Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

profondeur de champ">gestion de la profondeur de champ

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

gestion de la profondeur de champ

Messagepar becadum » 17 Mai 2010, 20:57

Bonsoir à tous !
ce week end j'ai fais quelques premiers essais avec mon 50D + Tamron 17-50 f2.8.
Mais j'aurais besoin d'éclaircissements pour la profondeur de champs.
Disons que selon les situations, je ne savais jamais vraiment à combien mettre la valeur. du coup j'ai quelques défauts, comme des parties flous.
1 - pour du paysage : f15 est l'idéal ?
2 - pour un portrait (buste)de 2 personnes, pour que les 2 soient net ?
3 - pour une photo d'une ou deux personnes, de la tête au pied, et une partie du paysage ?

sans certitude je dirais :
1 - f15
2 - f5
3 - f8

quel est pour vous l'idéal ?
becadum
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 17 Mai 2010, 21:19

pour du paysage f8 - f11 pas plus
pour du portrait f5.6 - f8
idem paysage
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar becadum » 17 Mai 2010, 21:36

pour le paysage pas plus de f11 ? quel est la raison ?
pourtant le but c'est bien d'avoir le plus de netteté possible ?
becadum
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 17 Mai 2010, 21:40

becadum a écrit:pour le paysage pas plus de f11 ? quel est la raison ?
pourtant le but c’est bien d’avoir le plus de netteté possible ?

Justement trop fermer génère de la diffraction. De plus avec un grand angle tu te trouve très vite sur l'hyperfocale. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar becadum » 17 Mai 2010, 21:48

a ok, ça explique le flou de la plupart de mes paysages alors!
becadum
Stagiaire ppnaute

Qualité

Messagepar Poums64 » 17 Mai 2010, 21:58

La qualité de ton objectif va varier en fonction de sa focale, mais aussi de son diaphragme ...
Pour un f2,8, il sera meilleur entre f4,5 et f5,6 ... et tout doucement sa courbe descend au fur et à mesure que tu fermes le diaph ...
donc comme le dit photo-surf ... au 17 mm et à f5.6 pour une mise au point à 2 ou 3 mm, tu as de la marge niveau profondeur de champ ... et inutile d'aller à f16 pour baisser en qualité ...
tappe sur google : calcul profondeur de champ et prends des exemples de distence de mise au point, focale (de ton zoom) et diaph ... et tu va vite voir qu'avec ton 17-40 tu n'auras plus besoin de beaucoup réfléchir :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar becadum » 17 Mai 2010, 22:04

a ok donc pour du paysage, a 20mm par exemple, même f5-f8 suffit largement ?
c'est bizarre je comprends plus rien...
becadum
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sibophone » 17 Mai 2010, 22:20

Ben c'est qu'un grand-angle a une profondeur de champ bien plus longue qu'un télé... c'est ainsi... les lois de la physique... :mrgreen:

Et en vertu de ces mêmes lois, un capteur aps-c, plus petit que son grand-frère 24x36 produit aussi une profondeur de champ plus importante... alors en cumulant les deux ben... t'as plus besoin de fermer des masses quoi...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 17 Mai 2010, 22:35

Bien que ce ne soit pas du tout du paysage, je pense que ce post t'expliquera le problème de la diffraction à petite ouverture.

https://www.parlonsphoto.com/ftopic82571 ... ochee.html

Résumé en gros: ne pas dépasser F/11 ou F/13 avec un capteur APS-C (surtout ceux à 15 ou 18 mégapixels), et F/16 ou F/18 avec un capteur plein format, ou alors le faire quand même en sachant que c'est au mieux un compromis.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ludof » 19 Mai 2010, 12:21

photo-surf a écrit:pour du portrait f5.6 - f8

Si tu veux un beau flou d'arrière plan et que tu es dans des conditions peu favorable (sujet éloigné et / ou arrière plan proche du sujet), tu peux ouvrir un peu plus en portrait. Mais attention, si tu ouvre trop (à 2.8 par exemple) ça devient quasi impossible d'avoir 2 personnes côte à côte parfaitement nettes
ludof
ppnaute accro

Messagepar Stefyuk » 13 Juin 2010, 17:17

Bonjour, ça peut vous paraitre bête comme question mais je n'arrive pas à régler la profondeur de champ sur mon nikon D5000 :roll:
Je l'ai depuis pas très longtemps alors j'essaye de me familiariser avec mais c'est assez complexe...
Stefyuk
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Juin 2010, 18:03

Stefyuk a écrit:Bonjour, ça peut vous paraitre bête comme question mais je n’arrive pas à régler la profondeur de champ sur mon nikon D5000 :roll:
Je l’ai depuis pas très longtemps alors j’essaye de me familiariser avec mais c’est assez complexe...

Que veux tu dire? On ne règle pas la profondeur de champ mais l'ouverture, et c'est l'ouverture qui détermine la profondeur de champ.

Mais tu ne verras pas la profondeur de champ dans le viseur de ton appareil, car la visée se fait à pleine ouverture. Pour en juger dans le viseur, il faut utiliser le bouton de test de profondeur de champ, qui ferme le diaphragme et permet de juger de la PC. Mais je crois que le D5000 n'a pas ce ce système (je suis sûr que le D3000 ne l'a pas et que le D90 l'a, pour le D5000, pas tout à fait sûr, mais il me semble qu'il ne l'a pas).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 13 Juin 2010, 18:04

La profondeur de champ se regle en ajustant le diaf et egalement depend de la distance de mise au point

voir dofmaster sur google pour les valeurs

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Stefyuk » 13 Juin 2010, 18:22

lolororo a écrit:
Stefyuk a écrit:Bonjour, ça peut vous paraitre bête comme question mais je n’arrive pas à régler la profondeur de champ sur mon nikon D5000 :roll:
Je l’ai depuis pas très longtemps alors j’essaye de me familiariser avec mais c’est assez complexe...

Que veux tu dire? On ne règle pas la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> mais l’ouverture, et c’est l’ouverture qui détermine la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>.

Mais tu ne verras pas la profondeur de champ dans le viseur de ton appareil, car la visée se fait à pleine ouverture. Pour en juger dans le viseur, il faut utiliser le bouton de test de profondeur de champ, qui ferme le diaphragme et permet de juger de la PC. Mais je crois que le D5000 n’a pas ce ce système (je suis sûr que le D3000 ne l’a pas et que le D90 l’a, pour le D5000, pas tout à fait sûr, mais il me semble qu’il ne l’a pas).

Ok, et donc plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est élevée ou c'est le contraire?
Désolé de mon inculture :|
Stefyuk
Eleve ppnaute

Messagepar ludof » 13 Juin 2010, 18:30

La profondeur de champ dépend
- de la taille de ton capteur : plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grand. C'est pour ça qu'il est plus difficile de faire de jolis arrière plans floutés avec un compact ou bridge (qui ont des petits capteurs) qu'avec un reflex
- de la distance de prise de vue : plus tu es proche de ton sujet, plus la profondeur de champ est courte
- de la focale utilisée : plus la focale est élevée, plus la profondeur de champ est courte
- de l'ouverture du diaphragme : plus l'ouverture est importante (valeur faible après le F, par exemple F2.8 voire F1.4 ou 1.8 pour les objectifs les plus lumineux), plus la profondeur de champ est courte

En espérant avoir répondu à tes questions
ludof
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo