Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Gestion des 2 batteries dans un Grip pour 400d

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Gestion des 2 batteries dans un Grip pour 400d

Messagepar Bigpower » 29 Juil 2007, 13:34

Le problème pour moi d'utiliser le grip avec les 2 batteries, c'est que quand on tombe en panne, on se retrouve avec les 2 batteries à plat, et en plus on doit les recharger les 2 au même moment alors qu'on ne peut en charger qu'une à la fois avec le chargeur d'origine.

Je n'en mets donc qu'une à la fois dans le grip pour qu'elles se déchargent l'une après l'autre, ainsi je ne suis jamais pris de court.

Le problème c'est que quand je pars en vadrouille, je dois me trimballer avec la deuxième batterie dans la poche.

Alors j'ai fait un petit bricolage que je vous soumet qui permet de mettre les deux batteries dans le grip alors qu'une seule est utilisée.

Il suffit de mettre un coup de cutter sur quelques ergots des batteries pour pouvoir mettre une des deux batterie à l'envers dans le grip afin qu'elle ne fasse pas contact.

Je me ballade donc toujours avec mes deux batteries, mais en utilisant d'abord l'une, puis l'autre.

Je peux quand même toujours utiliser les deux batteries en même temps en l'enclenchant à l'endroit si un jour je le souhaite.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, aussi voici une petite photo qui explique bien mieux tout ça :

Il faut donc couper au cutter les ergots dessinés en jaune et orange :

Image

Les ergots coupés ne semblent servir à rien sur un 400d, mais comme ces batteries servent à plusieurs types d'appareil, peut-être ont-ils leur utilité ailleurs.
Donc si vous vous servez aussi des batteries NB-2LH sur un autre appareil qu'un 400d, vérifiez avec de couper !

:wink:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar superlili » 29 Juil 2007, 16:07

Elles se vident pas l'une après l'autre ?

c'est bizarre, je vois pas l'interet d'y mettre deux batteries dans ce cas, car, comme tu le dis on risque quand même de tomber à plat !

Sur le mien (Nikon D80), elles se vident l'une apres l'autre. Il faut juste penser à charger la vide en rentrant car il n'y a pas de message indiquant qu'elle est vide. On le sait car au moment du changement de batterie le sigle clignote qqs instants.

suis contente d'être sur Nikon, moi :::-b

:o
superlili
ppnaute confirmé

Messagepar yop » 29 Juil 2007, 16:30

pourquoi ne pas pas mettre juste du chaterton sur les contacts?

Moi le problème est règlé : j'ai 4 batteries !!!
yop
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxé » 30 Juil 2007, 10:25

superlili a écrit:
suis contente d'être sur Nikon, moi :::-b

Et moi que Pentax ai eu l'idée de proposer les options "Auto" (à éviter donc), "Poignée d'abord" ou "Corps d'abord" (voir pages 198 et 199 de la doc).

Ça permet de vider les batteries dans le bon ordre et aussi de pouvoir laisser l'une d'entre elle se remettre de ses émotions. L'autre jour, j'ai shooté en mode bracketing cinq poses pour tester le montage HDR de 'toshop. Après trois tirs en trente secondes, l'indicateur de charge était vide : je passe sur l'autre batterie pendant cinq minutes et quand je reviens sur la première, miracle !, l'indicateur de charge avait récupéré une de ses deux cases LCD... Pas de quoi shooter pendant des heures mais c'est toujours bon à savoir.

Quant à l'utilisation du sparadrap, pourquoi pas mais à condition d'isoler les contacts de la partie collante avec un morceau de papier ou autre : sinon, la substance adhésive va permettre à toutes sortes de cochoncetés de se fixer sur ces contacts, bonjour la conductivité :?
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar yop » 31 Juil 2007, 15:32

Pentaxé a écrit:Quant à l’utilisation du sparadrap, pourquoi pas mais à condition d’isoler les contacts de la partie collante avec un morceau de papier ou autre : sinon, la substance adhésive va permettre à toutes sortes de cochoncetés de se fixer sur ces contacts, bonjour la conductivité :?

Bien vu... :wink:
yop
Eleve ppnaute

Messagepar franckD2 » 08 Déc 2007, 22:49

bien vu ,on a le meme matos mais moi je mets juste un bout de scotch sur les contacts pour eviter le dechargement
franckD2
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo