Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Géométrie triangulaire

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Géométrie triangulaire

Messagepar francesca » 13 Fév 2014, 16:19

Le MUCEM à Marseille est une source d'inspiration inépuisable pour les photographes. Je me suis donc amusée à le prendre sous des angles inhabituels, qui peuvent peut-être choquer les puristes ! Ce n'était pas la meilleure heure car le soleil était au zénith mais tant pis, l'endroit est vraiment magique.
Voici donc ma mini-série graphique et géométrique.

Image

Image

Image

Image

https://www.parlonsphoto.com/telechargem ... qbu0mj.jpg[/img]

J'ai passé tes photos en liens car elles dépassent le nombre maximum de 4 par post (6 en cas de reportage).

Le règlement est à consulter ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
francesca
Apprenti ppnaute

Messagepar Oddrag Fercider » 13 Fév 2014, 17:08

Super !
Oddrag Fercider
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 13 Fév 2014, 18:48

Oddrag Fercider a écrit:Super !

Peut-tu développer ?
Extrait du règlement : 1.5 Les messages doivent demeurer constructifs.
Francesca, j'ai remis un peu d'ordre dans ton post, des morceaux de liens de la photo n°3 se baladaient un peu partout, je l'ai fait par soucis de lisibilité
Amicalement
L'équipe du staff
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar clem84 » 13 Fév 2014, 19:10

Waou! Vu le nombre de "j'aime beaucoup", 'très joli", ou encore "très beau shoot", pas du tout constructifs -quoique plaisants- il va falloir modérer à fond sur l'ensemble du forum :::-b :::-b :::-b

Plaisanterie mise à part, j'aime bien ta série Francesca, avec des angles de prise de vue intéressants et un coté graphique sympa.

La 2 ne me parle pas trop par contre...
clem84
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 13 Fév 2014, 19:26

Passons aux photos :
La première me plait assez, c'est très graphique effectivement, j'aurais peut-être juste tamponné l'avion, il n'apporte pas grand chose.

La seconde : J'aurais préféré que tu te mettes bien au milieu du pont pour donner un effet de continuité, les noirs ne sont peut être pas assez renforcés !

La troisième : La photo est sympa, mais j'aurais recadré pour pouvoir avoir le bout du pont juste dans l’angle, j'aurais aussi tamponné les deux bouées en bas.

La quatrième : Pareil que la troisième pour le pont ! Le cadrage incliné est un peu étrange, mais il correspond au contexte

La cinquième : La poubelle vient un peut perturber la photo mais ce n'est pas flagrant ! Elle est plutôt réussie !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 13 Fév 2014, 19:28

Clem : Quand tu postes des photos avec un texte bien explicite comme celui de Francesca, tu t'attends à autre chose que des "super", c'est la moindre des choses ...
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar clem84 » 13 Fév 2014, 19:35

Bien sûr, tu as raison. Mais parfois on trouve que c'est super alors on écrit " super" et on se prend pas la tête... on a tort, mais on est feignant^^
clem84
ppnaute accro

Messagepar Azi » 13 Fév 2014, 19:48

Une jolie série.
Avis qui n'engage que moi dans une image d'architecture purement graphique une présence végétale comme sur la première ou humaine comme sur deuxième me gâche un peu mon plaisir, les photos sont jolies mais je préfère de loin la pureté des lignes et des cadrages des trois et quatre avec un gros faible pour la dernière.

bravo ! :+5
Azi
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 13 Fév 2014, 22:28

La 1(sans avion) et la 4 ont ma préférence : l'aspect graphique est bien mis en valeur.
Les deux autres m'emballent moins, mais ça reste une très bonne série.
Quelle chance, en ce moment, de pouvoir travailler avec du soleil et du ciel bleu...
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar francesca » 13 Fév 2014, 23:43

Un grand merci pour vos remarques et interventions et je vais essayer d'y répondre mais je ne sais par où commencer !
D'abord milles excuses pour avoir mis 5 photos au lieu de 4 : je n'avais pas bien lu le réglement (c'est ça les débutants!) merci d'avoir remis de l'ordre dans tout ça. Et puis, je trouvais ces photos assez indissociables.
Concernant l'avion sur la 1 j'avoue ne pas l'avoir remarqué : j'ai honte !!!
Et pour ce qui est des cadrages qui peuvent vous paraître bizarres, ma logiques était de constituer des triangles autant que possible et ce au moment de la prise de vue. Ensuite j'ai trés peu recadré, juste pour avoir des angles corrects. D'autre part, si on connait le MUCEM on peut mieux comprendre les photos, par exemple que ces grandes lignes grises correspondent à une passerelle qui relie le Fort St Jean au musée et c'est ce qui m'a le plus inspiré.
Et si vous ne connaissez pas, allez-y, c'est trop beau !!!
francesca
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 13 Fév 2014, 23:56

Sachant que j'habite dans l'Est, à la frontière Luxembourgeoise ça fait un peu loin ;)
Mais pas de soucis, si je suis de passage à Marseille j'irai.
Les erreurs peuvent arriver, il faut juste éviter que ça se reproduise !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Denis » 14 Fév 2014, 09:04

Bonjour Francesca,

Tu nous propose une jolie série, avec des cadrages bien composés.
Bravo,

Je suis prenneur de tout sauf de la 2, où la lumière est un peu forte pour moi et où la présence des personnes en pleine pastille me dérange un peu (beaucoup)
Denis
ppnaute accro

Messagepar francesca » 14 Fév 2014, 10:34

Merci Denis pour tes commentaires.
Pour ce qui est des personnages tu as raison dans l'absolu mais pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit il faut savoir qu'il s'agit d'une longue passerelle et que la plupart du temps elle est complètement envahie par les visiteurs.
J'étais donc assez contente qu'il n'y ai pas plus de monde au moment où j'ai pris la photo ! Quant à la lumière, à Marseille et à midi !!!.... Je me lèverai plus tôt la prochaine fois.
J'apprécie toujours vos remarques qui, je l'espère, me feront progresser...
francesca
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo