Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

fusionner les calques à quoi ça sert ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

fusionner les calques à quoi ça sert ?

Messagepar krystian » 11 Nov 2009, 19:31

Bonsoir, je commence à regarder Photofiltre que je n'utilise que de façon trés basique, et voilà qu'il me prend l'envie d'essayer d'utiliser les calques. Pas facile à comprendre pour moi d'ailleurs, j'ai pris une image de départ que j'ai dupliquée, j'ai fait des retouches différentes sur chaque calques et je pensai voir le résultat final en cliquant sur fusionner les calques, mais ça ne fait que me ramener à la photo d'origine et faire disparaitre les autres calques ??? Je pensai que le résultat devait être la superposition de toutes les retouches non ??

Je n'ai trouvé aucun tuto concernant la question de la manip des calques.
krystian
ppnaute passionné

materiel: CANON EOS 6D, Canon 50mm 1.4, Canon 135 f2.
CANON G7X Mark ii

Messagepar krystian » 13 Nov 2009, 12:33

Bon j'ai ma réponse...
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Messagepar Invité » 13 Nov 2009, 22:30

Salut.

Ce serait bien de la donner car si d'autres personnes ont le même problème, il seraient ravis de trouver la solution.
Invité

Messagepar krystian » 14 Nov 2009, 16:58

edfred a écrit:Salut.

Ce serait bien de la donner car si d’autres personnes ont le même problème, il seraient ravis de trouver la solution.

Ok, mais ça va être une explication genre Photofiltre pour les nuls (ce que je suis...). D'un autre côté ceux qui connaissent mieux pourront toujours ajouter ce qu'ils veulent et même me contredire, donc :

Pour comprendre à quoi sert de fusionner les calques (avec Photofiltre) j'ai fait plein de tests et j'en conclu que hormis obtenir la photo définitive enregistrable sous JPEG par exemple (attention à ne fusionner/enregistrer que lorsque l'on est sûr, car ensuite il semble que l'on ne puisse plus récupérer les calques qui ont servis à la création de la photo) la fusion permet par exemple ce qui suit :
Je voulais intégré un détail d'une photo dans une autre photo :
-j'ai ouvert une première photo
-j'ai ouvert une deuxième photo
-j'ai détouré un détail de la deuxième que j'ai collé dans la première (je passe les précisions genre ; utilisation du détourage optimisé du menu édition qui permet un détourage qui lui donne un aspect naturel.
-cette manip a eu pour effet de créer un deuxième icône de calque dans le côté gauche de la première photo (calque première photo+calque du détail collé provenant de la deuxième)
-j'ai voulu appliquer un "coup de tampon" en partant de la partie collée jusque dans la partie de photo correspondant à la première et ça n'a pas fonctionné car :
La fusion sert aussi à pouvoir appliquer des effets à une photo composée de calques en cours de création, sans quoi ça ne marche pas. Il faut donc fusionner les deux calques (dans mon exemple) et l'on peut ensuite travailler le résultat comme s'il s'agissait d'une photo d'origine (tampon et autre effets de retouches).
C'est tout ce que je peux en dire pour l'instant.
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo