Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

GROS problème lors du vidage de carte mémoire ....

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

GROS problème lors du vidage de carte mémoire ....

Messagepar latotoche » 16 Juin 2009, 20:56

Sans vraiment y croire, je me tourne vers vous pour une question d'importance : il me semble avoir lu qu'il était possible , dans certains cas , de recuperer des photos "effacées" sur la carte mémoire de son appareil ; est-ce vrai ? (....j'y crois pô... :cry: )

Je vous explique ; j'étais toute contente ce soir car j'avais assisté, en direct, à la mue d'une grande sauterelle ! c'etait superbe !

Comme d'habitude, j'ai vidé ma carte en passant par Picasa , mais le chargement a été interrompu car mon DD était plein... :oops: ....J'ai alors effacer une partie de mes anciennes photos pour faire de la place ; puis j'ai repris le vidage ; mais , là, cafouillage, ça plante, rien ne se passe, alors je retire la carte pour la remettre et reprendre, mais....rien.......

et là, horreur, je réalise que ma carte est vide mais que le tranfert des photos n'a pas eu lieu.......

Dorénavant, je ne cocherai plus la case " nettoyer la carte de toutes les photos après le transfert" sur Picasa...Je le ferai manuelllement après être sûre que le transfert a bien eu lieu.....En 2 ans et demi de manips, c'est la 1ère fois que ça m'arrive.............

J'espère que mon problème vous permettra de ne pas être pris à votre tour avec cette fameuse case sur Picasa.....

Et si quelqu'un peut faire un miracle, je le remercie ! :mrgreen:

Latotoche bien triste qui postera pas de photos ce soir.......
latotoche
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 16 Juin 2009, 21:11

Si il existe des logiciels permettant de récupérer les photos effacées d'une carte. Surtout ne réutilise pas ta carte avant: si tu mets de nouvelles photos, les anciennes seront irrémédiablement perdues.

J'ai utilisé Image Rescue, un soft fourni gratuitement avec les cartes Lexar, mais il y en a d'autres. Et certains gratuits, je crois.

Si tu ne trouves pas, contacte moi par MP.
Modifié en dernier par lolororo le 16 Juin 2009, 22:47, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar latotoche » 16 Juin 2009, 21:28

Lolororo ! bob5 Mon sauveur ?????????

Je vais vite chercher de ce pas !
latotoche
ppnaute accro

Messagepar ghost33 » 16 Juin 2009, 21:32

Ha ha ! alors je peux te dire qu'avec les bons outils, tes photos ne sont pas perdues.

Petite explication :
Sur un support informatique, formaté en fat ou ntfs (si mes souvenirs sont bons), il y a sur le support une zone qui s'appelle "file allocation table", la table d'allocation des fichiers.

Cette fameuse "fat" est un adressage des fichiers sur la carte. Les fichiers sont fragmentés de façon à loger dans les zones du support et la fat liste les adresses où la tête de lecture (dans le cas des disques dur) doit aller chercher les fragments de fichier.

Voilà, j'ai fait un résumé en gros.

Alors, quand tu efface un fichier, tu modifie cette fameuse "fat", mais en fait tes fragments de fichiers restent sur le support. Si bien que certains logiciels sont capable de les récupérer (me demande pas comment...).

En revanche, si tu réutilise ta carte pour mettre d'autre photos dessus, vu que la "fat" ne liste plus les fichiers effacés accidentellement, tu risque de réécrire sur les photos que tu voulais récupérer.... et elles seront perdues à jamais (snif).

Pourquoi j'ai écris "Ha ha" en début de message ?

Et bien, je connais un type qui travaille dans une chaîne de photo genre photostation. Toute la journée il développe les cartes mémoire que les clients lui apportent.
Parfois avec ses collègues, il s'amuse à parier sur les clients : "tiens, celui-là je te parie que c'est un pervers...".
Et grâce à un logiciel tout bête, utilisé quand le client demande à retrouvé des photos effacées accidentellement, il récupère les anciennes photos que ses clients pensent avoir supprimé à jamais.
Et des fois, oui, vu les photos qu'ils retrouvent dans les cartes... y'a des grands pervers :P

Un conseil : quand vous voulez supprimer des photos sur une carte, utilisez la fonction "formater" et non "effacer".

Tiens, petite anecdote, il y a un client qui prend un malin plaisir de glisser parmi les photos à développer toujours une photo de lui tout nu... :P
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 16 Juin 2009, 22:47

Sauf que formater ne suffit pas toujours. Ces logiciels, ou certains d'entre eux, permettent y compris de récupérer des photos sur une carte formatée, ou au moins une partie d'entre elles.

La seule manière d'être à peu près sûr d'effacer des données est d'écrire d'autres choses par dessus (dans le cas d'un disque dur, même le faire plusieurs fois, quatre ou cinq fois, si c'est la CIA, le FSB ou un organisme de ce genre qui est après toi; dans le cas d'une carte mémoire, je suppose qu'une seule fois suffit, car le support est électronique, et non magnétique, et donc ne dois sans doute pas avoir d'effet mémoire). C'est pour cela que mon premier conseil est surtout de ne pas réécrire sur la carte.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 16 Juin 2009, 23:13

Il me semblait qu'un formatage en profondeur d'un support permettait de virer à vita eternam toutes les données...
Comme quoi...
On en apprend tout les jours :?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar latotoche » 16 Juin 2009, 23:40

Me revoilà !

J'ai installé Image Rescue , bidouillé, passé ma carte mémoire, ça a tout scanné.....super......et ça a récupéré les...10 premières photos qui avaient été faites en JPEG ! Les suivantes, faites en RAW, ont aussi été récupérées mais....on ne peut pas les lire !! :-a Il y a l'icone à la place ! :shock:

Donc elles sont là, mais....non visionnables.......

Que puis-je faire ? :cry:
latotoche
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 16 Juin 2009, 23:45

Ben, il y a plusieurs sortes de formatage. Haut niveau: tu supprimes juste la la FAT ou l'équivalent, mais les données sont toujours là; Bas niveau, tu efface vraiment le disque ou la carte. Et les formatages de cartes sont généralement de haut niveau.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar latotoche » 16 Juin 2009, 23:48

Lolo, t'aurais pas encore une idée de Sauveur ? bob1
latotoche
ppnaute accro

Messagepar latotoche » 17 Juin 2009, 07:37

Je comprends mieux : mes photos prisent à l'origine en RAW sont maintenant en fichier TIF.....(je n'ai pas dû savoir programmer Image Rescue :oops: )

J'ai vu sur le net qu'on pouvait ouvrir les fichers TIF avec le logiciel Pixia , que j'ai téléchargé : mais impossible d'ouvrir tous les fichiers TIF......

Quelqu'un sait - il comment je dois faire maintenant ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
latotoche
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 17 Juin 2009, 07:44

Peut-être essayer de renommer les fichiers avec l'extension normale des raw. A mon avis, Image Rescue retrouve les fichiers et ne peux pas connaître leur nom. Et si l'extension du nom est fausse, le logiciel de gestion d'image ne sait peut-être pas les ouvrir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar violette » 17 Juin 2009, 10:24

ghost33 a écrit:Et bien, je connais un type qui travaille dans une chaîne de photo genre photostation. Toute la journée il développe les cartes mémoire que les clients lui apportent.
Parfois avec ses collègues, il s’amuse à parier sur les clients : "tiens, celui-là je te parie que c’est un pervers...".
Et grâce à un logiciel tout bête, utilisé quand le client demande à retrouvé des photos effacées accidentellement, il récupère les anciennes photos que ses clients pensent avoir supprimé à jamais.
Et des fois, oui, vu les photos qu’ils retrouvent dans les cartes... y’a des grands pervers :P

Je suis choquée!!! Vraiment un manque de respect et de professionalisme, quel c** (et tant pis si c'est un ami à toi, je trouve ça dégoutant)

Pour les cartes qui bloquent, il est bien connu que les machines ne récupèrent que ce qui ne nous interesse pas... Moi j'ai perdu toutes les photos de ma fille à 1h ou 2 de vie extra utérine: la carte sd a planté. J'ai emmené la carte au photographe, ils ont récupéré plein de photos des journées d'avant (sans grand interêt) mais rien de la maternité. Ma poupée toute fraichement sortie de mon bidon est seulement sur le téléphone de mon chéri (ça fait au moins une photo).

Maintenant je formate ma carte régulièrement et je prend soin de mon ordinateur!!! Plus il est bien rangé et moins il plante non?
violette
ppnaute passionné

Messagepar LLuc » 17 Juin 2009, 13:10

Méfiance avec les cartes mémoires...Pour vider la mienne j'avais ppris l'habitude de l'enlever de mon appareil, et de la mettre dans un lecteur de carte raccordé via prise USB, classique. Sauf qu'au bout de quelques semaines, l'appareil ne voulait plus reconnaitre la carte mémoire. J'ai été obligé de la reformater 2 fois pour qu'il la reconnaisse à nouveau. J'ignore pourquoi. Depuis, pour vider la carte, je raccorde l'appareil photo directement au PC....

Je crois qu'il faut vraiment les ménager et ne pas trop les manipuler. :?
LLuc
ppnaute confirmé

Messagepar Cobain_addict » 17 Juin 2009, 15:23

Il m'es arrivé exactement la même histoire hier soir, mais habitué a mes boulettes de formatage multiple, j'ai utilisé le logiciel Recuva ( de chez Piriform l'éditeur de l'excellent CCleaner ) c'est un soft gratuit, résultat sur les 177 fichiers RAW formatés 164 sont encore exploitable.
Cobain_addict
Stagiaire ppnaute

Messagepar latotoche » 17 Juin 2009, 15:31

J'en découvre des choses , dans mon malheur ! :+5

Merci à vous pour votre aide !

En ce moment, je tente une récuperation avec Pc Inspector Smart Recovery......

Si ça ne marche pas, je ferai un dernier essai avec ton idée, Cobain addict ! :)

Je vous tiens au courant !
latotoche
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo