Juste pour le partage car c'est un gros crop, un geai des chênes, il était très loin, j'ai repéré ce gros oiseau dans un arbre et j'ai shooté, mais pour identification j'ai été obligé de le croper.
Je reprend sur Wikipédia ce point que je trouve intéressant :
"C'est en fait un bon imitateur et il a la capacité de reproduire des chants ou des cris d'autres oiseaux et même de mammifères comme le chat ou le cheval. À la fin de l'hiver et au début du printemps, il émet une multitude de sons inspirés de ceux qu'il a entendus dans la forêt ou à sa lisière."
"C'est un oiseau « guetteur » dont le cri strident est réputé alerter ses congénères, mais aussi une partie des animaux sympatriques du sous-bois et de la forêt à l'approche d'un prédateur ou d'un intrus (humain éventuellement). On a par exemple montré que ce cri est bien perçu comme une alerte par l'écureuil roux. De même, les renards ou les chasseurs savent exploiter ces informations. La valeur hautement interspécifique des cris de geai justifie le sumom de « sentinelle de la forêt » attribué à cette espèce."