Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

format Raw

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 27 Juil 2012, 08:07

Raw Therapee est sans doute l'une des deux ou trois stars du dérawtisage gratuit. Il permet d'appliquer certains des réglages avant le dématriçage et permet donc, bien utiloisé, d'avoir de bien meilleurs résultats qu'une simple conversion directe faite par le boîtier ou Photofiltre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ultranantais » 27 Juil 2012, 09:21

J'ai bien suivi votre discussion...j'ai une question bête...

Vous shootez en RAW pour avoir une plus grande flexibilité au niveau de la retouche en post traitement, c'est bien ça?

Vous traitez toutes les photos 1 à 1 et vous effacez les fichiers RAW ensuite ou vous les gardez (parce que ça prend énormément de place)? Vous shootez en RAW + JPEG et vous retraitez seulement les photos un peu limites?

Merci d'avance.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar Jedge » 27 Juil 2012, 09:44

Avec Lightroom il conserve tout dans son catalogue, plus besoin du raw ensuite, mais je les garde quand même au cas ou :D

Suivant les soft tu traite 1 à 1 ou comme avec LR tu peut reproduire un traitement sur plusieurs photos d'un coup.
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar ultranantais » 27 Juil 2012, 09:49

ok, merci pour ton aide!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 27 Juil 2012, 11:47

lolororo a écrit:Raw Therapee est sans doute l’une des deux ou trois stars du dérawtisage gratuit. Il permet d’appliquer certains des réglages avant le dématriçage et permet donc, bien utiloisé, d’avoir de bien meilleurs résultats qu’une simple conversion directe faite par le boîtier ou Photofiltre.

Tout à fait d'accord quand tu as le temps d'essayer les 2758 * 256 réglages disponibles pour savoir ce qui va bien pour ton image. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar musicalbox » 27 Juil 2012, 11:53

Jedge a écrit:Avec Lightroom il conserve tout dans son catalogue, plus besoin du raw ensuite, .

... suis pas convaincu du tout, si tu veux retraiter ta photo ultérieurement, il te faudra le raw.
Essaye avec un catalogue dont les photos sont sur un DD externe, charge LR avec ton DD non connecté, tu verras qu'il te demande où sont passées les photos
musicalbox
ppnaute intoxiqué

Messagepar Jedge » 27 Juil 2012, 13:02

Je travail mes raw comme ça, je les importent dans le catalogue et ensuite je les stock sur un disques à part.

J'ai généré mes 400 clichés de mariage comme ça hier soir.

La ou tout de même tu as raison c'est qu'il faut paramétrer le catalogue pour ne pas effacer automatiquement les aperçus au bout d'un mois.
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 27 Juil 2012, 13:05

Le raw, c'est le négatif, l'original, la source, alors que le JPEG, c'est un tirage. Bien évidemment qu'il faut garder le raw, c'est essentiel.

Il y a plusieurs raisons pratiques supplémentaires de garder les raws.

1. Les réglages faits sur un raw ne sont jamais destructifs, il est toujours possible de revenir au raw d'origine si on le désire (les modifications faites sont stockées sous la forme de métadonnées, sans altérer l'image originale). Même si on fait un N&B et recadre la photo, ilo reste à tyout moment possible de revenir à la couleur et au cadrage d'origine. Rien n'est perdu. C'est le négatif d'origine, les JPEG faits à partir de celui-ci ne sont que des tirages.

2. Les logiciels de traitement des raws progressent constamment. Il est possible de retraiter aujourd'hui beaucoup mieux un raw fait il y a cinq ans que l'on ne pouvait le faire à l'époque.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar hartyshow » 28 Sep 2012, 14:07

J'ajouterai que le format RAW permet d'obtenir une correction d'objectif plus pertinente. De plus sous Lightroom, la grande majorité des objectifs est reconnue automatiquement en format RAW, ce qui n'est pas le cas pour le format JPG. Je n'ai que 4 objectifs et ils sont reconnus :)
hartyshow
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 28 Sep 2012, 15:18

hartyshow a écrit:J’ajouterai que le format RAW permet d’obtenir une correction d’objectif plus pertinente. De plus sous Lightroom, la grande majorité des objectifs est reconnue automatiquement en format RAW, ce qui n’est pas le cas pour le format JPG. Je n’ai que 4 objectifs et ils sont reconnus :)

Les objectifs de la marque du boitier sont en general reconnus pour le jpeg, apres je ne sais pas si tous les boitiers possedent cette option

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar hartyshow » 29 Sep 2012, 01:51

pascal110 a écrit:
hartyshow a écrit:J’ajouterai que le format RAW permet d’obtenir une correction d’objectif plus pertinente. De plus sous Lightroom, la grande majorité des objectifs est reconnue automatiquement en format RAW, ce qui n’est pas le cas pour le format JPG. Je n’ai que 4 objectifs et ils sont reconnus :)

Les objectifs de la marque du boitier sont en general reconnus pour le jpeg, apres je ne sais pas si tous les boitiers possedent cette option

::a:

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi car avec LR 4.x la correction de l'objectif pour un JPG pour Nikon ne comprend que 8 objectifs alors que pour le format RAW vu le nombre je pense que toute la gamme y est !
hartyshow
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 29 Sep 2012, 01:55

Desole je me suis mal exprime, je parlait correction dans le boitier pas avec LR4 que je n'ai pas :wink:

Par contre il y a des marques tierces presentes en raw sur LR mais si j'ai bien compris ces corrections sont faites par des usagers :?:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo