compression dans photoshop, vérifies que tu sois bien à un taux d'affichage correct.
Les zooms exotiques et non "ronds" et diviseurs de 100 sont à proscrire pour un bon travail. Essayes les zoom 25, 50, ou mieux 100%.
Vérifies aussi que sur photoshop tu travailles sous un espace de travail au moins égal à l'Adobe 98 afin d'afficher tes images comme elles sont vraiment (en espérant que tu ais un moniteur capable d'afficher toute cette gamme de couleurs).
Invité

Messagepar Ploumy » 17 Juin 2010, 09:56

Merci Chessman, je vais aller télécharger cette mise à jour pour voir les résultats.

Edfred :

Je n'ai pas vu l'outil pour ouvrir directement depuis photoshop. J'essaierai ce soir.

Pour le zoom, je suis pas sur d'avoir bien compris. Car je pensais que quelque soit le zoom, l'image s'adaptait...

Petite précision, j'ai fait des essais en TIFF 16 bits hier soir. Le résultat est bon mais lorsque je la met au format 800 x 533 et que je la passe en 8 bits (pour enregistrer en .jpg) et que je la compresse pour 120ko, alors c'est ici que ça devient vraiment moche.
Dès que je rentre chez moi je vous poste une image pour illustrer mes dires !

Merci
:)

Edit : Pour le moniteur ça doit être bon, je suis sur un Macbook Pro de 2007 avec Snow Leopard.
Ploumy
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo