Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Photo nocturne et noir et blanc

fusée Cap canaveral (reportage)

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

fusée Cap canaveral (reportage)

Messagepar freddie2 » 18 Oct 2018, 16:35

salut tout le monde,

j'ai besoin de votre aide, j'ai eu la chance hier dans la nuit d'assister à un décollage de fusée à partir du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride).
Le lancement était prévu entre minuit et 2 heures du matin, et heureusement pour nous, elle est partie vers 00h15.
Il s'agissait d'une fusée : LC-41 ULA Atlas V AEHF-4.

Un lancement à 2 milliards de dollars, pour un fusée de 21 étages qui a mis le satellite en orbite en 3h30.

J'avais fait mes réglages pour la photo de nuit (iso 1600, pause longue 13" et f4.5).

Seulement voilà, quand la fusée est partie, il a eu comme une bombe de lumière, tellement intense que même le soleil ne semblait pas rivaliser... incroyable !
Et surtout, cela à été bien trop fort en lumière pour mes réglages...

Je suis preneur de vos conseils, car il doit y avoir un nouveau lancement le 26 et j'y serais encore !
je vous mets les photos sans retouches.

Merci d'avance pour vos commentaires !

IMG_1947.jpg
IMG_1947.jpg (417.15 Kio) Vu 134 fois

IMG_1948 (2).jpg
IMG_1948 (2).jpg (411.47 Kio) Vu 134 fois

IMG_1950.jpg
IMG_1950.jpg (455.02 Kio) Vu 134 fois

IMG_1951.jpg
IMG_1951.jpg (464.12 Kio) Vu 134 fois

IMG_1953.jpg
IMG_1953.jpg (417.72 Kio) Vu 134 fois

IMG_1961 (2).jpg
IMG_1961 (2).jpg (489.18 Kio) Vu 134 fois
freddie2
ppnaute confirmé

materiel: canon 100d

Re: fusée Cap canaveral (reportage)

Messagepar MARMOR » 18 Oct 2018, 17:10

Si tu avais un trépied pour faire une pose longue je ne pense pas qu'il fallait monter autant les iso. J'ai pris des photos de nuit avec 100 iso parfois 250.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar Orinnel » 18 Oct 2018, 18:41

Perso j'adore, c'est top, sachant que tu n'as pas le droit de te planter, c'est du one shot ! très compliqué de trouver les bon réglages, il faudrait composer plusieurs photos exposée différemment (HDR) et les compiler pour en avoir une parfaite, mais c'est impossible ici... ça bouge !

MARMOR a écrit:Si tu avais un trépied pour faire une pose longue je ne pense pas qu'il fallait monter autant les iso. J'ai pris des photos de nuit avec 100 iso parfois 250.

Il ne faut pas s'en faire pour les iso... 800 iso c'est rien, c'est rien et parfaitement traité à la fois par l’appareil et par les logiciels de développement.
descendre les iso et poser plus longtemps ne changera rien à la problématique (il y aura même un filé d'étoile mal venu ici au delà des 30 secondes de pose à cette focale).

Pour tes photos: est ce que tu as shooté en RAW ? le traitement me semble perfectible, surtout au niveau du bruit du ciel. En raw tu peux sortir beaucoup mieux. Enfin dans tous les cas shooter en RAW est obligatoire sinon ça va être mission impossible à traiter.
tes 3 dernières photos sont parfaitement exposées (30 secondes pour la dernière, mais petit bougé, c'est dommage) dans tous les cas ne dépasse pas 30 seconde, le rendu avec les étoiles filées sera mauvais (et 30 c'est vraiment le max...).
Tu poses sur trépied: prise avec une télécommande pour ne pas bouger. pour moi l'idéal serai : (tu gardes tes 800 iso, ça me plait bien, F/3.5 oui, pas + de 5 en tout cas...) des rafales de 5 secondes sur toute la partie ou c'est très lumineux, puis tu change pour la 2ème partie pour passer à 15 secondes max.
Derrière ça pas mal de post traitement, tu compiles tes poses de 5 secondes pour avoir quelque chose de correcte (après c'est du taff, mais là vu les conditions... je ne vois pas trop comment gérer). Enfin c'est chaud chaud ...
mais ce type de composition de plusieurs poses est redoutable. Le problème reste de ne pas pouvoir faire quelques essais avant... Good luck

Si ça marche pas tu fais un crédit de 2 milliards de $ sur 65800 ans et tu te payes un 3 ème lancement... jamais 2 sans 3.

Lio
Orinnel
Eleve ppnaute

materiel: Canon

Messagepar freddie2 » 19 Oct 2018, 00:49

merci pour vos premières réponses,

Marmor : si je baisse les isos, je ne verrais plus les étoiles et risque de ne pas voir beaucoup la fusée ensuite dans le ciel. Elle ne reste pas longtemps visible, et changer de réglages en cours me parait risqué en perte de temps...
Mais après coup j'avais bien pensé à cette solution...

orrinel : je ne shoot pas en raw car je n'i pas de logiciel prévu pour ce type de photos... et comme je n'aime pas trop les retouches, je préfère rester en classique... malgré les désavantages...
Par contre je retiens l'idée de réduire le temps de pause dans les débuts du décollage.
freddie2
ppnaute confirmé

Messagepar Isabulle » 19 Oct 2018, 06:08

Orinnel ne t'as pas suggérer de retoucher, uniquement de developer. Exactement de faire ce que fait ton boîtier, sauf que c'est toi qui décide. Oui, parce qu'en fait, si tu veux une photo brut, IL faut shooter en raw. Le jpeg natif de ton boîtier est une retouche, selon ta définition de la retouche.
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar SATS » 19 Oct 2018, 07:52

Tu as un Canon 100D. Avec le boitier, il y avait un CD sur lequel se trouve le logiciel Digital Photo Professional (DPP) qui permet de travailler légèrement le RAW et de convertir le résultat en JPG.
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Orinnel » 19 Oct 2018, 09:59

Sur ce type de photos, où se mélanges hautes lumières et noir profond + longue pose, le raw peut faire (va faire) des miracles, et c'est là qu'il fait une énorme différence avec le jpeg.
Là ou un jpeg sera bon à jeter, tu pourra exploiter un raw et sortir une bonne image.
Avec 1 raw, tu peux sortir plein de jpeg avec des corrections d'exposition (+ et -) complètement différentes. Tu as une marge de manœuvre incroyable sur les réglages de ta photo et surtout récupérer des parties sous ex ou sur ex.
avec un jpeg, tu sors 1 seul jpeg... s'il n'est pas bon, c'est trop tard, tu ne peux pas le transformer en raw. --> poubelle.

Bien souvent sur le net, les comparatifs raw contre jpeg sont bidons, car on va comparer à la base des images très bonnes et bien exposées, donc là concrètement, mis à part un développement poussé, la différence ne sera pas flagrante, voir nulle. par contre, si tu prend 2 images sous ex ou sur ex (en partie ou totalement) ben là, ce n'est plus la même limonade... et ça arrive très souvent cette situation (pas autant que sur ta photo) mais ça justifie totalement le RAW.
Orinnel
Eleve ppnaute

Messagepar freddie2 » 19 Oct 2018, 16:25

ok, merci Isabulle et Orinnel pour ce cours sur le raw, merci Sats car je n'ai jamais pris le temps de regarder les cd fourni à l'achat, je vais donc m'obliger à le prendre !

J'avoue donc être très tenté par ^rendre en raw, mais j'ai peur de louper quelque chose.
Je vais m’exercer en raw aujourd'hui, pour tester.
freddie2
ppnaute confirmé

Messagepar Orinnel » 19 Oct 2018, 17:34

nan mais en raw tu ne peux pas louper + qu'avec du jpeg, c'est techniquement impossible... le raw c'est la même image, sauf que dessus il y a toute la plage dynamique (ce que tu vois, comme le jpeg) et ce que tu ne vois pas mais que tu peux aller chercher, et qui n'existe pas sur le jpeg.
C'est juste impossible d'avoir moins bien avec un raw... le jpeg de ton appareil est issu d'un raw.
Orinnel
Eleve ppnaute

Messagepar remib74 » 21 Oct 2018, 07:02

excellent, très beau reportage... :bob2
remib74
Eleve ppnaute

materiel: sony @77 SLT
sigma 18-200
focale fixe 500

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc