Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

grip

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar blackhole07 » 30 Jan 2013, 19:36

super interessant tt çà!
c clair que pour moi le grip c'etait plus pour une recherche de stabilité que d'autonomie puisque j'ai déjà 2 batt...

maintenant je vais essayer ton conseil lolo a savoir déclencheur en bas , je ne savais du tt....
blackhole07
Eleve ppnaute

Messagepar blackhole07 » 30 Jan 2013, 19:38

merci pour vos avis à tous!!!
blackhole07
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Jan 2013, 20:34

Je suis surpris que Vincent Luc propose la position avec le déclencher en haut. J'ai lu plusieurs de ses ouvrages et ne l'ai jamais vu proposer cela.

René Bouillot, dans sa "bible" sur le reflex numérique ("La pratique du reflex numérique", Édition VM - Eyrolles), consacre une page entière à la prise en main en cadrage vertical. Il présente les deux façons de tenir l'appareil et recommande clairement celle avec le déclencheur en bas.

La position avec le déclencheur en haut (adoptée d'instinct par le débutant) "est critiquable pour plusieurs raisons". Parmi ces raisons: les coudes ne sont pas au même niveau, ce qui manque de discrétion et de stabilité. De plus le bras droit au-dessus de la tête est gênant au milieu d'une foule.

Alors que la position avec le déclencheur en bas "permet d'appliquer les deux coudes contre la poitrine, position bien plus stable que la précédente, facilitant le contrôle et le maintien du parallélisme des lignes horizontales et verticales".
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Touney » 30 Jan 2013, 20:42

Je viens de vérifier et tu as raison. :oops:

Je me permet de le citer : "En cadrage vertical,si lever le coude droit est assez naturel, ce n'est pas la posture la plus efficace. Préférez tourner l'appareil, déclencheur en bas - quite à activer ce dernier avec le pouce. Les deux coudes toujours bien en appui sur le corps, les doigts de la main gauche autour de l'objectif, la position est maintenant très stable."

Quand j'ai lu (et je l'ai lu) ce chapitre j'ai rien du paner, j'étais persuadé qu'il fallait lever le coude (j'ai du confondre avec le bar)...
Touney
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Jan 2013, 20:58

Ou peut-être que tu avais trop levé le coude avant de lire ce chapitre. :mrgreen:

Ça m'étonnait aussi de Vincent Luc.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar blackhole07 » 30 Jan 2013, 21:16

impecc , y a plus qu'à....ca va faire bizarre au début!
blackhole07
Eleve ppnaute

Messagepar Happics » 20 Mar 2013, 19:53

Ayant le 650D, et vu sa taille, si tu as une grande main, il est plus pratique en effet d'avoir un grip, de plus, ça aide vachement pour les photos en vertical et on peut avoir deux batteries dans son appareil au lieu d'une! Par contre l'appareil va prendre un peu de poids, c'est sûr!
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar bewild » 21 Mai 2013, 00:22

Perso j'utilise le grip que pour son option télécommande ... ou avec un très très gros objectif a rallonge histoire de balancer le poids quand l'utilisation d'un trépied et pas possible

Sinon comme lolo le dit déclencheur en bas et sans le grip l'appareil et beaucoup plus léger aussi moins de fatigue et de risque de bouger
bewild
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo