Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Fusionner 2 images en vertical (type affiche)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Fusionner 2 images en vertical (type affiche)

Messagepar glucozze » 19 Nov 2006, 20:13

Bonjour, je viens d'apprendre aujourd'hui une technique pour photoshop permettant de fusionner 2 photos (j'ai vu ça sur une vidéo donnant des conseils pour photoshop: Photoshop magazine user , ce n'est donc pas moi qui ai inventé ça...vous vous en doutez je crois :) je la met ici si ça peut aider quelqu'un:

donc d'abord prendre les 2 photos que l'on veut fusionner, dans mon cas vu que je n'avais pas prévu de faire ça:
* la première à la fin d'une soirée poker quand un pote gagne son tapis par carré d'as contre full aux as...ça fait mal :)
je voulais juste prendre une photo souvenir du truc comme à chaque partie, et vu que pour le retour c pas terrible la nuit, ba j'avais mon vieux compact et puis un peu fatigué donc l'image est vraiment merdique: table blanche cramée, jetons blancs cramés, cartes cramées par le flash... mais bon c pas grave ^^

Image

* la seconde j'ai fait ça avec mon autre appareil, la résolution est deux fois meilleures, et la taille plus grande...ça va me donner du mal aprés.
j'ai pris chez moi la photo d'un carré de 6.

Image

Je voulais mettre les 2 sur une même photo plus rajouter un texte et lui envoyer.

N°1: ouvrir les 2 photos sous photoshop et mettre les photos en même mode (ici 8bit car jpeg)

N°2: aller sur l'image qui doit recevoir l'autre: ici mon pote, cliquer sur l'onglet image, puis canvas size, cocher l'option relative puis rajouter les cm voulus en largeur et hauteur, cliquer sur la fleche du bas dans le carré étrange, mettre 0 en largeur en gardant la hauteur voulue, puis faire ok.
Un rectangle blanc de même largeur va s'ajouter en haut de la photo (d'une hauteur voule)

N°3: je croppe la seconde photo pour garder uniquement ce qui m'interesse, puis je modifie la taille de la photo (canva size) pour aboutir aprés plusieur essais à la taille de photo qui s'insèrera dans le rectangle blanc [ pour cela je sélectionne ce carré blanc, puis je vais sur l'autre photo, je tappe Ctrl+A pour la selectionner en entier, puis Alt+Shift pour déplacer la seconde photo vers le rectangle blanc de la première avec la souris].
Cette étape est la plus dure et la plus longue...sur la vidéo ils font ça d'un seul coup, donc il doit y avoir une fonction que je ne connais pas pour avoir diretement l'implémentation avec pile la taille du rectangle blanc...mais je sais pas faire :(

Chez moi il reste parfois une petite zone blanche que je fais sauter (si elle est en haut en croppant...) si l'image rajoutée coupe trop sur le bas, je vais sur le layer correspondant et je suprime ce qui dépasse pour avoir pile la hauteur voulue.

On peut maintenant fermer la seconde photo qui ne sert plus à rien

N°4: il faut ensuite désaturer chaque image, on aboutit à un noir et blanc, cela évite le choc des couleurs entre les 2, pour cela aller dans image puis adjustement puis désaturate (ou Shift+Crtl+U), cela dans chaque layer pour désaturer les 2 images.

N°5: maintenant faut fusionner les 2 images pour éviter la ligne net de séparation, pour cela cliquer sur l'option "add layer mask" (dans le panneau des layers a gauche, tout en bas, le carré contenant un rond...)
cliquer ensuite dans la pallette des outils sur "gradient tool", apparait tout en haut à gauche une sorte de dégradé cliquer dessus et sélectionner "black to white" - le 3ème -.
Voilà un curseur croix apparait, en le faisant glisser de la ligne de séparation vers le haut (+/- faut faire des essais) on arrive à une bonne fusion.

N°6: faut rajouter une couleur de fond (c souvent laid mais en N&B c'est pire...je sais pas encore quel est la bonne couleur à choisir...)
donc on créer un nouveau layer de type couleur, on clique sur les 2 carrés de couleur de la barre d'outils et on en choisi ou en fabrique une.
puis en jouant sur l'opacité on aboutit à un ton sépia acceptable (dans mon cas j'avais pris un orange clair avant modif d'oppacité)

N°7: on rajoute du grain , pour à la fois diminuer plus la ligne de démarcation, et vu que c un tont sépia faire mieux 8)

pour cela new layer (cette fois ci en cliquant sur la petite flèche en haut du panneau des layers, afin d'avoir le choix des options) , puis on passe du mode normal (sur ce layer) au mode "overlay", et on coche l'option "Fill with overlay gray 50%".

Ensuite on va dans filtre, on clique sur noise, puis add noise, on met 3 à 5% (moi 5) , gaussian, clique sur monochromatic.

N°8: voilà reste à rajouter le texte...avec l'option T je crois, c'est ce que j'ai fait, j'aime pas le résultat mais bon ...

Resultat Final:

Image

Bon en me relisant je vois que c'est trés fouilli mais ma fiche de base comportait des gribouillis pour trouver les outils ou options à cliquer...en mode texte c'est un peu plus bordélique , j'espère quand même avoir été un minimum clair.

Voilà, bonne soirée à tous.

Ps: si c'est vraiment pas clair j'essayerai de faire avec des captures d'écrans.

Reps: j'ai chargé les photos aprés avoir tappé le text, l'image a souffert de la reduction de taille.
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar glucozze » 19 Nov 2006, 20:15

HUM HUM :)

carré de 6 évidement ...pas d'as :)
glucozze
Eleve ppnaute

Petit probleme

Messagepar M-ell4ever-Tck » 15 Déc 2007, 19:55

Bonjour, voila je voudrais faire un peu se que vous dite mai le problem c'est ke je n'est pa ==> canvas size, dans image

Coment je fai?

En attente de votre reponse .

Edit Bigpower -->
Nous te remercions de bien vouloir écrire en
blanc et en taille normale comme tout le monde.
Et si tes capacités te le permettent, tu es prié de le faire en vrai Français.

Le Taff
M-ell4ever-Tck
La nouveauté

Messagepar eminima » 15 Déc 2007, 20:01

cri pas si fort !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
eminima
PPnaute de bronze

Mdr

Messagepar M-ell4ever-Tck » 15 Déc 2007, 20:20

Mdr j'ai pa fai expret xD.

Tu peu meder stp ?!

Edit Bigpower -->

Je t'encourage vivement à prendre connaissance du règlement de ce forum.

Le Taff
M-ell4ever-Tck
La nouveauté

Messagepar eminima » 15 Déc 2007, 20:24

:oops: dsl, je ne sait pas faire...
attend des news de glucozze :wink:
mais, bon, je suis content de t'avoir fait rire !!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

xD

Messagepar M-ell4ever-Tck » 15 Déc 2007, 20:29

xD; okay . I mé du temp a rep ou pa ?!

Edit Bigpower -->

Le Taff
M-ell4ever-Tck
La nouveauté

Messagepar eminima » 15 Déc 2007, 20:46

:oops:
dsl, je ne comprend pas le langage "ijoij ieoi fe,io" !!!
un tit effort sur l'orthographe ?
:mrgreen:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Willy06 » 15 Déc 2007, 20:50

Si tu traduis "canvas size" par "taille de la zone de travail", je pense que ça devrait aller :mrgreen:

Willy06
PPnaute de bronze

Mercii

Messagepar M-ell4ever-Tck » 15 Déc 2007, 21:02

Mercii, mai il n'y a pa la flech et tout le tralala ki diz apré ! j'avai deja asseyer :/

Edit Bigpower -->

Le Taff
M-ell4ever-Tck
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 15 Déc 2007, 23:37

Mais si ! Seulement, faut maîtriser un minimum le logiciel pour pouvoir s'en sortir (et aussi les termes en anglais). :mrgreen:

Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Willy06 » 15 Déc 2007, 23:40

Tiens, essaies avec ce tuto, c'est à peu près pareil

http://www.parlonsphoto.com/ftopic2997-tuto-collage-avec-masque-de-fusion.html

Willy06
PPnaute de bronze

merci

Messagepar M-ell4ever-Tck » 16 Déc 2007, 17:39

merci j'ai pas adobe fotochop j'ai que fotofiltre?!

Pourai tu meder silteplai?

Edit Bigpower -->

Le Taff
M-ell4ever-Tck
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 16 Déc 2007, 20:19

Je ne connais pas Photofiltre, mais il me semble que pour les calques et les masques de fusion, c'est du pareil au même.

NB : si tu n'as pas photoshop, pourquoi réagir sur un post dans cette rubrique ? ::-8

NB2 : STP fais un effort d'écrire en Français. Moi pas connaître language SMS :mrgreen:

NB3 : Merci d'écrire en blanc, et non pas en rouge (ça fait trop aggressif)

Willy06
PPnaute de bronze

xD

Messagepar M-ell4ever-Tck » 16 Déc 2007, 21:12

xD c'est bon y'en a pas d'autre NB ?!

Jveu bien faire un effort pour ecrire a peut près normal mais question couleur la fau pa rêver =D, j'aiime le rouge jsui amoureuse c'est pas de ma faute xD .

Assez plaizanter, si je vient ici c'est parcequ'on ma dit qu'on pourait m'aider sur ce que je cherchais!
J'ai esseyé de telecharger Adobe photoshop mais il dise que mon pc n'a pas windows je sais plus quoi : /

Vile, sur tu pouvais prendre mon adresse e-mail se serait plus pratique !
:D
M-ell4ever-Tck
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo