Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Galerie photos avec mots-clés associés à chaque photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Galerie photos avec mots-clés associés à chaque photo

Messagepar Patrick_67 » 14 Juin 2009, 10:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je dispose de 4000 photos environ relatives à un évènement précis.

Je souhaite associer un ou plusieurs mots-clés (tags) à chacune des photos.

Je souhaite ensuite :
1. mettre ces photos en ligne sur Internet (ainsi que les mots-clés préalablement définis)
2. permettre ensuite aux différents utilisateurs concernés par mes photos de sélectionner un mot-clé précis
3. que ne s'affichent ensuite que les photos préalablement associées à ce mot-clé

Pour l'utilisateur final, les étapes 2 et 3 peuvent se répéter autant de fois que nécessaires (avec sélection successive d'un mot-clé différent).

Cela permet :
1. de ne mettre en ligne qu'une seule fois chacune des photos (par exemple une seule galerie avec les 4000 photos de départ)
2. qu'une photo puisse ensuite apparaître plusieurs fois (dans chaque galerie virtuelle selon le(s) mot(s)-clé(s) auxquels elle a été associée au départ).

Existe-t-il un site Internet capable de répondre à mon besoin ?

Merci d'avance de vos réponses...

Patrick.
Patrick_67
La nouveauté

Messagepar Steuve » 15 Juin 2009, 01:58

Je pense que sur des sites tel DeviantArt ou Flirck (vraiment pas sur, a confirmer), tu dois avoir une possibilite d'attribuer des tags a tes photos.

Sinon a toi de faire plusieurs galleries en fonction de ta photo genre :
- mariage de un tel
- naissance du mome X
- etc.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar bong13 » 15 Juin 2009, 08:10

Je crois que picasa et sa galerie web album peut faire ce que tu as besoin. TU peux taguer tes images, leur associé un lieu sur un carte et créer des galeries en deux clics de souris directement a partir du logiciel.
bong13
ppnaute confirmé

materiel: Sony rx100, Nikon d3200

Re: Galerie photos avec mots-clés associés à chaque photo

Messagepar C.IvanoV » 15 Juin 2009, 10:59

Au delà de la publication elle même. As-tu essayé Adobe Lightroom destiné au traitement (sans perte) de photos, contrairement à photoshop qui est plus destiné à l'infographie.

Il inclus un mécanisme de catalogage assez puissant intégrant une mécanique de mots clés pour ton classement personnel, mais que tu peux exploité par la suite pour la publication.
- Les mots clés sont stockés dans les fichiers d'images eux même, mais tu peux les exporter indépendament à ta guise.
- Tu as possibilité de générer une galerie web, mais par contre je crois qu'elle est statique (donc tes mots clés, peuvent apparaitre, mais tu ne peux faire de recherche dessus).

Pour la publication, tu as le choix entre les hébergeurs d'images (là tu as des comparatifs sur le web). C'est là qu'un lien serait utile :?
ça ne m'étonnerais pas que certaines galeries de diffusion web sachent déjà exploiter les mots clé sauvegardés dans les photos.

As tu penser à des solutions telles que picsengine? Il s'agit d'une galerie en flash, facile à déployer sur un site perso et classe tes photos justement à partir de mots clés.
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar Sy. » 15 Juin 2009, 11:44

J'adore Coppermine Gallery, côté serveur, comme script. Il est très complet, peut-être trop, gère le multiutilisateur, le ceci, le cela, il peut même être couplé à un forum au besoin, bref, une usine à gaz.

Il faut aussi que je teste PiWiGo (ex phpWebGallery), mais je n'ai pas encore eu le temps.
Sy.
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo