Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

fusion à cheval sur deux images : on voit la bordure

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

fusion à cheval sur deux images : on voit la bordure

Messagepar labro » 08 Nov 2008, 10:28

bonjour, j'essaye de placer trois images de 850x565 dans un document vide 2000x800 avec chevauchement. ensuite le but est de faire une transition entre les images.
jusqu'à présent j'ai expérimenté :
- gomme 400px dureté 50%. attention à ne pas aller trop loin sinon bande blanche entre les images
- masque de fusion sur calque 2 qui chevauche calque1, peindre en noir avec pinceau 200px, dureté 0 et de nouveau, ne pas aller trop loin. sinon repeindre en blanc marche très bien
transitions très jolies

maintenant je souhaite expérimenter le masque de fusion sur calque2.
j'active calque 2, j'ajoute un masque de fusion, outil dégradé, j'ouvre le sélecteur de dégradés, je chosis noir et blanc OK. ensuite dégradé linéaire, opacité 100%. je place curseur sur image du calque 1 et je tire vers la droite jusqu'au calque 2. ça marche dans le principe mais je vois toujours les bords verticaux des images.
j'ai essayé un dégradé plus court, une opacité différente... mais sans succès.

comment faire ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Nov 2008, 18:32

Salut Labro, les méthodes sont bonnes, il faut les approfondir.
Invité

Messagepar Un_nain » 08 Nov 2008, 19:00

pourquoi n'utilise tu pas photomerge qui est fait pour dans photoshop ou mieux encore autopano qui va te corriger automatiquement et de facon parfaite ces differences de teintes.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

re

Messagepar labro » 08 Nov 2008, 23:06

c'est trois images différentes.
approfondir oui mais comment ne pas voir la transition entre images avec le masque de fusion et l'outil dégradé ? apparemment ce n'est pas la dureté ni l'opacité ni la transparence ni le sens du dégradé ni un dégradé transparent plutôt que n&b

si vous chevauchez deux images et fusionnez, on ne voit pas les raccords verticaux ?

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 08 Nov 2008, 23:37

mets nous les images on verra ca sera plus simple.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 08 Nov 2008, 23:44

voila un lien TRESTRES long a telecharger (27Mo) fait avec 14 photos !! en un seul clic avec autopanopro

http://albumsdephotos2.free.fr/ploumanach.jpg
Un_nain
ppnaute intoxiqué

re

Messagepar labro » 09 Nov 2008, 09:48

chouette ton panorama.
pourquoi ne pas avoir utilisé photomerge ?

dans mon cas, ce n'est pas un panorama mais un effet de trois images différentes de 850px qui se chevauchent un peu (150px) sur un document de 2000px. je vais poster

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 09 Nov 2008, 09:51

je n'ai pas utilisé photomerge car autopano est plus efficace, plus rapide, plus simple en un deux mots "largement meilleur !"

mets nous tes trois images!!!

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 09 Nov 2008, 09:54

j'ai meme fait de la macro avec autopano voir ici le post en question

https://www.parlonsphoto.com/ftopic65191 ... opano.html

un_nain

ps : quelle est la syntaxe pour avoir un ici au lieu de coller le llien en toutes lettres?
Un_nain
ppnaute intoxiqué

re

Messagepar labro » 09 Nov 2008, 10:17

voici les images du tuto de MattKloskowski (je conseille son livre calques à ceux qui sont aussi nuls avec les calques que moi !!!) avec gomme que j'ai adapté pour essayer pinceau (ok) et gradient linéaire. deux photos suffisent. il faudrait en fait pouvoir définir le gradient sur une largeur de 150px. j'ai bien essayé la localisation dans l'outil gradient mais sans grand succès. après j'essayerai de vraiment merger des images les unes dans l'autre pour des photomontage mais j'ai fait un premier essai et cela semblait beaucoup plus facile que le cas présenté ici.
Si l'outil gradient est mal choisi, ne perdez pas votre temps, gomme et pinceau sont très bien.

image1 :
Image

image2 à superposer de 150px en 850x535 :
Image

fusion légère des raccords avec pinceau (gomme serait équivalente) :
Image

fusion ratée avec outil gradient linéaire n&b utilisé sur la totalité des images :
la fusion sur la jonction aurait rendu l'image 2 toute blanche.
Image

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 09 Nov 2008, 11:23

j'ai trouvé !
mon dégradé était un peu grisonnant et pas très noir.

en fait dans le dégradé n&b j'ai cliqué sous la barre et ajouté un color stop.
automatiquement color est passé en noir en bas à droite et j'ai déplacé le color stop à 70%.
pour le dégradé, je tire une ligne de 600 à 800 et parfait.

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est "add a stop" (au-dessus) et "add color stop" (en-dessous)

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 09 Nov 2008, 18:11

Salut Marc. Sur le dessus de la règle de dégradé, tu peux ajouter des étapes de dégradé qui gèreront la transparence que tu peux régler dans le bas de la boîte de dialogue.

En dessous de la règle, tu peux ajouter des étapes de dégradé qui gèreront les couleurs de ton dégradé. Voir l'illustration ci-dessous.

Image
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo