Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Gestion/classement/sauvegarde photos

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Gestion/classement/sauvegarde photos

Messagepar lebretla » 07 Aoû 2011, 18:55

hello toutes et tous,

taquinant un petit peu la photo depuis peu de temps, une question me taraude l'esprit :

Comment gérez-vous vos photos ?

En effet, entre la prise de vue intiale en RAW et les diverses étapes d'optimisation, retouches, recadrage, renommages, épurage, compressage..... pour arriver à un jpeg 800x600 pour le forum, cela fait de multiples versions a enregistrer, sauvegarder, répliquer...

Là, on se rends compte qu'on n'est plus dans la petite photo de vacance qu'on classe péniblement dans le répertoire "vacances été 2011" et basta.

Un peu de rigueur s'impose certainement pour pas se retrouver comme moi actuellement avec un foutoir innommabe dans mes dossiers (j'éxagére un tout petit peu)

merci pour vos conseils tout aussi avisé que les conseils purements photographiques.
lebretla
Apprenti ppnaute

Messagepar Learning » 08 Aoû 2011, 18:49

Bonjour,

pour ma part j'opte pour deux systèmes, avant tout j'ai un disque dur externe ou j'ai créer un dossier pour mes raw.

Mes dossiers sont classer par nom de modèle et sous dossier date.

Je décharge ma carte avec mes raws direct dans les dossiers.

Ensuite 1er classement sous LightRoom, et quand cela est fait toutes mes photos que j'ai conserver, je les travail sous photoshop et là et bien j'ai creer un script qui me permet d'enregistrer directement dans le bon dossier.

C'est du travail mais au moins mes raws, je sait ou il se trouve et les photos finie également.

Il y aaussi Photoshop element 9 qui permet une bonne gestion de classement ou bien encore Bridge.
Learning
ppnaute passionné

Messagepar lebretla » 09 Aoû 2011, 11:34

c'est déjà une base de travail a affiner.

Dans l'idée, je souhaite m'affranchir de tous logiciels de gestions pour 2 raisons :
1) je n'ai pas encore choisi/investi dans un logiciel de retouche
2) je ne veux pas être tributaire de la pensée unique de tel fournisseur de logiciel.

Dans les grandes lignes, je récupére mes RAW sur le pc dans un répertoire avec duplication sur disque externe.
je développe mes raw avec copie dans un sous répertoire
je retouche avec gestion des différentes version dans le même répertoire
je fais un export JPEG du résultat final avec sauvegarde sur le disque externe
Je purge les fichiers de travail.
Le cas échéant je publie le jpeg sur un album en ligne ou sur un forum.
lebretla
Apprenti ppnaute

Messagepar dexter » 09 Aoû 2011, 14:41

Moi je ne travaille pas avec les RAW, je n'ai pas encore tester et je ne comprend pas encore exactement ce que ça signifie exactement. Mais pour le rangement je procède ainsi si ça peut aider :mrgreen: :

je créé un dossier par sortie photo

ensuite je fais 3 sous dossier :

dans un :
la photo originale brute taille maxi

dans un autre :
la photo retouchée ou juste retravaillée brute taille maxi

dans un autre :
et la version web retouchée taille + petite
dexter
ppnaute accro

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation