Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

GRAIN + flash carte

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

GRAIN + flash carte

Messagepar dragonnn » 12 Jan 2008, 07:52

bonjour a tous

et bonne année

Voila j'ai un petit problème, il arrive souvent que mes photos est du grain cet sa m'arrive quand je travaille avec mon flash ou même sans.

mon équipement

sony alpha 100

objectifs 3.5 - 5.6 / 18 - 70 (objectif d'origine)

flash sony hvlf 36 am

exemple, dimanche dernier dans l'après midi, j'ai photographié un sujet, le ciel était nuageux, et 70 % de mes photo avait du grain :evil: .

ce soir en boite je travaillé avec mon flash, idem 60 % on du grain :evil:

donc je commence sérieusement a croire que je suis abrutis, car je ne trouve pas l'origine du problème,

savez vous quelle est la cause du grain sur mes photo?

je sais que je le probleme vient de moi, je pense pas que sa vienne du boitier sony.

enfin personnellement j'appelle pas ce que je prend des photos

et pour finir je vois en boite des photographes qui utilise leurs flash orienté vers le haut avec une petit carte blanche au sommet, a quoi sert cette carte blanche?

merci d'avance

cordialement
Modifié en dernier par dragonnn le 12 Jan 2008, 07:57, modifié 1 fois.
dragonnn
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 12 Jan 2008, 07:56

faut poster une photo avec Exifs.

Mais les ISO sont pour beaucoup dans l'apparition du grain.

Pour le flash orienté vers le haut avec un bout de papier dessus, c'est juste pour diffuser l'éclaire de façon indirecte donc plus douce.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar dragonnn » 12 Jan 2008, 08:22

:shock: sa cet de la réponse rapide merci beaucoup

voila une photo

Image

FABRIQUANT : SONY
MODEL : DSLR-A100
DATE : 12/01/2008 05:58:46
SPEED : 1/25 sec.
FOCUS : F 3,5
PROGRAMME UTILISE : Shutter priority
ISO : 1600
EXIF VERSION : 02.21
EXPOSITION : 2
MODE METRIQUE : Evaluative
LIGHT SOURCE : unknown
FLASH : Fermé
FOCALE : 18 mm
FOCALE (35) : 27 mm
CONTRAST : Normal
SATURATION : Normal
SHARPNESS : Normal

voila l'exif

a ok si l'iso peut être la cause du grain je pense que 1600 cet légèrement trop.

a l'avenir je vais baissé mon iso, les photo risque d'être sombres, j'essaierais de compensé avec la sensibilité du capteur

en ce qui concerne la carte

justement si on met le flash vers le haut cet pour éviter un flash direct, cet carte blanche éclaire directement le sujet, enfin en quelque sorte.

enfin merci pour ta réponses très rapide

cordialement
dragonnn
Stagiaire ppnaute

Messagepar sergedestpol » 12 Jan 2008, 09:46

je pensais aussi aux ISO trop élevés......

j'ai eu le même problème avec des films super8 trés sensibles .....à filmer dans des endroits assez sombre, sans ou peu de source lumineuse, au visionnage le film était un peu granuleux
mais on peu sans doute compenser autrement, mais je l'ignore encore je suis débutant dans la photo numérique....
cordialement.....
sergedestpol
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Jan 2008, 12:54

Si tu as du grain, c'est effectivement sans aucun doute au moins en grosse partie à cause de la montée dans les ISO (bien que ça puisse aussi être dû au post-traitement, si tu as éclairé des zones très sombres sous un logiciel de traitement d'image).

Maintenant, en regardant tes exifs, il n'y a pas grand chose à faire: tu es à 1/25 sec et à F/3.5, difficile de prendre une pose plus lente sans des bougés (du photographe et/ou des personnages) et d'ouvrir beaucoup plus le diaphragme. Avec si peu de lumière, pour descendre dans les ISOs, ta seule solution est le flash. Pour une photo comme ça, le flash te permettrait de descendre à 400 ISO ou même bien en-dessous, suivant la puissance du flash. Le flash intégré ne vaut en principe pas grand chose, il vaut mieux un flash externe (idéalement un flash "cobra" dirigé vers le haut avec un réflecteur).

Sinon, il existe des logiciels comme Neatimage oun d'autres permettant d'atténuer le bruit numérique. Ce n'est pas la panacée universelle, mais ça aide quand même beaucoup.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar voyonsvoir » 14 Jan 2008, 12:29

Je ne connais pas cet appareil, mais je pense que quand on utilise un flash cela donne beaucoup de lumière, il ne faut donc pas monter les ISO !
Et à 1600 ISO il y a forcément du grain ! Cela existait avec des pellicule ultra-sensibles, cela est vrai encore avec un capteur mis en position ultra-sensible , genre dès 800 ISO pour beaucoup, et 1600 ou 3200 ou 6400 pour d'autres plus … chers, plus évolués, plus modernes, sans être méchant pour les capteurs du commerce vendus depuis quelques temps.
Je me débrouille pour ne jamais dépasser les 400 ISO, surtout avec un flash et on n'a pas de "bruit" et peu de "grain" quoique le terme soit impropre en numérique.
Mettez votre boîtier en position 400 ISO au maxi et non pas en tout automatique.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar NANARD » 15 Jan 2008, 23:38

Pour apporter du "grain" à ton moulin, le sony alpha est réputé pour générer du bruit assez vite. Sa sensibilité (en iso) est plus élevé que les autres boitiers. Par exemple, 400 iso sur cet appareil équivaut environ à 600 iso sur d'autres. Donc, dés 800 iso, il provoque vite des images bruitées, alors à 1600... :?
Un conseil, pense à imposer le réglage des iso à chaque fois que tu l'allumes. Il ne conserve pas ce réglage à l'extinction, par contre en veille oui!...

Je rejoins SVOIR pour ne pas dépasser les 400 iso.

Tu peux aussi t'aider du stabilisateur pour gagner 2 à 3 vitesses d'obturation!... :roll: Ce serait dommage de s'en priver !... :)

Bonnes photos.
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar loccitan » 18 Jan 2008, 12:22

Je trouve ta photo plutôt bien, qu'il y ait du bruit, bien sûr, mais ce sont des choses qui arrivent dans le style reportage, qui semble être le cas ici...
Dans le temps, on ne se plaignait pas toujours du grain....
loccitan
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo