Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo inclassable

Goutte... aussi : le bilboquet !

Vous ne trouvez pas de rubriques appropriés ou vous ne savez pas où poster vos photographies. C’est sur ce forum que vous trouverez votre bonheur.

Goutte... aussi : le bilboquet !

Messagepar denez_breizh » 14 Sep 2015, 17:01

Allez je me lance également !

J'avais joué avec les gouttes d'eau, un jour de grisaille et de fraîcheur excessive. C'était ma première et... c'est la dernière expérience, il faudra que je recommence avec des moyens plus élaborés.

Je vous livre donc une de mes premières gouttes d'eau. Prise de vue en manuel, flash... de l'appareil, donc "peut mieux faire" !

Celle-ci, je l'appelle "le bilboquet".

Vos avis et conseils m'intéressent, comme d'habitude.

Image
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de décembre Les fêtes de fin d'année : Noël et Nouvel An

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Jo62 » 14 Sep 2015, 17:09

Ben écoutes, pour un lancement, c'est pas mal du tout. La netteté est bonne, la compo est classique pour les gouttes mais c'est vraiment bien :+5
Mais t'as dû en faire des essais avant d'arriver à cette configuration car au vu des exif, tu l'as fait sans électronique, non?
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar denez_breizh » 14 Sep 2015, 18:40

Oui, Jo, sans électronique. C'est un peu galère, bien sûr ! En fait, je me "synchronisais" sur le bruit des gouttes qui tombaient d'un sac dans lequel j'avais percé un petit trou. Une fois le rythme pris, le déclenchement manuel peut porter ses fruits, la preuve. Mais j'ai eu pas mal de déchets avant d'y parvenir, c'est évident. Au cours de cet après-midi "gouttes d'eau", j'ai conservé une demi-douzaine de photos sur le lot.

Pour la mise au point, j'ai utilisé la technique de la pointe de crayon juste à l'endroit où tombe la goutte, technique que tu cites dans l'autre fil.

J'ai envisagé le montage d'un circuit électronique pour la synchro, mais je n'ai pas encore franchi le pas. En fait, la méthode empirique me plaisait... justement pour son empirisme. Après, il est évident qu'avec un peu d'électronique et en variant les densités et couleurs de liquides, on peut s'éclater et faire de belles photos.
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8

Messagepar Jo62 » 14 Sep 2015, 18:41

En tout cas, c'est bien joué :+5
Jo62
ppnaute accro

Messagepar jamesouille » 14 Sep 2015, 19:47

Jolie , le seul regret c'est que tu est trop en plongée , sinon c'est réussi !
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar denez_breizh » 14 Sep 2015, 20:14

jamesouille a écrit:Jolie , le seul regret c’est que tu est trop en plongée , sinon c’est réussi !

La remarque est pertinente, c'est vrai que la prochaine fois je tâcherai de m'installer différemment, de trouver une installation qui permette de moins incliner l'appareil.
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D

Messagepar Jo62 » 14 Sep 2015, 20:17

denez_breizh a écrit:
jamesouille a écrit:Jolie , le seul regret c’est que tu est trop en plongée , sinon c’est réussi !

La remarque est pertinente, c’est vrai que la prochaine fois je tâcherai de m’installer différemment, de trouver une installation qui permette de moins incliner l’appareil.

Pas évident de faire autrement car il faudrait un très large récipient avec un très petit rebord pour minimiser la plongée.
Jo62
ppnaute accro

Messagepar jamesouille » 14 Sep 2015, 20:30

Jo62 a écrit:
denez_breizh a écrit:

La remarque est pertinente, c’est vrai que la prochaine fois je tâcherai de m’installer différemment, de trouver une installation qui permette de moins incliner l’appareil.

Pas évident de faire autrement car il faudrait un très large récipient avec un très petit rebord pour minimiser la plongée.

Pas forcément....il faut travailler le fond : soit uni , soit avec une image que tu retrouves en réfraction dans la goutte !
Modifié en dernier par jamesouille le 15 Sep 2015, 13:27, modifié 1 fois.
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar Jo62 » 14 Sep 2015, 21:16

jamesouille a écrit:
Jo62 a écrit:
denez_breizh a écrit:

Pas forcément....il faut travailler le fond : soit uni , soit avec une image que tu retrouve en réfraction dans la goutte !

Je suis d'accord avec toi pour le fond mais je parle du rebord du récipient. Si tu ne fais pas une petite plongée, tu l'auras d'office sur ton capteur, non?
Jo62
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 14 Sep 2015, 21:24

la plongée n'est pas obligatoire,il suffit de remplir la bassine et de se positionner bien en face :D

j'ai déjà vu des photos comme ça ou le gars mettait du lait dans la bassine et il faisait tomber des gouttes de couleurs,du sirop par exemple,c'était superbe
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar Jo62 » 14 Sep 2015, 21:26

gsxr a écrit:la plongée n’est pas obligatoire,il suffit de remplir la bassine et de se positionner bien en face :D

j’ai déjà vu des photos comme ça ou le gars mettait du lait dans la bassine et il faisait tomber des gouttes de couleurs,du sirop par exemple,c'était superbe

Oui, je réessayerai ça dès que possible mais en ce moment, pas beaucoup de temps et puis j'ai ma "drink and food station" à monter :mrgreen:
Jo62
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 14 Sep 2015, 21:31

Jo62 a écrit:
gsxr a écrit:la plongée n’est pas obligatoire,il suffit de remplir la bassine et de se positionner bien en face :D

j’ai déjà vu des photos comme ça ou le gars mettait du lait dans la bassine et il faisait tomber des gouttes de couleurs,du sirop par exemple,c'était superbe

Oui, je réessayerai ça dès que possible mais en ce moment, pas beaucoup de temps et puis j’ai ma "drink and food station" à monter :mrgreen:

c'est pas encore fini ça :mdr

tu traines,chef,tu traines :D
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar Jo62 » 14 Sep 2015, 21:39

gsxr a écrit:
Jo62 a écrit:

Oui, je réessayerai ça dès que possible mais en ce moment, pas beaucoup de temps et puis j’ai ma "drink and food station" à monter :mrgreen:

c’est pas encore fini ça :mdr

Je fais ce que je peux mais j'étudie les solutions anti-chat masqué :mrgreen:
Jo62
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 14 Sep 2015, 21:43

Jo62 a écrit:
gsxr a écrit:
Jo62 a écrit:

c’est pas encore fini ça :mdr

Je fais ce que je peux mais j'étudie les solutions anti-chat masqué :mrgreen:

:mdr :mdr :mdr
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar laurettej » 15 Sep 2015, 11:18

denez_breizh a écrit:

on attend donc la suite avec impatience
Le forum est un lieu de PARTAGE.

Donnez vos coups de coeur des membres pour la semaine. Pensez au concours du mois et au jeu initié par Darth

Partie cafèt : votre année 2016 en photo n'hésitez pas votre-annee-photographique-2016-t248250.html

Quel photographe êtes vous ? quel-photographe-etes-vous-t248899.html
laurettej
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Photo inclassable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo