Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Fourrure d'hiver

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Fourrure d'hiver

Messagepar gazand » 04 Juin 2017, 14:47

Bonjour,

Je vous propose ce papillon appelé " écaille tigrée "qui a mis sa fourrure autour du coup, j'ai bien aimé ce petit papillon avec son col en fourrure et ses tâches noires sur ses ailes.

1-
Ecaille tigrée (4).JPG
Ecaille tigrée (4).JPG (301.22 Kio) Vu 94 fois

2-
Ecaille tigrée (5).JPG
Ecaille tigrée (5).JPG (416.65 Kio) Vu 94 fois

3-
Ecaille tigrée crop.jpg
Ecaille tigrée crop.jpg (346.06 Kio) Vu 94 fois
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: Fourrure d'hiver

Messagepar MDANI39 » 04 Juin 2017, 15:17

Je trouve que ça manque vraiment de netteté, c'est bien dommage, car le sujet est vraiment intéressant.
Et l'angle de prise de vue n'est pas optimal.
Peut être un flou de bougé si tu n'était pas sur trépied ou la mise au point est faite sur la feuille et pas sur l'insecte.
J’espère que tu le reverras pour retenter une série :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de Septembre et Octobre 2017 avec pour thème "Le sport " ici
re-concours-de-octobre-2017-t250164.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar gazand » 04 Juin 2017, 15:47

MDANI39 a écrit:Je trouve que ça manque vraiment de netteté, c'est bien dommage, car le sujet est vraiment intéressant.
Peut être un flou de bougé si tu n'était pas sur trépied ou la mise au point est faite sur la feuille et pas sur l'insecte.
J’espère que tu le reverras pour retenter une série

Merci Daniel, et non je ne travail que rarement avec mon trépied, j'ai du mal car avec la macro il faut être tellement rapide, que le temps de l'installer, hop plus d'insecte.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar SATS » 04 Juin 2017, 16:29

MDANI39 a écrit:Je trouve que ça manque vraiment de netteté, c'est bien dommage, car le sujet est vraiment intéressant.

Je ne suis pas sûr que cela manque de netteté. La feuille est parfaitement nette à l'aplomb de la tête du papillon. Je pense que cela vient plutôt de l'aspect poilu qui rends la netteté difficilement perceptible.
Le concours de novembre : Les couleurs de l'automne
Défi N°3 La pose longue ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar gazand » 04 Juin 2017, 16:36

SATS a écrit:

Je ne suis pas sûr que cela manque de netteté. La feuille est parfaitement nette à l'aplomb de la tête du papillon. Je pense que cela vient plutôt de l'aspect poilu qui rends la netteté difficilement perceptible.

Merci beaucoup SATS je pensais aussi que c'était net
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar RueDarnet » 04 Juin 2017, 16:39

Jolie insecte mais dommage que l'image manque de netteté. A mon avis tu demandes trop de l'appareil. A 90mm et f7.1 et à 30cm distance (c'était à peu prés ça ?) tu as 4mm de champ de profondeur. Mieux vaut monter les ISO un peu et réduire l'ouverture ?

Excuses-moi stp si je suis en train de prêcher à une convertie !!! :o
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar Cycy34 » 04 Juin 2017, 18:05

Qu'il est rigolo ce spécimen! on dirait qu'il a un boa autour du cou! Il est prêt pour partir en soirée!
Il me semble que la tête du pap est nette, c'est ta profondeur de champ qui est peut-être un peu légère, dommage de ne pas le voir d'encore plus près!
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar gazand » 04 Juin 2017, 20:42

RueDarnet a écrit:Jolie insecte mais dommage que l'image manque de netteté. A mon avis tu demandes trop de l'appareil. A 90mm et f7.1 et à 30cm distance (c'était à peu prés ça ?) tu as 4mm de champ de profondeur. Mieux vaut monter les ISO un peu et réduire l'ouverture ?

Excuses-moi stp si je suis en train de prêcher à une convertie !!!

Non non je ne suis pas une convertie, loin de là, mais tu as sans doute raison, par contre qu'est-ce qui te fait dire que j'étais à 30 cm, je ne vois ça nul part sur LPEF ?
Merci en tout cas pour ton passage et commentaires

Cycy34 a écrit:Qu'il est rigolo ce spécimen! on dirait qu'il a un boa autour du cou! Il est prêt pour partir en soirée!
Il me semble que la tête du pap est nette, c'est ta profondeur de champ qui est peut-être un peu légère, dommage de ne pas le voir d'encore plus près!

Il me semblait aussi que la tête était nette, concernant la profondeur de champ je conçois qu'elle est réduite.
Merci pour ton commentaire Cynthia
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar flora67 » 04 Juin 2017, 22:52

La 2 est la meilleure du lot pour moi, la netteté y est bonne en effet !
Tu n'as pas choisi la facilité avec ce petit pap doudouneux, il est trop mignon mais effectivement apparemment pas facile à shooter correctement ! Sa fourrure fait écran, et en plus il est blanc.. Peut-être qu'un autre angle ( profil ) aurait permis de trouver davantage de relief dans les détails, la contre-plongée écrasant un peu le tout...
Mais je te félicite parce que rien que cet après-midi, j'ai encore tenté de shooter 3-4 pap lors d'une balade, et décidément, pas moyen ! j'aurais pu courir après eux pendant des heures, ils ne m'ont jamais laissée approcher :idiot
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar gazand » 05 Juin 2017, 07:22

flora67 a écrit:La 2 est la meilleure du lot pour moi, la netteté y est bonne en effet !
Tu n'as pas choisi la facilité avec ce petit pap doudouneux, il est trop mignon mais effectivement apparemment pas facile à shooter correctement ! Sa fourrure fait écran, et en plus il est blanc.. Peut-être qu'un autre angle ( profil ) aurait permis de trouver davantage de relief dans les détails, la contre-plongée écrasant un peu le tout...
Mais je te félicite parce que rien que cet après-midi, j'ai encore tenté de shooter 3-4 pap lors d'une balade, et décidément, pas moyen ! j'aurais pu courir après eux pendant des heures, ils ne m'ont jamais laissée approcher :idiot

Merci pour ton gentil commentaire Stef, effectivement les paps ne sont pas faciles à approcher, j'ai encore essayé hier après midi, et ils sont très volatiles en effet.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar denez_breizh » 05 Juin 2017, 09:11

Je pense que l'aspect touffu et la couleur blanche de son "boa" (j'ai bien aimé :D ) accentuent l'impression de flou. A bien y regarder, la tête semble nette mais la profondeur de champ n'est pas bien grande ainsi que le souligne "RueDarnet".
Pas facile à main levée, ça demande de l'entraînement (je m'en rends compte tous les jours) mais ça vient !
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de novembre Les couleurs de l'automne

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar gazand » 05 Juin 2017, 11:03

denez_breizh a écrit:Je pense que l'aspect touffu et la couleur blanche de son "boa" (j'ai bien aimé ) accentuent l'impression de flou. A bien y regarder, la tête semble nette mais la profondeur de champ n'est pas bien grande ainsi que le souligne "RueDarnet".
Pas facile à main levée, ça demande de l'entraînement (je m'en rends compte tous les jours) mais ça vient !

Merci Denis, non pas facile, mais il y a des fois où l'on ne peut pas utiliser de trépied, alors on fait contre fortune bon coeur et on essaie, ça paye ou ça pète bob9
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Bleu » 05 Juin 2017, 11:19

Tout ce qui a été dit est sans doute vrai mais quelle belle rencontre. C'est la première fois que je vois ce spécimen. Bravo et merci pour le partage.
Bleu
ppnaute confirmé

Messagepar gazand » 05 Juin 2017, 11:20

Bleu a écrit:Tout ce qui a été dit est sans doute vrai mais quelle belle rencontre. C'est la première fois que je vois ce spécimen. Bravo et merci pour le partage.

De rien bleu, merci à toi d'avoir commenter, moi non plus je n'avais jamais vu ce petit pap avec une si belle fourrure
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar RueDarnet » 05 Juin 2017, 12:21

Le 30cm était un estimation. l'EXIF indique que ton objectif était à 90mm, j'imagine que l'insecte est de peut être 2cm de long, donc pour le résultat que tu as, la distance a dû être environ 30cm, sauf si tu étais beaucoup plus loin et tu as recadré fortement. Ai-je raison ?
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Suivante

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo