Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

FRONT FOCUS

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

FRONT FOCUS

Messagepar acrob » 03 Déc 2011, 06:19

J'ai lu des avis sur des problèmes de couplages entre appareil etr objectif.En locurrence il s'agissait d'un canon7D et de l'objectif300 f4 LUSM et d'un problème de FRONT DE FOCUS.
Quelqu'un peut il m' expliquer ce qu'est un front de focus???par ailleurs existe -il un problème de front de focus sur le couplage CANON 50D et l'obj 300F4 LUSM,???? si oui comment le résoudre?on parle de microajustement "késako"?? ::-8 ::-8 ::-8

Merci pour vos éclairages et bon week end
acrob
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 03 Déc 2011, 06:43

Salut

simplement une mise au point systematique en deca du sujet.
les micros ajustements permettent de corriger ce defaut

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 03 Déc 2011, 11:09

Il n'y a pas, à ma connaissance, de problème de front focus systématique entre le 50D et le 300 F/4.

Je me pose la question de savoir ce qui te fait dire que tu as ce problème, puisque tu dis ne pas savoir ce que c'est.

Comme l'a dit Pascal, un front focus, c'est un défaut de l'AF qui fait la mise au point en deçà du sujet. Seul un test systématique permet de confirmer si tu as le problème avec le couple boîtier-objectif dont tu parles.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar acrob » 03 Déc 2011, 15:38

lolororo a écrit:Il n’y a pas, à ma connaissance, de problème de front focus systématique entre le 50D et le 300 F/4.

Je me pose la question de savoir ce qui te fait dire que tu as ce problème, puisque tu dis ne pas savoir ce que c’est.

Comme l’a dit Pascal, un front focus, c’est un défaut de l’AF qui fait la mise au point en deçà du sujet. Seul un test systématique permet de confirmer si tu as le problème avec le couple boîtier-objectif dont tu parles.

:m non juste savoir à partir de l'explication que je demande dansla première partie de ma question (j'ai peut être pas été clair en effet) si ce problème existe avec le 50D
::-7 ::-7 à plus
acrob
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 03 Déc 2011, 15:40

un front focus peut venir soit de l'objectif soit du boitier. Pour le botier c'est rare.

Perso je fais les micro ajustement sur tout mes objectifs d'une focale supérieur à 100mm. C'est dans le seul but d'optimiser le piqué de chaque objectif.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar acrob » 03 Déc 2011, 15:40

pascal110 a écrit:Salut

simplement une mise au point systematique en deca du sujet.
les micros ajustements permettent de corriger ce defaut

::a:

ok :m
acrob
ppnaute accro

Messagepar acrob » 08 Jan 2012, 17:36

photo-surf a écrit:un front focus peut venir soit de l’objectif soit du boitier. Pour le botier c’est rare.

Perso je fais les micro ajustement sur tout mes objectifs d’une focale supérieur à 100mm. C’est dans le seul but d’optimiser le piqué de chaque objectif.

:m
Pour bien comprendre peux - tu me donner s'il te plaît des exemples de micro- ajustements.
acrob
ppnaute accro

Messagepar GadgetBoy » 26 Jan 2012, 23:55

photo-surf a écrit:un front focus peut venir soit de l’objectif soit du boitier. Pour le botier c’est rare.

Perso je fais les micro ajustement sur tout mes objectifs d’une focale supérieur à 100mm. C’est dans le seul but d’optimiser le piqué de chaque objectif.

Petite question que je me pose depuis quelques temps : je ne vois pas d'où vient le front focus dû à l'objectif...
Pour le boitier, je suppose qu'il vient d'une différence de trajet de la lumière pour aller sur le bloc de mise au point et sur le capteur.
Mais pour l'objectif ?
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Jan 2012, 00:20

Photo-surf ne vous répondra très probablement pas, il n'est plus sur ce forum.

Le module de détection de la mise au point (les collimateurs du boîtier) et de réalisation de la mise au point (la motorisation de l'objectif) sont des mécaniques d'une extrême précision: un millième de millimètre de différence et tu as du front focus ou du back focus. Il faut donc qu'ils soient calibrés ou étalonnés très très précisément. Il peut toujours y avoir une légère erreur, dans ce cas, les micro-ajustements permettent de remettre les éléments importants exatement là où il faut.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar GadgetBoy » 27 Jan 2012, 09:03

C'est justement cela que je ne comprends pas : tout défaut de positionnement de l'optique doit être corriger par le module AF puisque cent un asservissement, non ?
À moins que :
1 Ce ne soit pas un asservissement (ne concerne donc pas le mode autofocus continu) et que le boîtier donne son ordre de mise au point sans regarder le resultat ?
2 Le moteur de l'objectif est mauvais et n'arrive pas à se rapprocher plus que ça de la position optimal ? Mais comment expliquer que le défaut de mise au point soit constant ? J'aurai pensé qu'avec un mauvais moteur, il serait aléatoire et donc non corrigeable par micro réglage...
Dans tous les cas, c'est donc un problème de moteur de la mise au point de l'objectif et non pas un problème sur l'optique elle même ?
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Jan 2012, 09:18

Avec le système d'AF à corrélation de phase, il n'y a pas asservissement avec rétroaction et ajustement itératif. L'AF ne mesure en principe qu'une seule fois le décalage qu'il doit donner, et fait l'ajustement. C'est donc un système prédictif. C'est grâce à cela que l'AF des reflex est si rapide (contrairement aux systèmes à détection de contraste des compacts qui font un ajustement itératif et peuvent parfois être plus précis, mais au prix d'une grosse lenteur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar GadgetBoy » 27 Jan 2012, 09:26

Ok ! Merci de ta réponse !
GadgetBoy
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo