Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Gêrer son flux de production

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Gêrer son flux de production

Messagepar Nyk0 » 21 Mar 2011, 10:41

Bonjour,

Je travailles actuellement sur un 550D et un 50D, plusieurs optiques sympas, ainsi qu'un mac tournant avec Aperture 3. Ce soft, je ne le supportes plus ! Il est trop lent ... Je perd beaucoup de temps, ne serait ce que pour exporter 10 fichiers TIFF à 50% ... Mais la qualité des images est toujours au rendez vous, par rapport à Lightroom qui je trouve, n'est pas aussi efficace pour derawtiser.

Ayant en général uniquement besoin de faire une rapide correction de la balance des blancs, un recadrage, un peu de saturation, enfin de petites retouches rapides :
- est ce que le fait de derawtiser avec DPP m'apporterait une meilleure qualité d'image ?
- est ce qu'une fois cette derawtisation faite, je pourrais exporter mes fichiers en TIFF vers PS pour les retoucher, ou est ce que c'est inutile ?

Bonne journée :)
Nyk0
ppnaute confirmé

Re: Gêrer son flux de production

Messagepar Invité » 21 Mar 2011, 13:08

Nyk0 a écrit: Mais la qualité des images est toujours au rendez vous, par rapport à Lightroom qui je trouve, n’est pas aussi efficace pour derawtiser.

Salut, je n'ai jamais travaillé avec aperture et ne le connais pas mais je suis étonné de lire cela, je n'ai jusque là jamais entendu de critique négatives sur LR, même chez les pros.
Aurais-tu un ou deux exemple ???

Pour la lenteur du traitement, quel genre de machine utilises-tu ? Processeur, RAM, etc.
Invité

Messagepar Nyk0 » 21 Mar 2011, 20:54

Je suis sur un macbook pro inte core 2 duo 2,4 GHZ, 2go de Ram avec un DD de 200 GO 5400 RPM avec uniquement les applications, et les images dont je décharge la carte.

La différence apparemment je suis le seul à en être déçu, mes potes qui utilisent lightroom sur des écrans étalonnés me disent qu'ils ne voient pas de différence ...
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 21 Mar 2011, 21:50

Tu es peut-être un peu juste au niveau perf pour de gros fichiers.
Tu as pensé a gonfler un peu la ram ? Genre 4 Go seraient bien.

Je suis sur iMAC Core i5 2,66 et 4 Go de RAM et bosse des photos de 5D mark 2 à 21 mpxls et ça roule…
Invité

Messagepar Nyk0 » 21 Mar 2011, 23:17

Sympa comme config :) Tu bosses avec Loghtroom ?

C'est vrai que je dois être un peu juste, mais si tu as l'occasion, installe Aperture et tu verras à quel point ca bouffe en puissance ...

Je ne bosses qu'en RAW, sauf pour les photos de sport que je ne retouche pratiquement pas, donc shoot JPEG pour la rafale. Mais même ces derniers sont longs à traiter sur Aperture :s
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 22 Mar 2011, 13:42

Oui, je bosse avec Lightroom et pas trop de soucis.
Bien entendu, lors de l'export de 50 RAW vers du PSD (ou TIFF), ça se fait pas en quelques secondes.
Je verrai pour tester Aperture mais plus tard, je suis en travaux (emménagement) dans une petite semaine donc j'aurais pas trop le temps de profiter des 30 jours d'essai si j'installe maintenant.
Invité

Messagepar Nyk0 » 22 Mar 2011, 17:11

Ok ! Dès que tu as des retours, ou une quelconque idée à me faire parvenir, n'hésites pas à m'envoyer un mp :) [/i]
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 22 Mar 2011, 20:37

J'espère que tu n'es pas pressé, je suis généralement parmi les premiers à vouloir aider mon prochain mais là, tu tombes pour ce cas précis dans une sale période, je ne pourrai rien tenter avant le moi de mai. Prévision de déménagement, quelques travaux dans notre nouvelle maison avant d'emménager, déménagement, changement d'adresse pour la connexion internet, etc, je suis pas prêt d'être d'attaque pour cet essai mais je te promet de tester le soft dès que possible.
Je l'achèterai pas, j'ai déjà Lightroom et il ferait dès lors double emploi ! À moins d'être super surpris de ce soft.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo