Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

froid et condensation

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

froid et condensation

Messagepar harry » 16 Jan 2010, 18:09

Demain j'ai prévu d'aller au championnat du monde de cyclo cross a Roubaix, mais avec se froid, dés le retour au chaud la condensation va apparaître et je me pose une question.

Doit-je laisser l'objectif sur le boîtier, ou bien le retirer?
Y a t il des précautions particulière a prendre?
harry
Eleve ppnaute

Messagepar Centaurea » 16 Jan 2010, 18:26

Tu le laisses et tu enrobes ton appareil dans un sac plastique avant de rentrer : la condensation se fera sur le sac et pas sur ton appareil ! :wink:
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar eminima » 16 Jan 2010, 18:47

tu enrobes ton appareil dans un sac plastique avant de rentrer : la condensation se fera sur le sac et pas sur ton appareil !

::-8 ::-8 ::-8
je ne vois pas l'interêt du sac ::-8
la condensation se fera aussi bien à l'interieur qu'a l'exterieur du boitier.......
ce qu'il faut réellement eviter ce sont les "chocs thermiques" (passer du tres froid au tres chaud) autrement dit, tu shoot au froid, grimpe dans ta voiture, la chauffe normalement (pas 50° à l'interieur, hein !! :mrgreen: ) et rentre chez toi zen......
ne touche à rien (ne demonte pas l'objo !!) et fait lui un bizou le lendemain matin (il sera alors prêt à fonctionner comme si de rien ne c'etait passé)
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar harry » 16 Jan 2010, 18:49

La condensation ne va pas de faire sur les lentilles de l'objectif, et donc a l'intérieur du boîtier si il reste dessus?

ok pour le retour il ira dans le coffre pour ne pas faire de choc thermique.
harry
Eleve ppnaute

Messagepar eminima » 16 Jan 2010, 19:05

il y aura inevitablement "condensation" sur la lentille, le verre etant le premier support de celle-ci (laisse la bué vivre sa vie), mais s'il n'y a pas choc thermique, elle s'arretera là.....
et pour la lentille un simple nettoyage le lendemain suffira......
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar harry » 16 Jan 2010, 19:12

merci pour les réponses précise et rapide, j'appliquerais ca demain. :wink:
harry
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 16 Jan 2010, 20:21

Laisse l'appareil dans ton sac pour toute la nuit, il amortira le choc thermique.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Roukmout » 17 Jan 2010, 02:25

Si la différence de température est vraiment importante, tu peux utiliser un sac isotherme (du genre de ceux qu'on utilise pou ramener les surgelés du magasin) et tu laisses l'appareil dedans quelques heures chez toi. Le retour à la température ambiante sera encore plus progressif.
Roukmout
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Jan 2010, 11:31

eminima a écrit:
tu enrobes ton appareil dans un sac plastique avant de rentrer : la condensation se fera sur le sac et pas sur ton appareil !

::-8 ::-8 ::-8
je ne vois pas l’interêt du sac ::-8
la condensation se fera aussi bien à l’interieur qu’a l’exterieur du boitier.......

La première fois que j'ai vu ce message, je me suis dit, sans trop réfléchir, oui, c'est vrai.

Et en le relisant, eh bien, non, finalement je pense que Centaurea avait raison. La condensation, c'est l'humidité contenue dans l'air chaud et humide de la maison qui se dépose sur l'appareil froid. S'il est dans un sac en plastique hermétique, l'humidité se déposera effectivement sur le sac, non sur l'appareil.

Mais pour le reste, je pense néanmoins que le mieux est d'assurer une remontée en température progressive de l'appareil.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 18 Jan 2010, 13:13

effectivement.....
mais il faudra alors un vrai sac hermetique et non pas une poche en plastique (dans laquelle le tranfert se fera irrémediablement)
pas bête...... :+5
eminima
PPnaute de bronze

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo