Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Goutte d'o - range.

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar tao » 11 Oct 2012, 09:32

Il aurait fallu laisser les exifs de tes photos pour qu'on puisse mieux t'aider !

C'est mieux déjà au ras du sol :)
Pour avoir des gouttes bien nettes, comme tout le monde, je met ma seringue au milieu du verre, je fais ma mise au point dessus, et ensuite je vise ce milieu quand je fais couler des gouttes avec ma seringue !

Après j'ai fait la plupart de mes photos de gouttes avec un objectif macro 60mm 2.8 qu'on ma prêté (j'avais du vignetage avec mon 18-105 et bonnette)
tao
ppnaute accro

Messagepar cramoisi2 » 11 Oct 2012, 17:54

Eh, ça penche toujours! :P
Fais-tu comme j'ai dit plus haut?
Pièce sombre, volets fermés, pour qu'il n'y ait QUE la lumière du flash. En effet, mine de rien, une goutte ça va vite, alors, à 1/200s, le temps d'ouverture (en mode flash) est trop long. Dans une pièce sombre, le capteur ne sera exposé que le temps de l'éclair, tu y gagneras en netteté.

PS: Un trépied (pour horizontalité) ça aide, ainsi qu'une télécommande.
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Miion » 11 Oct 2012, 19:25

Euh ... Tao, moi pas comprendre le language photo par coeur encore :P

What is :

Bonnette
Exifs :-2 ?

& sinon pour la mise au pint c'est ce que j'essaye de faire mais j'ai du mal je ne sais pas si je dois me mettre en auto ou pas ... & aussi je suis tjr instéllée sur mon bureau car les éviers chez moi ne sont pas très praticables ^^

& je dispose seulement d'un trepied qui fait ... oh aller au max 20 cm de haut donc ... adieu les essais en sdb !

Oui ca penche ... maiiiis xD !! Non mais c'est pas évident de bien cadrer la goute qui tombe, une photo de bonne sur une série de 302 & oui on ne peut pas prendre a plus d'1/200 avec le flash donc limite c'est pas assez rapide :/
Miion
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 11 Oct 2012, 19:35

mise au point manuelle, j'ai oublié de préciser, en mettant un objet à l'endroit où tombe la goutte. En plus tu réduit ton temps de latence
Cure-dent aussi sur le robinet pour que la goutte tombe toujours au même endroit.
Un évier de cuisine ça peut le faire aussi... :wink:

La durée d'un flash est de l'ordre de 1/1000". C'est assez rapide pour avoir une goutte nette, non? :D
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 11 Oct 2012, 20:46

Miion a écrit:Euh ... Tao, moi pas comprendre le language photo par coeur encore :P

What is :

Bonnette
Exifs :-2 ?
:/

Bonnette c'est une sorte de loupe que l'on met sur son objectif pour faire de la macro (au pire google est ton ami :) ).
Exif c'est les informations que contient la photo sur la prise de vue (isos, focale, ouverture vitesse appareil utilise et tout et tout)
tao
ppnaute accro

Messagepar Miion » 11 Oct 2012, 20:52

Cramoisi, je n'utilise ni un évier ni le robinet qui goutte ... à l'ancienne, un récipient et une pipette d'advil que j'actionne avec mes petites mains ! mais la mise au point ne s'enregistre pas ::-8 ?
Miion
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 11 Oct 2012, 21:12

A la pipette, c'est pas gagné!
Tu as de la chance si les gouttes tombent toutes au même endroit. Il faut savoir qu'en macro, la profondeur de champ est de plus ou moins 1 mm... :shock:
Un évier, tu dois bien en avoir un...
Tu poses au fond une casserole par ex. et dessus une assiette plate pour que celle-ci arrive à la hauteur de l'APN que tu auras posé sur le plan où tu mets ta vaisselle à égoutter(!). En général tous les éviers en sont équipés!
Et les éviers sont en général équipés aussi de robicots. Tu arrives à régler la vitesse de ton 'gouttage".
Derrière ton assiette, 2/3 objets fortement colorés

Pour la mise au point, sur ton objo, tu as peut-être un inter manuel/auto, sinon sur le boîtier.

Pour info, la vitesse d'un corps tombant en chute libre sur la terre d'une hauteur de 20 cm est de 2.43 m/s soit 8.748 km/h.
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Miion » 11 Oct 2012, 21:24

C'est vrai que je pourrai essayé de m'installé comme ça pour faire goutter mon robinet ^^

Oui j'ai déja pu testé le bouton auto/manuel qui est sur l'objo je maîtrise a peu près mais en manuel c'est ... dur :/

Je n'ai pas d'objectif macro je suis en 18-55 j'ai sinon un 75-300 mais je doute que ca fasse l'affaire ...

& une bonnette est aussi efficace qu'un objectif macro ? & cela coûte combien ?

Tao, ou puis-je trouver les exifs ? Faut que je reporte tout à la main ou il y a une fonction spéciale qui m'est encore inconnue possible de le faire ?
Miion
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 11 Oct 2012, 21:37

Pour la mise au point, tu tiens un cure-dents pile à l'endroit où tombent les gouttes, tu fais la mise au point en manuel et tu n'y touche plus.
T’inquiète pas pour les exifs, Tao ne les a pas vus mais ils y sont (bien cachés dans les photo, ah-ah!).

Si tu utilises Firefox, tu télécharges le module complémentaire FiXF, et ensuite en cliquant droit sur une photo, tu les voies.
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Miion » 11 Oct 2012, 21:51

La mise au point se fait quand j'enclenche a mi course, mais une fois ma série de photos je dois recommencer la mise au point ? Oula ... faut que j'aille encore fouiner dans mon manuel y a surement moyen de mémoriser la mise au point :)

Non, je n'utilise pas firefox ^^ mais le logiciel qui était fourni avec l'appareil photo fait peut être ca non?
Miion
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 11 Oct 2012, 21:56

Miion a écrit:La mise au point se fait quand j’enclenche a mi course

Là tu es en mise au point auto, pas manu!
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Miion » 11 Oct 2012, 22:01

Ah oui, ... la tu n'as pas tort ^^ Mais la mise au point manuel est moins nette que l'auto ou alors la solution est que je m'y prends comme un pied :P
Miion
La nouveauté

Messagepar Miion » 11 Oct 2012, 22:12

Ah oui, ... la tu n'as pas tort ^^ Mais la mise au point manuel est moins nette que l'auto ou alors la solution est que je m'y prends comme un pied :P
Miion
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 11 Oct 2012, 22:12

J'ai oublié une chose: Quand l'APN est posé sur un support stable, désactiver la stabilisation!
Je ne connais pas ton matos, mais si tu as le live-view, tu as aussi peut-être une fonction pour agrandir l'image que tu cadres et ainsi tu arrives à faire une mise au point aux petits oignons, encore plus précise qu'en auto... :D

Tu as essayé le cure-dents pour la mise au point? (ou le cure-oreilles, ou le cure-cequetuveux ) :mrgreen:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Miion » 13 Oct 2012, 09:12

Ouiii !!! J'ai découvert cela l'autre jour :) Bon ... j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je reesaye :

- en m'installant au robinet
- mise au point hyper précise

& sinon pour la stabilisation ni mon boitier ni mes objectifs ne sont stabilisés, c'était tout de suite 300 euros de plus si je voulais ^^
Miion
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo