Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Messagepar LeGuiss » 15 Mar 2017, 21:28

Bonjour, (je ne savais trop dans quelle rubrique poster, désolé :oops: )

Je suis toujours un peu étonné de la manière dont certains réagissent suite à la critique de leurs photos. Je viens encore de le constater; ce n'est pas propre à ce site mais plutôt de manière générale sur tous les forums.
Déjà il faudrait s'entendre sur le mot "critique". Pour certains c'est péjoratif, pour moi c'est une richesse à partir du moment où la "critique" est argumentée.
Voici par exemple 2 critiques que je considère comme positives:

1- Très belle compo, le chemin emmène le regard sur l'entièreté du paysage. J'aime bcp également le traitement contrasté qui fait ressortir le ciel et lui donne l'importance qu'il mérite, bien vu !

2- L'idée est bonne ! Un peu sous ex et un poil trop accentué pour moi (peut-être est-ce dû à la compression forum). Je trouve le bokhe trop saturé. Le format carré ne serait-il pas plus judicieux étant donné que le sujet est plein centre ?

Bien que la 2° soir plus "négative" je trouve ces 2 critiques enrichissantes car argumentées. Maintenant libre à chacun de ne pas en tenir compte, ce n'est qu'un avis, de surcroît subjectif, d'une personne qui a tout de même pris la peine de commenter; critiquer n'est-ce pas porter intérêt à l'autre ?

Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..

On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde, ça ne bonifiera pas le résultat. Je pars du principe que si l'on n'accepte pas la critique (fondée ou pas), on n'a rien compris au sens de "critique photo" ou forum.
A contrario, les remarques comme "c'est nul", "j'aime pas du tout", sont désobligeantes et n'apportent strictement rien à part la polémique.

Je termine par cette citation trouvée sur un autre forum, je la trouve plein de bon sens et très juste:

"C'est ça la force d'un forum, amener les gens au meilleur d'eux même. Ce que tout autre réseau social ou communauté artistique ne pourra jamais prétendre".

Qu'en pensez-vous ?
Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Messagepar myrddin13 » 16 Mar 2017, 08:06

bonjour,
Lorsque une personne publie une photo deux comportements :
-comme toi ouvert aux critiques constructives afin de progresser
- d'autres le font afin de satisfaire leur égo et sont beaucoup moins réceptifs aux critiques.
Pour moi l'analyse de la photo publiée doit se faire en se demandant quelles sont les critiques possibles (composition,cadrages, réglages) et comment j'aurais effectué la même prise de vue devant la même scène.
Avec de l'expérience il est possible d'apporter des conseils utiles.
Si je retravaille la photo montrée en P.T., c'est afin d'illustrer mes remarques, mais cela est souvent critiqué par les lecteurs et pas seulement par l'intéressé ! Pourquoi, parce que je ne signale que les défauts et pas ce qui est bien, (déjà beaucoup de temps passé à rédiger une telle réponse) et souvent la photo corrigée est vue sur un écran de portable, non calibré, alors les critiques comme photo sombre, ou trop contrastée , voire hors intention de l'éditeur (application de la règle des tiers par exemple) pleuvent.
L'édition d'une charte de critiques des photos publiées serait utile,à mon avis (elle est prête!), mais je me suis toujours heurté aux gestionnaires des forums (trop contraignante donc pertes de lecteurs !)
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar txuku1 » 16 Mar 2017, 13:39

Bonjour

J ai un peu appris la critique en direct avec ma femme ( ex ) :

Commencer par le miel puis dire ce qui ne va pas ( pas assez de sel ) avant cela si elle ne me demandait rien je restais bouche cousue............

J ai tendance a croire ( innocent ) que si l on poste des images ce n est pas pour obtenir des compliments mais plutot des conseils utiles ?

Si l exif est absent je m abstient !
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar LeGuiss » 16 Mar 2017, 16:30

txuku1 a écrit:
J ai tendance a croire ( innocent ) que si l on poste des images ce n est pas pour obtenir des compliments mais plutot des conseils utiles ?

Intéressant !
Personnellement j'adhère totalement à ta réflexion.
C'est également des conseils ou des confirmations que je recherche en général en premier lieu. Ce qui m'est déjà arrivé c'est de poster une photo dont je n'étais pas du tout satisfait.
Je n'arrivais pas à trouver ce qui clochait; cadrage ? format ? sujet ?...suite aux différents avis, j'ai sensiblement amélioré ma photo.
Maintenant, faut pas se mentir non plus, c'est toujours agréable d'entendre des louanges sur sa propre photo :P
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Retourner vers La technique photographique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo