Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[AVIS] Fugifilm FinePix SL245

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

[AVIS] Fugifilm FinePix SL245

Messagepar Bens14 » 26 Déc 2012, 15:55

Bonjour à tous, voilà comme dit dans le titre je voudrai avoir votre avis sur mon APN que l'on m'a offert pour Noel ?

Comme vous êtes de fins connaisseurs, vous savez surement mieux les critères à aborder pour bien décrire un appareil. :D

Merci de votre attention, et à bientôt !

Cordialement
Benoit
Bens14
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 26 Déc 2012, 17:17

Bonjour,
Tu sais nous ne sommes pas vendeur de matériel mais usager !
Tu as peu de chance d'avoir un autre PPnaute qui a exactement le même appareil que toi (nous sommes plus reflex que compact).
En plus tu ne donnes aucunes indications sur ton niveau de photographe (connais-tu les termes de notre jargon ?) donc même en restant sur les généralités tu risques de ne rien comprendre à propos de nos conseils.
1- commence par lire des tutoriels ou des cours en ligne sur la photo afin de lier mots et concept (diaphragme, temps de pose, sensibilité ISO, mise au point, collimateur, zooms et objectifs fixes et leurs focales , ouvertures et profondeurs de champ etc...)
2- lire le manuel de ton appareil et comprendre les réglages nécessaires pour respecter les critères du 1
3- après , si tes photos ne sont pas correctes alors tu pourras nous questionner.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Bens14 » 26 Déc 2012, 18:45

Merci je te remercie de ta réponse ! :)

En effet j'avais procédé comme tu as dit (Tutoriels, vocabulaires et notice), je vais essayer d'obtenir un résultat correcte et après je vous demanderai votre avis ! :D

Cordialement

P.S: Je suis un véritable débutant, premier appareil de ma vie ... :)
Bens14
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 26 Déc 2012, 18:56

bonjour,
Comme tu débutes, une réponse brèves afin de démarrer.
Premiers réglages

Pas de panique, en photo il faut y aller progressivement et surtout ne pas vouloir modifier l'ensemble des paramètres simultanément.
Pour l'exposition 3 paramètres à prendre en compte pour gérer la lumière arrivant sur le capteur numérique:
1- l'ouverture du diaphragme de l'objectif (selon les possibilités de ce dernier de la pleine ouverture (P.O.= maxi de lumière) à la petite ouverture f:22 en général.
Le crantage du diaphragme correspond à une norme f:1, f:1.4, f:2.8, f:4,f:5.6, f:8,f:11, f:16, f:22. A chaque stop de cette échelle le flux lumineux est divisé par 2 et ton boitier devra compenser la mesure d'exposition en x2 la sensibilité ISO du capteur ou diviser par 2 la vitesse de l'obturateur. Cette liaison ,entre les paramètres d'exposition, est essentielle pour avoir une photo bien exposée en toute circonstance.
2- le temps de pose ou vitesse de l'obturateur: là aussi échelle normalisée de 30s. à 1/8000s., chaque fois que tu doubles cette vitesse le flux lumineux est divisible par deux et devra être compensé par une augmentation soit de l'ouverture du diaphragme, soit par le doublement de la sensibilité ISO du capteur. Dans le cas des sujets en mouvements tu es obligé d'utiliser des vitesses hautes (>1/125s.) afin d'éviter des photos floues. Il en est de même aux basses vitesses (<1/30s.) ou en faibles éclairages où c'est l'APN tenu par le photographe qui entraîne du "flou de bougé", d'où l'utilité du stabilisateur ou du pied support.
3- la sensibilité ISO du capteur numérique. Indiqué dans les menus entre deux limites de 100ISO à 6400 ISO pour l'APN amateur et jusqu'à 25400ISO pour les capteurs pro. ces limites sont indicatives car il existe un seuil de bruits (parasites électroniques entachant la photo) ou le cliché résultant n'est plus acceptable (400ISO pour les compacts à petit capteur jusqu'à 3200ISO pour les gros capteurs 36x24mm). Les efforts des constructeurs de capteurs (Sony essentiellement) sont de repousser les limites de l'électroniques car ce sont les moins onéreux à produire.
Deuxième point à regarder pour obtenir une bonne photo, c'est la mise au point (mise au point = netteté de la photo). On admet dans cette analyse que les causes de floutage ne sont pas dus au 2- ci-dessus les réglages de vitesse étant corrects.
Les causes de flous résultant d'une mauvaise mise au point peuvent avoir deux causes:
1- mauvais point de visée: soit le collimateur actif n'est pas sur le sujet principal et la mise au point s'effectue selon le bon vouloir du cadrage sur l'avant ou l'arrière-plan (attention par défaut la sélection du collimateur actif est laissé au choix du photographe) soit la profondeur de champ (profondeur de champ = zone de netteté) est insuffisante pour englober le sujet principal. Afin de simplifier la prise de vue (prise de vue= photo virtuelle observée dans le viseur ou sur l'écran LCD) je recommande au départ de n'utiliser que le collimateur central comme mire à coller sur la cible et de laisser l'autofocus (AFs pour un photo en one shoot, AFc continu dans le cas du suivi de la cible).

2- profondeur de champ insuffisante: La profondeur de champ dépend dans l'ordre de la distance appareil/sujet (une distance en dessous de la distance minimale de mise au point de l'objectif donnera une photo floue), l'ouverture du diaphragme de l'objectif ( plus le nombre est grand plus la profondeur de champ est importante mais en numérique ne pas dépasser f:13), et de la focale utilisée avec l'objectif (plus elle est grande et moins la profondeur de champ est importante, c'est la raison pour laquelle on dit qu'un téléobjectif "écrase les plans"). Je recommande de sélectionner le mode priorité ouverture Av afin de pouvoir agir grâce à la molette de l'APN sur l'ouverture du diaphragme de l'objectif, via le boitier, afin d'avoir le contrôle de la profondeur de champ au cours de la prise de vue.
Notons que le réglage des paramètres de mise au point et profondeur de champ permet l'obtention d'un sujet principal net et d'un arrière-plan flou (technique du "bokeh" prisée en portrait).
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Bens14 » 26 Déc 2012, 23:46

Merci pour ton tutoriel ! :)
Je vais me pencher dessus pour apprendre à bien maîtriser ses termes !
Bens14
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo