Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

format Raw

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar ultranantais » 24 Juil 2012, 22:38

lolororo a écrit:J’ai cette phase du numéero de Compétence Photo consacré au raw: "Le raw est au JPEG ce que la grande cuisine est au fast food."

:mrgreen:

:+5

C'est beau!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 24 Juil 2012, 23:10

J'ai loupé ma citation. Je voulais dire:

J’aime cette phase du numéero de Compétence Photo consacré au raw: "Le raw est au JPEG ce que la grande cuisine est au fast food."

DSL, mes gros doigts sur le clavier d'un ultra-portable...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ldesch » 25 Juil 2012, 02:17

JulesEdouard a écrit:Perso shooter Raw+jpeg ne me parait pas forcément judicieux !
Mais en Raw seulement....
Pourquoi ?
Et bien parce que c’est bien trop lourd, ça encombre et fait double emploi sur le disque dur qui sera vite au "taquet"...
Shoot donc en Raw....visionne alors, sélectionne les meilleures...avec les modifs nécessaires....puis converti en Jpeg...
En fait, les images qui ont besoin d'être "triturées" c’est souvent au début...après dans on a acquis du savoir faire, on n’a justement plus grand chose à faire.... :mrgreen: :wink:

Idem pour moi seulement en Raw, après moins de travail
ldesch
Eleve ppnaute

Messagepar richarb » 25 Juil 2012, 07:46

Merci, c'est vrai que c'est mieux.

PS : Merci lolororo pour ce grand moment de poésie :D
richarb
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 26 Juil 2012, 04:38

Reste qu'il vaut mieux un jpeg bien regle qu'un raw mal traite :wink:

Apres tout depend egalement du volume d'images

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar richarb » 26 Juil 2012, 07:23

Hier, j'ai été faire des poses longue en raw, et je ne suis pas convaincu du resultat. Jevais y retourner pour faire des tests comparatif
richarb
ppnaute accro

Messagepar musicalbox » 26 Juil 2012, 12:57

richarb a écrit:Hier, j’ai été faire des poses longue en raw, et je ne suis pas convaincu du resultat. Jevais y retourner pour faire des tests comparatif

Je crois pas que le fait de shooter en raw puisse avoir un effet sur le résultat final.

Si tu penses que ta photo n'est pas bonne, elle n'aurait pas été meilleure en JPG, à mon avis.

Par contre, tu pourras certainement récupérer plus tes erreurs à partir du raw qu'à partir du jpg.
musicalbox
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 26 Juil 2012, 13:05

Selon le logiciel utilisé pour voir (et traiter) le raw et ses éventuels réglages par défaut, un raw peut au départ paraître moins flatteur qu'un JPEG fait par l'appareil avec des réglages plus ou moins boostés (par exemple sur le contraste, saturation, netteté).

Mais un bon réglage fait sur le logiciel de dérawtisation donnera presque toujours une photo supérieure au JPEG direct de l'appareil.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar richarb » 26 Juil 2012, 13:49

Aie, je me suis servi de photofiltre pour derawtiser, je vais peut être me chercher un logiciel, du coup. Merci pour vos réponse.
richarb
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 26 Juil 2012, 15:19

Eh oui PhotoFiltre a beaucoup de qualités mais ce n'est pas un dé-matriceur complet et dédié au raw :
il ne permet pas de jouer sur les paramètres de correction avant la conversion du fichier raw en format image.

Il convertit directement le raw à l'ouverture, et selon ce que tu as coché dans les préférences, il fera ou non une balance des blancs automatique.
Selon les types de raw des différents constructeurs, il faudra quelque fois faire une fusion à 50% des deux modes d'ouverture pour éviter les excès de hautes lumières.

L'avantage du raw dans cette formule : ton image est mieux piquée que si tu avais shooté en jpeg car ton APN ne lui a pas appliqué de lissage, mais il faudra surveiller le bruit.
L'inconvénient par rapport à un dé-matriceur de la marque de ton APN (qui saura reprendre les paramètres que tu as choisis), ton fichier converti est brut de capteur sans tenir compte de nombreux réglages qui n'affectent pas le fichier matrice mais qui étaient censés interpréter son rendu.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 26 Juil 2012, 19:05

Tu as quoi comme marque de boîotier?

Si c'est Canon, DPP (livré avec le boîtier) est un très bon dérawtiseur, très complet et régulièrement enrichi.

Les boîtiers Nikon étaient livrés avec un dérawtiseur assez peu riche en fonctionnalités, il fallait acheter un logiciel complémentaire pour avoir un produit complet. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Pour les autres marques, je ne sais pas.

Il y a aussi des dérawtiseurs gratuits.

Et des payants toutes marques, dont certains comme Dx Pro sont réputés particulièrement efficaces.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar richarb » 26 Juil 2012, 19:38

sony a290
richarb
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 26 Juil 2012, 23:02

DSL, aucune idée de ce qui est disponible chez Sony. Explore les CD ou DVD livrés avec ton appareil.

Il y a parfois des pépites dans les logiciels livrés gratos avec les boîtiers, et une grosse proportion des gens oublie de regarder (et, parfois, paie pour avoir moins bien).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar richarb » 27 Juil 2012, 00:15

J'ai trouvé :-4 , en fait je dérawtisais avec la version d'essais de photofiltre, ce soir je suis allé faire des clichés et dérawtisé avec rawtherapee, y a pas photo, si j'ose dire, merci a tous.
richarb
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 27 Juil 2012, 00:47

Version d'essai ou pas ça ne change rien, PhotoFiltre fait une simple conversion à l'ouverture du fichier, alors que Rawtherapee est un dé-matriceur complet dont les réglages agissent directement sur les données fournies par le capteur, avant que le résultat ne soit converti en format d'image.

Mais je suis de l'avis de Pascal110 :
pascal110 a écrit:Reste qu’il vaut mieux un jpeg bien regle qu’un raw mal traite :wink: .../...
TomPF54
ppnaute passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo