Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

format Raw

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

format Raw

Messagepar richarb » 24 Juil 2012, 10:27

Bonjour,

Ce soir, après le boulot, je compte aller en ville et prendre des clichés en format raw à main levé. Est ce que ça risque d'être plus flou ?
richarb
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 24 Juil 2012, 10:34

Salut Richard,

Le format RAW ne change rien à la prise de vue...
En fait le format RAW contient les informations brutes du capteur, alors que le JPEG est une interprétation et une compression.

En gros, chaque fois que tu prends une photos, un format RAW est créé temporairement dans le buffer de ton appareil. Ensuite, l'APN lui applique les réglages que tu as demandés (balance des blancs, taille, niveau de qualité) afin de générer un JPEG. Puis le RAW est supprimé.

Si tu shootes en RAW, tu va conserver le format "original" du capteur. Ce format n'est pas un format photo standard, mais un format propriétaire contenant des informations brutes du capteurs. La qualité de la photo est meilleure en RAW, mais les réglages de prise de vue étant les mêmes, le résultat sera le même qu'en JPEG, pas de raison que ça soit plus flou.

Par contre si tu shootes uniquement RAW tu stockeras bien moins d'images (JPEG = 4Mo contre environ 25Mo pour un RAW) et il faudra nécessairement utiliser un logiciel derrière pour les interpréter et les convertir en JPEG ou en TIFF.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar richarb » 24 Juil 2012, 10:39

Merci, pour le stockage je sais parce qu'en réglant mon appareil ce matin, je suis passé de 389 à 86. En fait, si je comprends bien, le RAW est au JPEG ce que le lossless est au MP3.
richarb
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 24 Juil 2012, 10:40

richarb a écrit:Merci, pour le stockage je sais parce qu’en réglant mon appareil ce matin, je suis passé de 389 à 86. En fait, si je comprends bien, le RAW est au JPEG ce que le lossless est au MP3.

Je ne connais pas le lossless... mais en tout cas le JPEG est un format d'image, alors que le RAW non. C'est un format de capteur numérique :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Jedge » 24 Juil 2012, 11:02

bof le comparatif non ce n'est pas du lossless.

le raw EST le négatif de ton image que tu doit ensuite développer en format autre jpg, tiff etc... et en la développant tu choisis le niveau de perte ou pas et tout les réglages qui vont bien. ::a:
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar richarb » 24 Juil 2012, 11:03

Ce que je voulais dire c'est que ton image sera plus épuré que sous le format JPEG ? Donc de meilleur qualité
richarb
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 24 Juil 2012, 11:06

richarb a écrit:Ce que je voulais dire c’est que ton image sera plus épuré que sous le format JPEG ? Donc de meilleur qualité

Non non non ; on ne compare pas un JPEG à un RAW c'est comme dire que mon téléphone est plus puissant que ton micro-ondes !

Le RAW c'est toutes les informations du capteurs. C'est à dire des infos brutes que tu traites ensuite afin d'en sortir une image. Tu peux absolument tout retoucher sur un RAW sauf de gros problème de luminosité, un mauvais cadrage et une mauvaise mise au point.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar richarb » 24 Juil 2012, 11:33

D'accord, je crois que j'ai pigé, merci pour tes explications
richarb
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 24 Juil 2012, 11:35

richarb a écrit:D’accord, je crois que j’ai pigé, merci pour tes explications

Mon conseil : tant que tu peux, shooter en RAW + JPEG. Comme ça celles qui sortent nickel pas de retouche nécessaire ; et pour les autres les RAW fit office de backup :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar richarb » 24 Juil 2012, 11:53

Oui, j'ai cette fonction, merci beaucoup
richarb
ppnaute accro

Messagepar Mybass » 24 Juil 2012, 13:34

J'ai trouvé cet article, un peu ancien certes, mais c'est clair.

lien supprime

Pour faire une analogie par rapport au son, si j'ai bien pigé, le RAW c'est comme quand tu enregistres en studio plusieurs instruments en multi tracks (multi pistes). Tu as toutes les données brutes sur chaque piste séparée, ce qui permet de pouvoir tout faire à la source des données.

Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
Mybass
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 24 Juil 2012, 13:46

Perso shooter Raw+jpeg ne me parait pas forcément judicieux !
Mais en Raw seulement....
Pourquoi ?
Et bien parce que c'est bien trop lourd, ça encombre et fait double emploi sur le disque dur qui sera vite au "taquet"...
Shoot donc en Raw....visionne alors, sélectionne les meilleures...avec les modifs nécessaires....puis converti en Jpeg...
En fait, les images qui ont besoin d'être "triturées" c'est souvent au début...après dans on a acquis du savoir faire, on n'a justement plus grand chose à faire.... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar richarb » 24 Juil 2012, 13:50

merci mybass et jules édouard, je lirais l'article cet apres'm.
richarb
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 24 Juil 2012, 19:04

J'ai cette phase du numéero de Compétence Photo consacré au raw: "Le raw est au JPEG ce que la grande cuisine est au fast food."

:mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 24 Juil 2012, 19:25

lolororo a écrit:J’ai cette phase du numéero de Compétence Photo consacré au raw: "Le raw est au JPEG ce que la grande cuisine est au fast food."

:mrgreen:

Ces gars ont tout compris :D
Ensareab
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo