Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

fusion d'images dans elements 8 appliquée à cs3 : ctrl G

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

fusion d'images dans elements 8 appliquée à cs3 : ctrl G

Messagepar labro » 15 Mai 2010, 22:10

bonjour,
j'essaye de reproduire un tuto de elements 8 (kelby elements 8 p343) dans photoshop pour faire un fondu entre deux images et une étape semble rater. je pense que c'est le ctrl G

1ère image arrière plan.
glisser déposer une image dessus à 2/3 à gauche
l'idée est d'appliquer un dégradé sur l'image du haut pour estomper l'image du haut et ainsi révéler l'image du dessous. ok dans cs3 avec masque de fusion blanc et dégradé noir et blanc.

dans elements 8 kelby utilise une autre méthode que j'essaye par curiosité dans cs3 :

clic sur calque de l'image du haut, ctrl + nouveau calque qui crée un calque transparent entre arrière plan et l'image

clic sur vignette de l'image du dessus, ctrl G pour grouper la photo du dessus et l'arrière plan et créer ainsi un masque de fusion.
le calque supérieur se décalle mais pas de petite flèche sur le calque du haut comme montré sur les images de kelby.

Q1: dans photoshop je crée un masque de fusion blanc et c'est tout ! pas de masque de fusion dans elements 8 ?

noir couleur premier plan, G pour dégradé et choisir premier plan vers transparent. dans cs3 j'utilise un pur dégradé noir et blanc mais admettons.

clic sur calque vide et appliquer un dégradé du milieu de l'image 2/3 au milieu de l'image arrière plan.

Rien ne se passe mais mon calque du milieu affiche bien le dégradé

une idée ? je pense que c'est le ctrl G qui ne marche pas et qui indique "groupe" au lieu de grouper

marc

je ne sais pas si c'est habituel dans cs3 de créer un calque en dessous ou seulement une entourloupe de elements 8.

pas sûr d'être clair -)

merci
marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 16 Mai 2010, 06:42

ça y est j'ai compris.
j'ai essayé dans elements8 et ctrl G est le raccourci pour calque>créer un calque d'écrétage. ceci explique aussi pourquoi sur le calque vierge entre arrière-plan et image, on doit utiliser un dégradé premier plan vers transparent car noir et blanc ne marche pas, on ne voit plus l'arrière plan.
ce qui est très perturbant est que pendant le dégradé sur le calque vierge on ne voit plus l'image située au calque supérieur donc on travaille un peu en aveugle.
j'ai donc réessayé dans cs3 avec clipping mask (dans ma version anglaise c'est ctrl alt G et non ctrl G) et cela marche aussi.
préférence ici pour la méthode du masque de fusion blanc et dégradé n&b dans ce cas.

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 16 Mai 2010, 23:28

Salut Marc.
Le calque d'écrêtage permet dans element de simuler un masque de fusion mais ça reste quand-même mois souple.
L'écrêtage fonctionne comme suit (element et photoshop) :
Une couleur (pas seulement le noir mais n'importe quelle couleur affiche le transparent cache.
C'est intéressant dans element pour simuler un masque mais aussi dans les deux softs pour appliquer certain réglages à un calque précis sans toucher les autres.

Raccourcis clavier pour l'écrêtage dans photoshop = ALT+CTRL+G
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo