Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Galaxie M81 et M82

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Galaxie M81 et M82

Messagepar gun4045 » 07 Déc 2015, 20:41

salut

je vais vous parlé de mon aventure pour prendre m81 ,qui a la base ne devais pas du tout être prise vus que je comptais symplement faire des test de guidage

petite explication wikipédia

M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, l'Amas de M81 (en) (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.

M82, ou NGC 3034, est une galaxie irrégulière située à environ 4,5 Mpc (∼14,7 millions d' a.l.) de la Terre dans la constellation de la Grande Ourse1. Également appelée galaxie du Cigare, elle fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, en même temps que M81.
M82 (le fleuron des galaxies pour beaucoup d'observateurs de l'hémisphère nord[réf. souhaitée]) forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81. Ces deux galaxies forment avec d'autres un groupe de galaxies proche du nôtre. M82 représente le prototype d'une galaxie irrégulière, c'est-à-dire ayant un « disque » irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré avec M81 il y a quelques centaines de millions d'années, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Il s'agit d'une galaxie à sursaut d'étoiles, ou galaxie starburst.

tout commence hier soir vers 21h,je sort fumé une clope et je vois quelque étoile cheers
je vérifie sur meteoblue et je vois que cela risque d’être pas top mal malgré le vent ,et je décide d’installé le matos

donc mise en station rien d’extraordinaire équilibrage nord étoile polaire et zou le tout est bien réglé
je commence par la mise en route de carte du ciel pour me faire la main dessus
je pointe Sirius hop goto et voila le scope qui bouge grâce au pc drunken drunken
j'aligne sirius dans l'oculaire je confirme au programe que tout va bien

je me pinte sur m42 et hop le scope il y va tout seul cheers
je lance phd2 je cherche une étoile et la rien que dale nada ,donc je passe 30 minute a chercher pour quoi
je clique un peut partout et hop une belle image avec quelque étoile
je commence par chercher la mise au point que je dois dire je trouve assez facilement un coup a gauche ***** c'est trop un coup a droite ***** c'est trop aussi je tape +- au milieu et a ma grande surprise ma mise au point est pas top mal
je clique sur une étoile guide il calibre tout le truc et cela guide je n'ai plus ses pic de fou en plus c'est magnifique tout sa

je l’aise tourné tout le truc 2h pour voir ce que cela donne
et au bout de 2h sa a l'aire de bien tenir ,
j’examine le graph et je vois des pic je me dis que cela dois être a causse du vent
en tout cas l'image que je vois dans l'oculaire est la même que j'ai vus au début de l'observation

donc je me décide a imager un truc mais quoi je regarde dans carte du ciel sur le net et je vois M81
hop c'est partit on y va go go go et si sa foire tempis on apprend et on recommence
je commence par faire une bonne collimation une fois sa fait je pointe une étoile très brillantes je place l’appareille photos le correcteur de coma
et je fait quelque prise pour faire ma mise au point je le fait au aigrette quand j'ai une belle croix c'est que c'est bon

et je pinte m81 le moment est plein d'émotion je trouve tout roule tout est parfait
je fait une prise de 30 sec histoire de voir ou est M81 sur la photos , bha elle est pas si mal en plus j'ai m82 en prime
je fait 2 3 pause de 2 minutes a 1600 iso et je trouve que c'est trop on vois top la pollution lumineuse
donc je fait finalement 2 minutes a 800 iso et sa va plus tôt pas mal cheers

je fait quelque prise et la je fait le con en vérifiant que tout allais bien je me trébuche dans le câble de l'alimentation et je déconnecte tout
le scope s’éteint Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je suis dépité il est deja minuit 30 et je dois tout reprendre a zéro Sad

l'idé me passe par la tête de tout ranger et de faire sa une autre nuit en plus le vent est la
et je me dis bha ***** j'ai pas tout réglé pour rien
donc je refais une mise au pole nord céleste alignement goto un ver de jak daniels en deux opération Mr. Green
il est 1h20 quand je suis de nouveaux sur M81
et la je fais mes prise , mais nico il a pas d'intervalometre nico a pas trouver de programe qui prend en charge le mode bullb
donc nico il prend son gsm et chronomètre chaque pause de 2 minutes
entre temps j'ai eu un plantage total de phd2 j'ai du réinstallé les driver de la camera
j'ai aussi déconnecté le câble usb au pc Laughing
donc j'ai du reprogrammé phd pour de nouveaux chopé un suivi
j'ai finis la soiré de prise a 4h30 quand les nuage sont apparus
j'ai fait mes dark flat et offset dans la foulé j'ai tout rangé et jetait au lit a6h

cheers cheers cheers cheers

cette soiré pleine de galérè a un gout de victoire sur cette prise de m81 je ne me suis pas laissé abattre par mes mésaventure
21 prise de 2 min soit 42 minute au total
17 dark 25 flat 21 offset

une aprem de traitement qui est pas super top mais vu mon aventure j'en suis assez fier

M81 est la grand galaxie du dessus et M82 est celle du dessous

Image

nico
gun4045
Stagiaire ppnaute

Re: Galaxie M81 et M82

Messagepar Jo62 » 07 Déc 2015, 21:58

Malgré toutes tes péripéties, le résultat est franchement chouette. Tes étoiles sont bien rondes et le traitement n'est pas mal du tout. Qu'utilises-tu comme logiciel de traitement?
Tu utilises une caméra CCD ou un APN? Utilises-tu des filtres L RVB? En tout cas, l'image est finale est sympa et tu peux en être fier. ::-7
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar gun4045 » 07 Déc 2015, 22:24

salut

merci

j'ai un apn nikon D3200 pas de filtre lrvb pour le moment mais je regarde apres une ccd
j'ai bien trouver une mais 5000€ :?

pour le traitement c'est dss puis ps2 avec un couche couleur et un couche luminance pour ressortir les détaille

nico
gun4045
Stagiaire ppnaute

Messagepar Jo62 » 08 Déc 2015, 00:03

gun4045 a écrit:salut

merci

j'ai un apn nikon D3200 pas de filtre lrvb pour le moment mais je regarde apres une ccd
j'ai bien trouver une mais 5000€ :?

pour le traitement c'est dss puis ps2 avec un couche couleur et un couche luminance pour ressortir les détaille

nico

T'as des bonnes CCD pour moins chers que ça. Moi j'ai une Atik 314 L+ monochrome qui est déjà très bien.
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar prunelle » 08 Déc 2015, 19:36

Bonsoir Nico

Et ben quelle aventure !!!
Je te tire mon chapeau, j'en ai pas mais pour l'occasion j'achèèèèeete ! :bob2
Bref, passer tout ce temps à paramétrer, colimater, équilibrer, des heures à tout vérifier et finalement......... s'entraver dans les fils ! Heureusement que tu es tenace et tu as bien fait, ton image est vraiment très belle :bob5
Et nico, il doit impérativement s'acheter son intervallomètre, il s'embêtera moins, j'en ai un et c'est le top !
Oui mais toi, tu n'as pas oublié tes darks, flats et offsets.......
C'est superbe, on attend la suite :)
prunelle
Eleve ppnaute

Messagepar gun4045 » 08 Déc 2015, 20:42

la suite est en cours de traitement

M81 toujours 48 pause de 5 minutes :D
en tout 4h a chronométré toujours avec mon gsm
et le même pour les dark

j'ai commencé a 1h30 du matin et j'ai eu finis mes prise a 10h ce matin ::d:

::d:
gun4045